2e conférence annuelle sur l'environnement à McGill

Nouvelles

La deuxième conférence annuelle sur l'environnement de McGill aura lieu à l'Université le 28 mars 2003. Cette conférence a pour objet de continuer à sensibiliser les gens, à stimuler les consultations et les communications entre les professeurs, les membres du personnel, les étudiants et des experts de l'extérieur et à mieux connaître les points de vue, les idées et les préoccupations de toute la collectivité sur les questions d'environnement.

McGill est la seule université montréalaise à être dotée d'une politique officielle sur l'environnement. Cette politique a été adoptée officiellement après un examen environnemental fouillé en avril 2001. En outre, l'Université est signataire de la Déclaration de Halifax de 1991 (sur le rôle que peuvent jouer les universités pour renforcer la capacité des pays à régler les questions d'environnement et de développement) et de l'accord de Talloires de 1990 (plan d'action en dix points visant à intégrer la durabilité et la connaissance de l'environnement dans les activités d'enseignement, de recherche et de rayonnement des collèges et des universités).

Repenser le rôle de McGill, tel est le thème prédominant de la campagne environnementale de l'Université. Celle-ci cherche à promouvoir et à mettre en œuvre les activités environnementales des membres de l'Université qui compte 35 000 professeurs, membres du personnel non enseignant et étudiants. Repenser est le quatrième « R » de la fameuse maxime environnementale qui dit : « Réduire, réutiliser et recycler ».

« Le succès de la mise en œuvre de la politique environnementale de McGill dépend de la collaboration et de la rétroaction de tous les groupes de l'Université », déclare M. Morty Yalovsky, vice-principal (administration et finances). « En définitive, le but de cette collaboration est d'établir et d'aiguiser les compétences et les pratiques pour nous aider à assurer la préservation et l'assainissement de l'environnement. »

Les participants à la conférence de cette année aborderont diverses questions se rapportant aux transports, à l'éducation, à la collectivité, à la consommation et à l'énergie. Cette conférence permet aux activistes, pédagogues, membres du personnel et administrateurs de McGill de se rencontrer pour discuter des questions intéressant tout le campus.

Tous les membres de la collectivité, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de McGill, sont invités à assister à cette conférence gratuite. En raison du nombre de places limité, il est indispensable de s'inscrire à l'avance.

DATE : Vendredi 28 mars, de 13 h à 17 h
LIEU : 855, rue Sherbrooke Ouest, Pavillon Leacock, salle 232