100 ans d'études de bibliothéconomie

Nouvelles

L'École supérieure de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université McGill invite les médias à célébrer son centenaire

L'École supérieure de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université McGill célèbre son centenaire au cours du mois de mai. Afin de souligner l'événement, l'établissement organise plusieurs exposés, de même qu'une discussion de groupe sur l'évolution et l'avenir des programmes d'études en bibliothéconomie et en sciences de l'information.

M. Anthony Masi, vice-principal exécutif adjoint et chef de l'information de l'Université McGill, Mme Joanne Gard Marshall, doyenne de l'École des sciences de l'information et de bibliothéconomie de l'Université de Caroline du Nord, et Mme Lise Bissonnette, directrice de la Bibliothèque nationale du Québec, compteront parmi les conférenciers invités.

  • Date : 15 mai 2004, à 13 h
  • Lieu : Cercle universitaire de l’Université McGill (3450, rue McTavish)

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.gslis.mcgill.ca/centenary.htm.

Crise dans le domaine des communications universitaires — Symposium sur les avantages et les inconvénients des revues scientifiques numériques à l'Université McGill

La diffusion électronique a eu un impact pour le moins révolutionnaire sur l'édition de revues scientifiques. Grâce à la numérisation, les universitaires du monde entier ont désormais accès à une multitude de publications scientifiques en quelques clics de souris.

Ces progrès ne vont toutefois pas sans problèmes. Les grands éditeurs utilisent les nouvelles technologies pour accroître leurs revenus; ils exigent en effet des droits élevés des bibliothèques en contrepartie de l'accès direct aux revues. Dans le cadre d'un symposium d'un jour consacré à la crise touchant les communications universitaires, des experts en bibliothéconomie se pencheront sur les avantages et les inconvénients des publications numériques. Les débats porteront sur la liberté d'accès et les dépôts institutionnels dans l'optique de l'intérêt public.

  • Date : 17 mai 2004, de 9 h à 16 h
  • Lieu : pavillon Leacock (855, rue Sherbrooke O.), salle 232

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.library.mcgill.ca/symposium/ ou composer le 514-398-4677.