Élections américaines : des experts de McGill répondent à vos questions

Nouvelles

Pour obtenir des analyses et commentaires éclairés sur les élections présidentielles américaines, la campagne électorale, le résultat des élections et leurs conséquences pour les États-Unis, le Canada et le monde, les journalistes peuvent faire appel à plusieurs experts de McGill. Un certain nombre d'entre eux se tiennent en effet à leur disposition :

mark.brawley [at] mcgill.ca (Mark Brawley), professeur de science politique, est un spécialiste des grands conflits, de la politique économique, de l'économie politique internationale et de la théorie des relations internationales. Il peut fournir une analyse de la politique économique et de la politique étrangère américaines, et évoquer aussi la situation en Irak. Le joindre de préférence par courriel ou au 514-398-5064.

Le professeur james.delbourgo [at] mcgill.ca (James Delbourgo), du département d'histoire, peut livrer des remarques intéressantes sur la culture politique de la campagne et de la présidence Bush. 514-398-2806 ou numéro personnel, 514-849-4297.

antonia.maioni [at] mcgill.ca (Antonia Maioni), professeure de science politique et directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill, peut évoquer les questions sociales qui intéressent les Américains, notamment au chapitre des soins de santé et des relations Canada—États-Unis. 514-398-8346/4815.

theodore.marmor [at] yale.edu (Ted Marmor), qui enseigne la gestion et la science politique à l'Université Yale, est actuellement professeur invité à McGill et à l'Université de Montréal. Il peut commenter le scrutin et les perspectives du vote, les différences entre les candidats dans le domaine de l'assurance maladie et des retraites, ainsi que la politique sociale américaine et l'effet que la victoire de Bush ou de Kerry aura sur cette dernière. Le joindre de préférence par courriel.

Le professeur d'histoire gil.troy [at] mcgill.ca (Gil Troy) est pour sa part un spécialiste de l'histoire politique moderne des États-Unis, des présidents et des hommes politiques américains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la présidence, les campagnes présidentielles et les couples présidentiels. Prière de lui laisser un message sur son répondeur personnel, 514-937-9635.

tomvelk [at] aol.com (Tom Velk), professeur de sciences économiques, signe une rubrique sur les élections américaines pour la CBC, sur le Web. Directeur du programme d'études nord-américaines, il possède une connaissance approfondie de la scène politique américaine. 514-398-4832 ou cellulaire, 514-943-8355.