L’École Bensadoun de commerce au détail de McGill offre un programme de maîtrise en gestion

Pour s’adapter au nouveau mode de vie des consommateurs, le secteur du commerce de détail évolue à une vitesse record. Un nouveau programme vise à outiller les futurs diplômés afin qu’ils puissent tirer leur épingle du jeu dans un secteur de plus en plus fragmenté

Selon Statistique Canada, rien qu'en septembre, le secteur du commerce de détail aurait injecté 53,9 milliards de dollars dans l’économie canadienne. Le cabinet de conseil Accenture prévoit que la part des transactions de l'ensemble du secteur de la vente au détail qui sont effectués en ligne à l'échelle mondiale passera de 32 à 37 % après la COVID. La tendance à l’achat local, qui a suscité un engouement auprès des détaillants et des consommateurs, devrait se maintenir après la pandémie. Malgré toute l’incertitude entourant l’année 2020, une chose est certaine : le secteur du commerce de détail mondial sera certes fragmenté en différents canaux, mais il survivra et a de beaux jours devant lui.

Les clients voudront être servis en magasin, en ligne et sur les médias sociaux, chacun de ces canaux présentant des avantages distincts. L’homme d’affaires canadien Aldo Bensadoun a su flairer la tendance bien avant la plupart des autres acteurs du secteur. Aujourd’hui, l’école de l’Université McGill qui porte son nom lance un tout nouveau programme de maîtrise en gestion du commerce de détail (MGD) dans le but d’outiller les étudiants face aux mutations rapides que connaît le secteur à l’échelle mondiale.

Un nouveau programme de maîtrise qui transforme le commerce de détail de demain

Le nouveau programme de maîtrise en gestion du commerce de détail de l'École Bensadoun de commerce au détail est fortement axé sur l'apprentissage expérientiel et vise à former la relève des gestionnaires de ce secteur en constante évolution. Les étudiants ayant à leur actif une riche expérience dans le domaine peuvent être admissibles à un programme accéléré de douze mois. Dans le cadre du programme de MGD, les étudiants acquerront des connaissances pointues des technologies, des systèmes et de l’analyse de données qui leur permettront de jouer un rôle actif dans l’avenir du commerce de détail et d’en redéfinir les rouages. Centré sur la consommation responsable et le mieux-être de nos sociétés, le programme consistera en une approche intégrée de la gestion du commerce de détail qui couvrira toutes les étapes du cycle de vie du produit, soit de la naissance de l’idée à la distribution.

Selon le professeur Yu Ma, directeur des études de la MGD, « le secteur du commerce de détail évolue à une vitesse record pour s’adapter aux nouveaux modes de vie des consommateurs. Nous travaillons à l’élaboration d’un programme répondant aux besoins propres aux détaillants, quelle que soit la taille de leur commerce, à l’heure de la diversification des canaux de vente et de la numérisation du modèle d’affaires. Notre objectif est de former nos étudiants aux innovations technologiques du commerce de détail et de les doter d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui leur sera fort utile pour faire évoluer le secteur ».

« Aucun autre programme ne porte simultanément sur la créativité et l’innovation, sur la technologie et l’analyse de données, ainsi que sur la gestion et le leadership. Ce programme ne se contentera pas de vous former à devenir un acteur du commerce de détail ; il fera de vous un leader du secteur, explique Anwar White, directeur du programme de MGD. Grâce à nos occasions d’apprentissage expérientiel, telles que le stage d’une durée de trois à quatre mois et le Défi mondial de commerce au détail [Global Retail Challenge], les étudiants acquerront des connaissances et des compétences révolutionnaires qui leur permettront de se mettre à l’ouvrage dès le premier jour de leur nouvelle carrière postdiplôme. »

Qu’il s’agisse d’Airbnb et d’Uber Eats ou de BIXI et de Square, le secteur du commerce de détail a énormément diversifié sa gamme de produits et de services utilisés quotidiennement par les consommateurs. Pour pouvoir se développer et innover, chaque secteur a besoin de compétences variées et d’approches personnalisées. Les étudiants peuvent adapter le programme en fonction de leurs centres d’intérêt en choisissant l’une des cinq spécialisations suivantes : mode et beauté, technologie et services financiers, alimentation et épicerie, divertissement et hôtellerie ou mobilité intelligente.

La révolution de l'expérience de la vente au détail

L’École Bensadoun de commerce au détail lancera prochainement une nouvelle occasion d’apprentissage expérientiel : le Laboratoire d’innovation en commerce au détail de McGill. Alliant la recherche multidisciplinaire aux technologies de pointe, le Laboratoire fera appel à l’intelligence artificielle pour offrir une expérience client parfaitement fluide.

Faisant appel à la mise en place de mesures de distanciation physique, cette étape cruciale fera la démonstration d’une expérience d’achat sans aucune interaction ou sans manipulation d’objets en magasin. Axé sur des domaines comme la santé et le bien-être, le respect de la vie privée et la personnalisation, ou encore les chaînes d’approvisionnement souples et durables, le Laboratoire offrira aux étudiants et aux enseignants des occasions de recherche. Si le secteur du commerce de détail continue de se développer sous des formes tout aussi novatrices qu’emballantes, il en va de même pour les possibilités d’emploi. Le secteur du commerce de détail, traditionnellement associé au « bon vieux » magasin où on met les pieds, s’adapte au changement social, aux marchés modernes et aux technologies novatrices, et devient plus attrayant que jamais.

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