Le Nouveau Vic : Investir maintenant pour notre avenir

Imaginez un endroit où étudiants, chercheurs, chimistes spécialisés en environnement, spécialistes des politiques et partenaires du secteur privé sont réunis sous un même toit et échangent des idées. L’Université McGill a préparé une proposition visant la transformation d’une portion du site de l’ancien Hôpital Royal Victoria en un pôle de recherche, d’enseignement et d’apprentissage de pointe axé sur les systèmes de développement durable et les politiques publiques.

Imaginez un endroit où les étudiants et les chercheurs ont la possibilité de participer à la conception et à la fabrication d’un nouveau type de plastique biodégradable, et de le voir franchir sans heurts l’étape du modèle informatique, du prototype, puis de la commercialisation. Imaginez des étudiants, des chercheurs, des chimistes spécialisés en environnement, des spécialistes des politiques et des partenaires du secteur privé réunis sous un même toit et échangeant des idées. 

L’Université McGill a élaboré un plan d’immobilisation dans le but de rallier la communauté mcgilloise, les communautés autochtones, des groupes communautaires ainsi que l’ensemble des Montréalais, des Québécois et des Canadiens autour d’un projet rassembleur, qui constituera une partie de sa réponse aux défis environnementaux contemporains : Le Nouveau Vic. 

« Les jeunes ont déjà les idées et la motivation nécessaires pour changer le monde, soutient Pierre Majordirecteur exécutif du projet du Nouveau Vic. Ils se concentrent sur la portée de leurs actions, comme la transition rapide vers des économies sans émission de carbone et la lutte contre les changements climatiques.  

« L’Université McGill stimule ce dynamisme, et le Nouveau Vic l’accélérera. »

La vision 

Pendant plus d’un siècle, l’Hôpital Royal Victoria a été au cœur de la vie de milliers de Montréalais et de Québécois. Lieu de guérison et d’entraide, ce site historique change maintenant complètement de vocation. 

Sous la supervision des autorités gouvernementales, et en collaboration avec celles-ci, l’Université McGill a préparé une proposition visant la transformation d’une portion du site de l’ancien hôpital en un pôle de recherche, d’enseignement et d’apprentissage de pointe axé sur les systèmes de développement durable et les politiques publiques. 

Pour que cet ambitieux projet prenne vie, il doit être ancré dans la collectivité grâce à des interactions et à des partenariats avec les McGilloisleurs voisins et l’ensemble des Montréalais, des Québécois et des Canadiens. 

« C’est par l’entremise d’une vaste consultation engagée en 2015 que la vision et les principes directeurs de ce projet ont émergé, et notre engagement ne sera que renforcé lorsque nous investirons tous nos efforts dans la réalisation du Nouveau Vic », précise Yves Beauchamp, vice-principal (Administration et finances), un des cadres responsables du projet du Nouveau Vic. 

Le projet du Nouveau Vic donnera naissance à des lieux d’enseignement et de recherche de calibre mondial, un site respectueux de son histoire et parfaitement intégré au milieu de vie. Il est un élément essentiel du Plan directeur de la Société québécoise des infrastructures qui présente une vision globale et un cadre de collaboration pour l’ensemble du site du Royal Vic. 

Véritable lieu d’ouverture, de connexion et de détermination, le site servira la communauté universitaire tout en invitant les partenaires, les groupes communautaires et les citoyens à s’approprier les lieux et à participer à l’effervescence intellectuelle qui y régnera. 

« L’ancien Hôpital Royal Victoria est un site exceptionnel qui nous offre la possibilité de nous attaquer aux plus grands enjeux de notre époque en sortant des sentiers battus, dit Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Joyau serti dans les écrins montréalais et québécois, il sera un important carrefour d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour des gens de partout. »

L’innovation en action 

Pour nous permettre de nous attaquer aux défis mondiaux, le Nouveau Vic doit rassembler les gens en fonction des problèmes qu’ils s’emploient à résoudre, et non pas en fonction de leur discipline. 

Sur les campus de l’Université McGill, des équipes multidisciplinaires s’attellent déjà à la tâche en compagnie de partenaires de recherche, à l’échelle locale et mondiale. Le Nouveau Vic augmentera considérablement notre capacité de réunir ce talent et cette infrastructure en un même endroit, et de loger cette communauté qui désire apprendre et mettre ses connaissances en pratique. 

Élément central du Plan directeur de McGill, le Nouveau Vic permettra à l’Université tout entière de continuer d’évoluer, d’élaborer, de mettre à l’essai et d’appliquer des méthodes de recherche et d’enseignement dignes du XXIe siècle. 

Le Nouveau Vic vise à stimuler davantage les collaborations entre chercheurs travaillant sur des thèmes communs ou dans des domaines similaires ou connexes. Cette volonté s’ancre dans le constat que les structures universitaires traditionnelles comme les facultés et les départements sont mal adaptés pour répondre aux grandes problématiques globales contemporaines. 

Le Nouveau Vic vise ainsi à créer une communauté de recherche innovatrice, qui partagera non seulement des services et des espaces, mais, surtout, des objectifs. Ces grappes collaboreront davantage, partageront des ressources et auront accès à des espaces de laboratoire expérimental in silico.  

Les pôles de découverte sont de grands centres au sein desquels des équipements, des services de pointe ainsi que du personnel spécialisé contribuent aux recherches sur les systèmes terrestres, les systèmes moléculaires et les matériaux, de même que sur les systèmes urbains. 

Par l’entremise de l’École de politiques publiques Max-Bell et de certains instituts et centres de la Faculté des arts, le Nouveau Vic alliera l’expertise en matière de politiques aux sciences de la durabilité. Au contact des spécialistes des politiques, les scientifiques tiendront davantage compte dans leurs travaux de la réalité des gouvernements, des communautés et des citoyens qui adopteront les politiques. Les futurs spécialistes en politiques publiques évolueront au sein d’un environnement dynamique et multidisciplinaire et favoriseront l’adoption de politiques fondées sur des données probantes, tant à l’échelle locale que nationale. 

Au Nouveau Vic, les expériences d’apprentissage uniques seront monnaie courante grâce à des espaces qui y seront réservés, à des cours et à des programmes dynamiques qui alimenteront une révolution pédagogique et outilleront les étudiants afin qu’ils puissent résoudre des problèmes complexes à l’aide de moyens inédits. Le Nouveau Vic créera des espaces d’enseignement et d’apprentissage et des bibliothèques modernes, notamment des classes d’apprentissage actif pouvant accueillir un millier d’étudiants, des espaces événementiels et divers lieux d’apprentissage informel et d’échange favorisant les interactions. 

De grands espaces de rencontre ouverts et informels (dont atriums, espaces événementiels et places assises informelles disposées dans chacun des espaces ouverts) favorisent les échanges entre de nombreux programmes de recherche et stimulent l’innovation. Par sa nature, un espace de créativité est multifonctionnel. Outre son rôle principal de carrefour d’échanges spontanés et informels, il peut servir à la présentation d’événements liés à la recherche.

Le réaménagement responsable et un lieu baigné de Lumière 

Situé au pied du mont Royal, le projet servira de modèle pour le réaménagement responsable du site, des bâtiments patrimoniaux et l’édification d’immeubles conformes aux normes les plus élevées en matière de design et de construction durables. 

Le site est défini par le plan élaboré en 1877 par Frederick Law Olmsted. Son emplacement sur le mont Royal a établi une présence dans le paysage social et culturel naissant de Montréal. Encore aujourd’hui, en raison de ses sentiers forestiers, ses points de vue et ses belvédères surplombant la ville, le mont Royal demeure une destination de choix.  

Les premiers bâtiments du Royal Vic ont été construits en 1893 dans le style baronnial écossais par l’architecte londonien Henry Saxon Snell, qui s’était inspiré de l’Hôpital d’Édimbourg (1870).  

Les pavillons A, E et L, qui faisaient partie du site initial, encadrent l’espace public sur l’avenue des Pins. Ces trois édifices patrimoniaux seront rénovés et un nouvel immeuble conforme à des normes de design et de construction durables sera édifié. Les cours révéleront des façades existantes auparavant cachées et les rendront visibles aux étudiants et au public.  

Des cours intérieures inondées de lumière serviront de carrefours de collaboration, d’exploration et d’exposition. La lumière sera utilisée comme outil organisationnel; elle illuminera les espaces de rencontre. Les espaces entre les édifices patrimoniaux permettront de rétablir les liens favorisant la circulation dans le complexe.

L’histoire autochtone du territoire 

Le design doit assurer l’équilibre entre fonctionnalité, paysage naturel, patrimoine du site et reconnaissance de l’histoire autochtone du territoire. À l’instar de l’Université, l’ancien hôpital est situé sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinabeg. 

« L’Université McGill s’engage à tisser des relations respectueuses avec les peuples autochtones et à favoriser la réussite des Autochtonesindique Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, et l’autre cadre responsable du projet du Nouveau Vic. La participation des Autochtones à la conception du Nouveau Vic – un complexe universitaire consacré aux systèmes de développement durable et aux politiques publiques – témoigne de cet engagement et aide McGill à concrétiser sa vision d’une université ouverte, branchée et déterminée dans toutes ses entreprises. »  

Par exemple, les cours seront une occasion de faire participer des communautés autochtones à l’élaboration de stratégies de représentation physique à l’intérieur.

Nouveau lien entre la ville et la montagne  

Pendan120 ans, l’Hôpital Royal Victoria a été considérablement agrandi par l’ajout graduel de nouveaux bâtiments sur les terrains vacants dans l’aménagement original.

L’état actuel du site n’est plus en accord avec l’intention initiale du plan des pavillons. Les espaces autrefois ouverts ne le sont plus et les liens avec la montagne ont été romp

La démolition des pavillons M et permettra la liaison des plateaux supérieur et inférieur, donnant ainsi au public accès à la montagneLe nouveau paysage prolongera la montagne sur le site grâce à une terrasse accessible au grand public sur un toit vert, qui offrira de nouveaux espaces verts ouverts et des vues panoramiques de la ville.

Un nouvel escalier extérieur donnant sur la montagne créera un nouveau point d’entrée sur le site et reliera le campus du centre-ville à la montagne et au parc du mont Royal. L’entrée principale sur la rue University rétablira un solide réseau de chemins pédestres menant à l’extrémité supérieure du site. Un nouvel escalier extérieur donnant sur la terrasse publique et une voie universellement accessible grâce à un ascenseur intérieur fourniront un accès direct à la montagne.

Voir loin  

Un projet de l’ampleur du Nouveau Vic est bien sûr une initiative de longue haleine. McGill a travaillé avec la Société québécoise des infrastructures afin de mettre au point un dossier d’opportunité (DO) où apparaissent les plans de l’Université. Fruit du travail de plus d’une année, le DO compte 1 400 pages de croquis et de rendus architecturaux techniques, présentés dans le contexte du plan académique du Nouveau VicLe gouvernement du Québec a approuvé le dossier d’opportunité en mai 2021.

La prochaine étape du projet du Nouveau Vic est le dossier d’affaires (DA). Le Conseil des gouverneurs de l’Université rendra sa décision à l’égard du dossier d’affaires lors de sa rencontre prévue le mois prochain. Une fois terminé, le DA sera soumis au gouvernement du Québec pour approbation au printemps 2022. 

Une fois que le dossier d’affaires aura reçu l’aval du gouvernement, la phase de réalisation sera lancée en 2022 et le projet sera officiellement lancé en 2028.

Back to top