La portée des dons pour les étudiants

En tant que titulaire de la bourse de voyage pour formation externe de la Fondation Hay, je suis très reconnaissante aux donateurs qui soutiennent les efforts d’étudiants comme moi pour enrichir nos études aux cycles supérieurs par des formations profitables sur le plan universitaire et culturel.

Au cours de mes études, j’ai eu le privilège de tirer parti d’environnements stimulants à l’étranger. Étant originaire de Colombie, où le domaine des neurosciences est plutôt embryonnaire, j’ai décidé très tôt de chercher les meilleures possibilités offertes sur le plan éducation et formation, même si cela supposait de longs voyages outre-mer.

Cette bourse m’a permis de suivre le cours d’analyse d’imagerie fonctionnelle et structurelle du cerveau offert par le Functional MRI of the Brain Centre à l’Université d’Oxford. J’ai acquis à la faveur d’un atelier sur des techniques intéressantes de neuroimagerie un savoir-faire technique et analytique crucial qui déterminera l’élaboration de mon projet de doctorat et se traduira à terme par une contribution à notre compréhension d’un trouble cognitif peu connu qui affecte des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine. 


Merci de rendre ces chances possibles !

Ana Lucia Fernándes Cruz
Titulaire en 2016 de la bourse de voyage pour formation externe de la Fondation Hay

Recevoir cette bourse m’a donné la possibilité extraordinaire de suivre le programme de formation en recherche sur les lésions médullaires qu’offre l’Université de l’État de l’Ohio et qui complète l’expertise que j’acquiers à l’Institut neurologique de Montréal. Ce programme m’apporte une connaissance approfondie et pratique du modèle de lésion médullaire. Mes études aux cycles supérieurs ont suscité mon intérêt pour les mécanismes en cause dans la régénération et la dégénérescence neuronale à la suite d’une lésion neuronale, et je tiens à utiliser mes connaissances pour mettre au point des stratégies thérapeutiques favorisant le rétablissement fonctionnel. Étudier à fond les différents modèles de lésions nerveuses me donnera l’expertise nécessaire pour poursuivre cet objectif tout au long de ma carrière scientifique. Je suis très reconnaissante de pouvoir enrichir ma formation en régénération neuronale grâce à cette bourse.

 

Marie Pier Girouard
Lauréate 2016 de la Bourse de voyage McKerracher pour la formation externe

 Donner 

Back to top