Projets actuels

Restez au courant des projets du référentiel C-BIG de l’échantillonnage de données.

Maladie de Parkinson – Réseau Parkinson Québec (RPQ)

Le Réseau Parkinson Québec a pour mission principale de favoriser la recherche multidisciplinaire sur la maladie de Parkinson. Il offre maintenant à ses patients la possibilité de participer au référentiel C-BIG.

Qui est recruté? 
Des personnes atteintes du parkinson ou des personnes en santé qui ont signalé des cas de la maladie au sein de leur famille.

Qu’est-ce qui sera prélevé? 
Extraction d’ADN (échantillon de sang et salive).

But de la collection? 
Création d’une banque d’ADN (conservation des échantillons et création possible de cellules souches aux fins de la caractérisation de l’ADN).


Déficience intellectuelle - CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre centres les plus importants en pédiatrie en Amérique du Nord. Notre mission est d’améliorer la santé dans son ensemble, de concert avec nos partenaires en soins de santé, des universités et en recherche.

Saint-Justine cherche à constituer une collection d’échantillons sanguins de patients atteints de déficience intellectuelle qui serait ajoutée au référentiel C-BIG, en vue d’une possible collection de cellules souches. Ce matériel sera prélevé avec l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de Sainte-Justine.

Qui est recruté? 
Des patients atteints de déficience intellectuelle ou des personnes en santé qui ont signalé des cas de la maladie au sein de leur famille.

Qu’est-ce qui sera prélevé? 
Des échantillons de sang.

But de la collection? 
Création d’une banque d’ADN (conservation d’échantillons et création possible de cellules souches aux fins de la caractérisation de l’ADN).


Myopathie – Institut neurologique de Montréal (en attente d’approbation)

Dans l’attente de l’approbation du Comité d’éthique de la recherche et du Comité des tissus et des données, une équipe de recherche composée des docteurs Brais, O’Ferrall et Karamchandani dirigera les patients atteints de myopathie probablement héréditaire (génétique) vers le référentiel C-BIG. Le matériel prélevé consistera en échantillons de sang et de tissu musculaire. L’ADN de ces échantillons sera analysé pour faire la lumière sur les causes génétiques possibles de la myopathie.

Qui est recruté? 
Des patients atteints de myopathie.

Qu’est-ce qui sera prélevé? 
Des échantillons de sang et des échantillons de tissu musculaire.

But de la collection? 
Découvrir des causes et des mécanismes à l’origine de la myopathie.

Étiquettes: 

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top