Prix de la science ouverte en action du Neuro de 2020

Open Science in action prize

Les Prix de la science ouverte en action du Neuro, une initiative de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, en sont à leur deuxième année d’existence. Ces prix reconnaissent les projets, services, outils et plateformes qui misent sur la puissance de la science ouverte dans le domaine des neurosciences pour faire progresser la recherche et l’innovation, et leur application au profit de la santé et de la société.  Les Prix de la science ouverte en action du Neuro seront remis durant le Symposium science ouverte en action du Neuro et de la Fondation Gairdner, qui se tiendra sous forme virtuelle les 11 et 12 novembre 2020.  

Prix de la science ouverte en action – chercheur, groupe ou organisation   

Valeur : 20 000 $ en fonds de recherche non affectés octroyés à un seul lauréat ou répartis à parts égales entre plusieurs lauréats. 

À propos du prix : Le prix sera décerné à un lauréat ou à un groupe de lauréats ayant fait l’élaboration ou la démonstration de pratiques ou d’outils de science ouverte dont l’impact sur la recherche en neurosciences a été manifeste. Les groupes qui soumettent une demande peuvent être composés de chercheurs provenant d’une même organisation ou d’organisations multiples collaborant à un ou plusieurs projets.  

Admissibilité : Le prix s’adresse à des personnes ou groupes de personnes (cinq au plus) provenant d’organisations du monde entier issues ou non du milieu universitaire. Le ou les demandeurs doivent s’employer activement à promouvoir la science ouverte dans le domaine des neurosciences.  

Des preuves de l’impact du projet doivent être offertes, y compris sans s’y limiter ce qui suit : indicateurs de l’accès aux outils logiciels/référentiels de données ou de codes et de leur utilisation; nombre de téléchargements; nombre et types de contributions aux outils ouverts (p. ex. requêtes de tirage fusionnées dans des référentiels GitHub ou documents); nombre de citations; altmétriques (p. ex. Altmetric ou PlumX Metrics); partenariats avec des membres de l’industrie; preuves de travaux effectués pour accroître l’utilité des outils ouverts; preuves de liaison avec les patients/participants, de participation des patients/participants à la réalisation du projet ou d’activités d’éducation et de transmission du savoir; preuves d’activités de promotion de normes relatives aux données ouvertes et d’élaboration, seul ou en équipe, de lignes directrices et de politiques sur la science ouverte. 

Le prix peut être décerné en reconnaissance d’un seul projet ou d’une série d’accomplissements axés sur des pratiques de science ouverte ou sur la création d’outils de science ouverte ayant eu un impact considérable sur la recherche en neurosciences.  Lorsque le prix est décerné à plus d’un lauréat, la valeur du prix sera répartie à parts égales entre les lauréats. 

Des critères d’équité, de diversité et d’inclusion applicables au(x) demandeur(s), y compris sans s’y limiter leur appartenance ou contribution (sous forme d’offre d’outils ou de services) à des communautés sous-représentées, jouent un rôle positif majeur dans le processus de sélection. Le fait d’être en début de carrière joue également un rôle positif important dans le processus de sélection.   

Conditions de participation :

Dates : Appel de demandes en vigueur à l’échelle internationale du 7 septembre 2020 au 7 octobre 2020.   

La personne ou le groupe présentant sa candidature au prix devra soumettre une demande en ligne, par formulaire électronique, qui comprend : 

  1. le(s) nom(s) et affiliation(s) du (des) demandeur(s), une courte description de son (leur) rôle (100 mots au plus), un champ indiquant son (leur) stade de carrière, ainsi qu’un champ lui (leur) permettant d’affirmer son (leur) appartenance à un groupe sous-représenté; 
  2. une description d’au plus 1 000 mots du (des) projet(s) proposé(s), qui inclut les sections suivantes : résumé vulgarisé, justification, pertinence, approche et preuves de l’impact. (Il est permis d’inclure des liens vers des sites externes, y compris des hyperliens.) Si le(s) projet(s) vise(nt) des communautés sous-représentées, veuillez l’indiquer dans sa (leur) description; 
  3. les noms, affiliations et adresses électroniques d’un maximum de 10 personnes qui, de l’avis du (des) demandeur(s), appuieront la demande. Lorsque le formulaire de demande électronique aura été soumis, ces personnes recevront un courriel contenant un lien vers la page d’information sur le prix, ainsi qu’un lien pour télécharger des lettres d’appui à la demande (500 mots au plus). 

Dans le cas des demandes soumises par un groupe de personnes, un membre du groupe sera clairement désigné personne-ressource du groupe pour la correspondance et toutes les communications relatives au prix lui seront envoyées. Il est fortement recommandé que les demandeurs et personnes qui appuient leur demande utilisent l’adresse électronique officielle leur ayant été fournie par leur université ou organisation. 

Soumission des demandes :

Pour soumettre une demande, veuillez remplir le formulaire électronique figurant sur le site Web du Neuro, à l’adresse suivante : https://apps.mni.mcgill.ca/openscienceinaction/awards.php. Veuillez vous assurer de sélectionner le prix approprié avec de remplir le formulaire.

Prix de la science ouverte en action – stagiaire  

Valeur : 5 000 $ sous forme de contribution à une bourse pour stagiaires des cycles supérieurs et postdoctoral. 

À propos du prix : Ce prix sera décerné à un stagiaire des cycles supérieurs ou postdoctoral qui a fait preuve d’engagement envers les pratiques de science ouverte ou la mise au point d’outils de science ouverte ayant eu un impact sur la recherche en neurosciences.  

Admissibilité : Les demandeurs doivent être des stagiaires des cycles supérieurs ou postdoctoral travaillant en milieu universitaire au Canada.  

Des preuves de l’impact du projet doivent être offertes, y compris sans s’y limiter ce qui suit : indicateurs de l’accès aux outils logiciels/référentiels de données ou de codes et de leur utilisation; nombre de téléchargements; nombre et types de contributions aux outils ouverts (p. ex. requêtes de tirage fusionnées dans des référentiels GitHub ou documents); nombre de citations; altmétriques (p. ex. Altmetric ou PlumX Metrics); partenariats avec des membres de l’industrie; preuves de travaux effectués pour accroître l’utilité des outils ouverts; preuves de liaison avec les patients/participants, de participation des patients/participants à la réalisation du projet ou d’activités d’éducation et de transmission du savoir; preuves d’activités de promotion de normes relatives aux données ouvertes et d’élaboration, seul ou en équipe, de lignes directrices et de politiques sur la science ouverte. 

Des critères d’équité, de diversité et d’inclusion applicables au(x) demandeur(s), y compris sans s’y limiter leur appartenance ou contribution (sous forme d’offre d’outils ou de services) à des communautés sous-représentées, jouent un rôle positif majeur dans le processus de sélection. 

Conditions de participation :  

Dates : Appel de demandes en vigueur à l’échelle nationale du 7 septembre 2020 au 7 octobre 2020.  

Une demande en ligne sera soumise par formulaire électronique. Elle comprendra : 

  1. le nom, l’affiliation et une courte biographie (500 mots au plus – forme cursive) du demandeur, ainsi qu’un champ lui permettant d’affirmer son appartenance à un groupe sous-représenté; 
  2. une description d’au plus 1 000 mots du (des) projet(s) proposé(s), qui inclut les sections suivantes : résumé vulgarisé, justification, pertinence, approche et preuves de l’impact. (Il est permis d’inclure des liens vers des sites externes, y compris des hyperliens.) Si le(s) projet(s) visent des communautés sous-représentées, veuillez l’indiquer dans la description du (des) projet(s); 
  3. les noms, affiliations et adresses électroniques de trois personnes (dont le superviseur de stage du demandeur) qui ont accepté de soumettre des lettres d’appui à la demande (500 mots au plus). Lorsque le formulaire de demande électronique aura été soumis, ces personnes recevront un courriel contenant un lien vers la page d’information sur le prix, ainsi qu’un lien pour télécharger des lettres d’appui à la demande. 

Il est fortement recommandé que les demandeurs et personnes qui appuient leur demande utilisent l’adresse électronique officielle leur ayant été fournie par leur université ou organisation. 

Soumission des demandes : 

Pour soumettre une demande, veuillez remplir le formulaire électronique figurant sur le site Web du Neuro, à l’adresse suivante : https://apps.mni.mcgill.ca/openscienceinaction/awards_trainee.php. Veuillez vous assurer de sélectionner le prix approprié avec de remplir le formulaire.  

Examen des candidatures : 

Un comité d’examen ad hoc composé de membres de la faculté du Neuro, de représentants de l’Institut de science ouverte Tanenbaum et de deux membres externes examinera les dossiers des demandeurs. 

Le comité des Prix de la science ouverte en action du Neuro est composé des personnes suivantes : 

Masha Cemma – conseillère en politiques, Bureau du conseiller scientifique en chef 

Thomas Durcan – Le Neuro, Université McGill  

Helena Ledmyr – directrice, perfectionnement et communications, International Neuroinformatics Coordinating Facility 

Christine Tardif – Le Neuro, Université McGill 

Adrien Peyrache – Le Neuro, Université McGill  

Jean-Baptiste Poline – Le Neuro, Université McGill 

Annabel Seyller – chef des opérations, Institut de science ouverte Tanenbaum  

Avis d’octroi des prix, disponibilité des lauréats et publication : 

Transmission de l’avis d’octroi des bourses aux lauréats : le 19 octobre 2020.  

Pour obtenir leur prix, les lauréats doivent confirmer leur participation au Symposium science ouverte en action organisé conjointement par le Neuro et la Fondation Gairdner au plus tard le 23 octobre 2020. Le symposium aura lieu sous forme virtuelle les 11 et 12 novembre 2020.  

Le Neuro pourrait rendre publics les noms et projets des lauréats (par l’entremise d’entrevues, de sites Web, de blogues, de médias sociaux et autres). 

  Dates
Début du concours  7 septembre 2020
Clôture du concours  7 octobre 2020
Fin du processus d’examen des candidatures  19 octobre 2020
Avis aux lauréats   19 octobre 2020
Confirmation de la présence des lauréats au Symposium science ouverte en action du Neuro et de la Fondation Gairdner   23 octobre 2020

Clause de confidentialité : Tous les renseignements écrits et verbaux en lien avec le processus d’identification et de sélection demeureront strictement confidentiels. Tous les comptes rendus imprimés et électroniques des discussions et autres activités confidentielles des membres des comités chargés des prix seront archivés par le Neuro.  

Personne-ressource : 

Pour toute autre question ou demande d’information, communiquez avec : Dylan Roskams-Edris, officier d’alliance pour les sciences ouvertes, ISOT, à l’adresse dylan <point> roskams-edris <arobas> mcgill.ca 

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top