Prix de la science ouverte en action du Neuro de 2022

Les prix de la science ouverte du Neuro et de la Fondation Irv et Helga Cooper

Une initiative de l’Institut de science ouverte Tanenbaum

veuillez noter que les candidatures sont désormais terminées.

Les prix de la science ouverte, parrainés par la Fondation Irv et Helga Cooper, sont une initiative de l’Institut de science ouverte Tanenbaum du Neuro qui en est à sa deuxième année.

Ces Prix récompensent les projets, services, outils et plateformes qui exploitent la puissance de la science ouverte en neurosciences pour faire avancer la recherche, l’innovation et la collaboration pour le bien de la santé et de la société.

« Nous sommes heureux d’encourager le programme de science ouverte et les Prix du Neuro et de la Fondation Irv et Helga Cooper, une initiative de l’Institut de science ouverte Tanenbaum qui récompense les projets novateurs en neurosciences. Selon ses principes directeurs, la science ouverte valorise la diffusion des informations, des données et des éléments matériels, pour faire évoluer les connaissances en biologie des maladies. Ces avancées faciliteront le développement de nouveaux traitements au profit des millions de patients dans le monde atteints de maladies neurologiques. » - Frank Litvack M.D., M.C., Fondation Irv et Helga Cooper

Prix international

Montant : 80 000 CAD (55 000 CAD en fonds de recherche sans restriction et 25 000 CAD en aide salariale)

Conditions :

Ce prix sera décerné à une personne ou à un groupe de personnes qui ont démontré, maintenu, amélioré, valorisé ou fourni des pratiques, des politiques ou des outils pour la science ouverte avec des retombées démontrables sur la recherche en neurosciences. Le prix est attribué pour un seul projet ou une série de contributions à la science ouverte en neurosciences.

Il est possible de soumettre une candidature collective pour un maximum de cinq personnes. Les candidats peuvent appartenir au même organisme ou à des organismes différents et la candidature peut porter sur un ou plusieurs projets.

En cas de candidature collective, les fonds d’aide salariale seront divisés équitablement entre les demandeurs. Pour les fonds de recherche sans restriction, les candidats devront désigner l’établissement qui recevra et déboursera les fonds.

Les fonds d’aide salariale seront distribués par l’établissement qui emploie le candidat. Il incombe aux candidats de tenir compte de toute répercussion fiscale liée à la réception de l’aide salariale.

Admissibilité :

Le prix est ouvert à un maximum de cinq personnes travaillant dans des organismes universitaires partout dans le monde.

Les preuves des retombées comprendront obligatoirement les éléments suivants, notamment :

  • les indicateurs d’accès et d’utilisation des outils logiciels, des données ou le nombre de téléchargements dans le dépôt de code;
  • les contributions aux outils ouverts (p. ex., les demandes d’extraction fusionnées dans les dépôts GitHub ou la documentation);
  • le nombre de citations, les mesures alternatives des partenariats industriels (Altmetric ou PlumX Metrics);
  • les preuves des travaux visant à accroître la facilité d’emploi des outils à accès libre;
  • les preuves de la sensibilisation des patients ou des participants ou du co-développement;
  • les transferts de connaissances et les activités éducatives;
  • les preuves des travaux sur la promotion des normes de données ouvertes;
  • la rédaction ou la co-rédaction de directives et de politiques en matière de science ouverte.

Les critères de chercheur en début de carrière (CDC) et de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) ont une incidence majeure dans le processus de sélection.

Les candidats peuvent décider de faire ressortir les éléments pertinents de leur identité (sexe, genre, orientation sexuelle et groupe culturel ou démographique) dans le formulaire d’inscription. Ils peuvent également mentionner qu’ils travaillent dans une région historiquement mal desservie ou manquant de ressources et la manière dont leurs activités de science ouverte prennent en compte les considérations liées à l’EDI dans la description du ou des projets présentés.

VEUILLEZ NOTER QUE les fonds du prix ne seront distribués aux personnes affiliées à McGill qu’une fois tous les cinq ans. C’est en 2021 que ces personnes ont reçu des fonds pour la dernière fois. Les personnes affiliées à McGill peuvent toujours être inscrites sur la liste des candidats, mais les fonds de recherche sans restriction doivent être envoyés à un organisme extérieur à McGill et l’aide salariale sera partagée entre des personnes non affiliées à McGill jusqu’en 2026.

Obligations en matière de communication :

Au moins un des lauréats du prix doit accepter de se rendre à Montréal pour donner une conférence dans le cadre du Symposium sur la science ouverte en action organisé par Le Neuro le 30 novembre 2022.

L’ISOT couvrira les frais de déplacement et d’hébergement.

Directives de participation :

L’appel de candidatures s’est ouvert le 31 août 2022 à 9 h et il se termine le 6 octobre 2022 à 23 h 59. Le dépôt de candidature se fait sur le portail Web accessible en cliquant sur Postuler [HP1] ci-dessous.

Veuillez vous assurer que tous les documents de candidature et les pièces justificatives sont soumis avant la date limite du 6 octobre 2022.

Directives de candidature :

Si la demande est faite par un groupe, une seule personne de ce groupe sera clairement désignée comme le candidat correspondant. Le candidat correspondant doit être l’un des principaux responsables du ou des projets. Le candidat correspondant recevra toutes les communications et soumettra tous les documents relatifs au prix. Il est fortement recommandé d’utiliser les adresses électroniques officielles de l’établissement pour les candidats et les soutiens proposés.

Le dossier de candidature sera soumis dans un formulaire en ligne accessible en cliquant sur Postuler ci-dessous et il comprendra :

  1. Un titre pour la candidature, le ou les noms et les affiliations du ou des candidats, une brève description du rôle de chaque candidat (100 mots maximum), le poste ou l’intitulé du poste actuel de chaque candidat, et un champ dans lequel le ou les candidats peuvent choisir de s’identifier comme membre d’un groupe sous-représenté.
  1. Une description du projet de 1 000 mots maximum détaillant le ou les projets à prendre en considération. Cette description sera téléchargée en format PDF et peut contenir des images, des figures et des liens pertinents. Il est recommandé d’inclure les sections suivantes dans la description du ou des projets :
  • Description du projet
  • Résumé vulgarisé
  • Justification
  • Portée
  • Approche
  • Preuve des retombées (les liens externes, y compris les hyperliens, sont autorisés)
  • EDI (indiquant si le ou les projets desservent des communautés sous-représentées ou mal desservies)

Après avoir soumis le formulaire en ligne, le candidat correspondant recevra un courriel avec les liens vers la page d’information sur le prix pour télécharger la description du ou des projets

  1. Les noms, affiliations et adresses courriel d’un maximum de 10 références qui, selon le candidat, soutiendront sa candidature. Après l’envoi du formulaire en ligne, ces personnes recevront un courriel contenant le titre de la candidature, le nom du ou des candidats, un lien vers la page d’information sur le prix et un lien leur permettant de télécharger des lettres de recommandation (PDF, 500 mots maximum). Veuillez noter que les lettres de recommandation doivent être téléchargées le 6 octobre 2022 avant 23 h 59.

Il est recommandé au candidat correspondant d’attendre au moins une heure après la soumission de sa candidature, sa modification ou l’envoi des documents à l’appui, et de vérifier sa boîte de pourriels, pour toute communication relative au prix.

Processus de soumission :

Postuler

 

 

Prix pour les stagiaires

Prix pour les stagiaires internationaux

Montant :

10 000 CAD (5 000 CAD en aide salariale et 5 000 CAD en fonds de bourse)

 

Conditions :

Ce prix sera décerné à un stagiaire diplômé ou postdoctorant qui a démontré, maintenu, amélioré, valorisé ou fourni des pratiques, des politiques ou des outils de science ouverte ayant des retombées démontrables sur la recherche en neurosciences. Le prix peut être attribué en reconnaissance d’un seul projet ou d’une série de contributions à la science ouverte en neurosciences.

Prix pour les stagiaires canadiens

Montant :

5 000 CAD en aide salariale

Conditions :

Ce prix sera décerné à la candidature la mieux classée pour le prix pour les stagiaires internationaux travaillant dans un établissement canadien.

Si le Prix pour stagiaires internationaux (voir ci-dessus) est décerné à un candidat travaillant dans un établissement canadien, le Prix pour les stagiaires canadiens sera attribué au candidat en deuxième position travaillant dans un établissement canadien.

Prix pour les stagiaires finalistes

Montant :

5 prix, 1 000 CAD en aide salariale

Conditions :

Ces prix seront attribués aux cinq premiers finalistes du Prix pour les stagiaires internationaux (à l’exception du lauréat du Prix pour les stagiaires canadiens s’il figure parmi les cinq premiers finalistes).

Les fonds d’aide salariale pour le Prix pour les stagiaires internationaux, le Prix pour les stagiaires canadiens et le Prix pour les finalistes seront distribués aux candidats par l’intermédiaire de leur établissement. Il incombe au candidat de tenir compte de toute incidence fiscale liée à la réception des fonds d’aide salariale.

Admissibilité :

Les candidats doivent être des stagiaires diplômés ou postdoctorants travaillant dans des organismes universitaires partout dans le monde.

Les preuves des retombées comprendront obligatoirement les éléments suivants, notamment :

  • les indicateurs d’accès et d’utilisation d’outils logiciels, de données ou de dépôts de code;
  • le nombre de téléchargements;
  • le nombre et le type de contributions aux outils ouverts (p. ex., les demandes de fusion dans les dépôts GitHub ou la documentation);
  • le nombre de citations, les mesures alternatives de citations (p. ex., Altmetric ou PlumX Metrics);
  • les partenariats industriels;
  • les preuves des travaux visant à accroître la facilité d’emploi des outils à accès libre;
  • les preuves de la sensibilisation des patients ou des participants ou du co-développement;
  • les transferts des connaissances et les activités éducatives;
  • les preuves des travaux sur la promotion des normes de données ouvertes;
  • la rédaction ou la co-rédaction de directives et de politiques en matière de science ouverte.

Les critères d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) jouent un rôle positif majeur dans le processus de sélection.

Les candidats peuvent décider de faire ressortir les éléments pertinents de leur identité (sexe, genre, orientation sexuelle et groupe culturel ou démographique) dans le formulaire d’inscription. Ils peuvent également indiquer s’ils travaillent dans une région historiquement mal desservie ou disposant de peu de ressources et comment leurs activités de science ouverte prennent en compte les considérations liées à l’EDI dans leur notice biographique et leur description de projet.

Obligations en matière de communication :

Les lauréats des Prix du stagiaire international et du stagiaire canadien doivent être disposés à se rendre à Montréal pour donner une conférence dans le cadre du Symposium sur la science ouverte en action organisé par Le Neuro le 30 novembre 2022.

L’ISOT couvrira les frais de déplacement et d’hébergement.

 

Directives de participation :

L’appel de candidatures s’est ouvert le 31 août 2022 et se termine le 6 octobre 2022 à 23 h 59.

Veuillez vous assurer que tous les documents de candidature et les pièces justificatives sont soumis avant la date limite du 29 septembre.

Directives de candidature :

Le dossier de candidature sera soumis dans un formulaire en ligne et comprendra :

  1. Le nom et l’affiliation du candidat, ainsi qu’un champ où le candidat peut choisir de s’identifier en tant que membre d’un groupe sous-représenté.
  1. Une notice biographique du candidat de 500 mots maximum (format libre).
  1. Une description du projet de 1 000 mots maximum détaillant le ou les projets à prendre en considération. Cette description doit être téléchargée au format PDF. Il est recommandé d’inclure les sections suivantes dans la candidature :
  • Résumé vulgarisé
  • Justification
  • Portée
  • Approche
  • Preuve des retombées (les liens externes, y compris les hyperliens, sont autorisés)
  • EDI (indiquant si le ou les projets desservent des communautés sous-représentées ou mal desservies)

Après avoir soumis le formulaire en ligne, le candidat recevra un courriel avec un lien vers la page d’information sur le prix et des liens pour télécharger la description de son ou de ses projets et sa notice biographique.

  1. Les noms, affiliations et adresses courriel de trois références (dont l’une doit être le directeur de thèse du candidat) qui ont accepté de fournir des lettres de recommandation (PDF, 500 mots maximum). Après avoir soumis le formulaire en ligne, ces personnes recevront un courriel contenant le nom du candidat, un lien vers la page d’information sur le prix et un lien pour télécharger les lettres de recommandation.

Il est fortement recommandé d’utiliser les adresses électroniques officielles des universités ou des organismes pour les candidats et les personnes fournissant des lettres de recommandation. Il est également recommandé au candidat d’attendre au moins une heure après la soumission ou la modification de sa candidature, ou l’envoi des documents à l’appui, et de vérifier sa boîte de pourriels pour toute communication relative au prix.

 

 

Processus d’examen :

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité composé de trois professeurs du Neuro et de quatre membres externes.

Comité du prix de la science ouverte du Neuro et de la Fondation Irv et Helga Cooper :

  • Adrien Peyrache (président), professeur adjoint, Le Neuro
  • Thomas Durcan (co-président), professeur adjoint, Le Neuro
  • Sonya Dumanis, directrice adjointe, Aligning Science Across Parkinson’s
  • Sarah Lariviere, Ph. D. candidate, Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill, lauréate du Prix du stagiaire canadien 2021
  • Fabian Voigt, chercheur postdoctoral, Département de biologie moléculaire et cellulaire, Université Harvard, lauréat du prix des stagiaires internationaux 2021
  • Aled Edwards, professeur de génétique moléculaire[HP1] et de biophysique médicale à l’Université de Toronto, fondateur et directeur exécutif du Structural Genomics Consortium, lauréat du prix international 2021
  • Marie Louise Conradsen, responsable de l’Open Science, Université d’Aarhus
  • Annabel Seyller (observatrice sans droit de vote), directrice générale de l’Institut de science ouverte Tanenbaum

Notification du prix, disponibilité du lauréat et publication :

Annonce aux lauréats : mardi 18 octobre 2022

Pour recevoir les prix, les récipiendaires du Prix du stagiaire international, du Prix du stagiaire canadien et au moins un récipiendaire du Prix international doivent confirmer avant le 24 octobre 2022 qu’ils sont en mesure d’assister au Symposium du Neuro-ISOT sur la science ouverte en action. Le Symposium se tiendra à Montréal le 30 novembre 2022.

Le Neuro fera connaître les lauréats, leurs projets et leurs conférences lors du Symposium sur la science ouverte en action.

 

Dates

Ouverture du concours

Mercredi 31 août 2022

Fin du concours

Veuillez noter que les lettres de recommandation doivent être soumises le 29 septembre 2022 avant 23 h 59, heure de l’Est

Jeudi 06 octobre 2022

Fin du processus d’examen

Lundi 17 octobre 2022

Annonce aux lauréats

Mardi 18 octobre 2022

Les lauréats doivent confirmer leur participation au symposium Neuro-ISOT sur la science ouverte en action

Lundi 24 octobre 2022

Conférences des lauréats lors du symposium sur la science ouverte en action

Mercredi 30 novembre 2022

 

Clause de confidentialité :

Toutes les informations, tant écrites que verbales, relatives au processus d’identification et de sélection restent entièrement confidentielles. Les comptes-rendus des délibérations et autres activités confidentielles des comités des prix, sur support papier ou électronique, sont archivés par Le Neuro.

Termes de référence

Pour de plus amples informations concernant les prix, le comité des prix, l’admissibilité et le processus d’examen et d’attribution, veuillez consulter les Termes de référence des prix de la science ouverte du Neuro et de la Fondation Irv et Helga Cooper.

Nous joindre :

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez communiquer avec l’Institut de science ouverte Tanenbaum à l’adresse tosi [at] mcgill.ca

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top