Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)  Transformer la recherche, la formation et les soins en matière d’autisme et améliorer les vies grâce à la science ouverte

À propos de l’atelier

L'Entretien pour le diagnostic de l'autisme - révisé (ADI-R) est un outil d’évaluation diagnostique standardisé et couramment utilisé en vue d’établir des diagnostics d’autisme. Cet outil exhaustif, qui peut être utilisé en personne ou par visioconférence, permet aux cliniciens et aux chercheurs de recueillir de l’information sur les comportements d’une personne et ses antécédents sur le plan développemental, de façon à évaluer les symptômes possibles d’autisme.

Buts de l’atelier :
  • Apprendre les fondements de l’utilisation de l’ADI-R et de la notation des résultats;
  • S’exercer à effectuer le cotation de l’outil ADI-R grâce à deux entrevues effectuées en direct au moyen de l’ADI-R et à des discussions détaillées sur la cotation;
  • Développer des compétences pratiques en matière d’utilisation et d’interprétation des algorithmes et classifications de l’ADI-R;
  • Explorer l’utilisation clinique de l’outil (p. ex. rédaction de rapports), ses propriétés psychométriques et les recherches connexes.
Qu’est-ce qui rend nos ateliers ADI-R uniques?
  • Les ateliers sont restreints à un petit nombre de participants afin de permettre plus d’échanges et de discussion.
  • Notre équipe possède beaucoup d’expérience travaillant avec un large éventail d'âges et de populations, y compris le travail avec des populations linguistiquement et culturellement diverses, et nous apportons cette expérience à tous nos ateliers.
  • Nous pensons que le contexte dans lequel les outils de diagnostic sont utilisés est important - nous accueillons favorablement les discussions sur le contexte clinique ou de recherche des participants afin de pouvoir offrir des conseils sur les meilleures pratiques et les adaptations pertinentes.
  • Tous les ateliers sont animés par des formateurs/formatrices certifiés/certifiées.
Aperçu de l’événement

Dates : À venir (2024)
Format : Atelier virtuel/en ligne
Formatrice certifiée : Dre Mandy Steiman, psychologue clinicienne
Agrément : Renseignements à venir
Frais : 1 000 $ - 1 250 $ CAD (taxes en sus)
Langue : Anglais

Joignez-vous à notre liste d’attente

Contactez-nous: acar-training.neuro [at] mcgill.ca

 

Aperçu de l’événement

Dates : À venir (2024)
Format : Atelier virtuel/en ligne
Formatrice certifiée : Dre Mandy Steiman, psychologue clinicienne
Animatrice : Dre Noémie Hébert-Lalonde, neuropsychologue
Agrément : Renseignements à venir
Frais : 1 000 $ - 1 250 $ CAD (taxes en sus)
Langue : Français

Joignez-vous à notre liste d’attente

Contactez-nous: acar-training.neuro [at] mcgill.ca

 
 
 
 
 
 

 

Langue

Nous offrons ces ateliers soit en anglais, soit en français

 

Public visé

Nous accueillons :

  • Les cliniciens, chercheurs et étudiants débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences relatives à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de l’autisme;
  • Les participants nationaux et internationaux.

 

Dates de l’atelier

  • Plus de renseignements à venir (2024)
  • Cet atelier en ligne se déroule sur six demi-journées. Il ne correspond pas à l’atelier de recherche/avancé ADI-R, qui a uniquement lieu en personne.

 

Frais d’inscription à l’atelier

Frais réguliers : 1 250 $ CAD (taxes en sus)

Frais réduits : 1 000 $ CAD (taxes en sus). Les frais réduits s’appliquent :

  • aux étudiants
  • aux cliniciens des systèmes de santé et d’éducation publics du Canada
  • à l’ensemble des participants issus de pays à revenu faible ou moyen.

Remarques :

  • Veuillez-vous inscrire rapidement, car les places sont limitées.
  • Une fois le formulaire d’inscription complété, les informations concernant le paiement vous seront envoyées.
  • Une place vous sera réservée une fois l’inscription et le paiement effectués.
  • Nous nous réservons le droit d’annuler les ateliers en cas de faible participation.

 

Matériel de l’atelier

  • Nous demandons aux participants d'avoir accès à un manuel de l’ADI-R. Ce matériel peut être en français, en anglais, ou dans une autre langue de traduction officielle de l’ADI-R. acar-training.neuro@mcgill.ca%20%3cacar-training.neuro [at] mcgill.ca%3e;">Contactez-nous si vous nécessitez de l’information concernant l’achat du manuel ADI-R.
  • Deux protocoles d'ADI-R et deux formulaires d'algorithme sont compris dans les frais de l’atelier.

 

À propos de la formatrice

Psychologue clinicienne, Mandy Steiman, Ph.D., se spécialise dans l’évaluation de l'autisme et l’établissement de diagnostics connexes. Après avoir reçu son diplôme de premier cycle de l’Université McGill, elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat à l’Université de Washington, à Seattle.

Dre Mandy Steiman a occupé des postes au Centre universitaire de santé McGill, où elle travaillait auprès de populations cliniques complexes et diversifiées, et dirigeait des équipes multidisciplinaires.

Dre Mandy Steiman donne une formation sur les outils diagnostiques utilisés en recherche et en milieu clinique à des étudiants et des professionnels d’une multitude de disciplines. Elle est formatrice certifiée en matière d’outils diagnostiques, notamment le programme d'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2) et l’entretien pour le diagnostic de l’autisme - révisé (ADI-R). Ses activités de formation visent à préparer les professionnels à prodiguer des soins de qualité supérieure qui sont fondés sur des données probantes et reposent sur l’empathie et la collaboration avec les patients et leurs familles.

 

À propos de l’animatrice (seulement pour les ateliers en français)

Noémie Hébert-Lalonde, Ph.D., neuropsychologue, se spécialise dans les troubles neurodéveloppementaux des enfants et des jeunes adultes.

Dre Noémie Hébert-Lalonde a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 2014. Elle détient également l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques et a suivi une formation avancée sur l’utilisation de l’outil de référence ADOS-2 dans ses activités cliniques et de recherche.

 

Les inscriptions ont débuté :

S'inscrire

Pour obtenir des mises à jour et de l’information :

S'inscrire à notre liste d’attente

Questions? Communiquez avec nous à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca

 

Ateliers particuliers pour un établissement

Pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir l’atelier sur l’ADI-R exclusivement à votre personnel, veuillez acar-training.neuro [at] mcgill.ca (subject: Site-specific%20ADOS-2%20workshop%20request) (nous joindre) à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca. Sachez que nous pouvons uniquement répondre à un petit nombre de demandes et que nous accordons la priorité aux membres de notre réseau.

 

Bâtir une expertise collective

La clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (ACAR) organise des ateliers de formation sur l’ADI-R dans le cadre de son programme de renforcement des capacités cliniques – le premier du genre au Québec.

Les occasions de perfectionnement professionnel qu’elle offre tous les ans permettent d’améliorer les compétences des professionnels de l’autisme et de créer une communauté de partage des connaissances, du soutien et de l’expertise.

En savoir davantage sur notre programme

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top