Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)  Transformer la recherche, la formation et les soins en matière d’autisme et améliorer les vies grâce à la science ouverte

Xiaoqian Chai

Xiaoqian Chai

Xiaoqian Chai, Ph. D. est professeure adjointe au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences du développement cognitif.

Qu’est-ce qui motive vos recherches?

Même si les troubles du spectre autistique (TSA) concernent un grand nombre d’enfants, le profil complexe et hétérogène des caractéristiques cognitives et sociales reste mal connu, ainsi que leurs manifestations dans le cerveau des enfants et des jeunes autistes.

L’exploration du développement neurocognitif dans l’autisme contribuera, selon moi, à la mise au point à terme d’interventions efficaces et personnalisées.

Comment les recherches de votre laboratoire contribueront-elles à améliorer la vie des personnes autistes?

L’incidence sur les différentes formes de mémoire chez les enfants autistes suscite notre curiosité. À titre d’exemple, dans l’autisme, la mémoire personnelle détaillée des événements passés semble être plus touchée que la mémoire relative aux faits et aux connaissances générales.

Nous tentons de mieux comprendre les systèmes cérébraux qui expliquent cette différence.

Par ailleurs, nous cherchons à différencier les sous-types neurologiques dans le TSA afin de bien saisir l’hétérogénéité de la maladie.

Nos travaux permettront de mieux cerner les origines développementales des altérations cérébrales et les systèmes cognitifs impliqués dans l’apprentissage et la mémoire. Une avancée dans ce domaine permettrait d’aboutir à des interventions plus ciblées et individualisées en matière d’apprentissage et d’interactions sociales.

Qu’espérez-vous en retirer à titre de membre du CARA?

Le CARA a constitué un excellent réseau de chercheurs sur l’autisme, issus de disciplines différentes, mais complémentaires.

Ce contexte stimulant bénéficie à nos recherches, de même que ses liens avec le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) à l’échelon provincial et l’initiative Québec 1 000 familles (Q1K).

 

Biographie

Xiaoqian Chai, Ph. D. est professeure adjointe au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, et titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences du développement cognitif.

Les travaux du laboratoire Chai portent sur l’interaction dynamique entre la maturation du cerveau et le développement cognitif de l’individu. Ils se concentrent sur la façon dont la maturation du cerveau favorise le développement cognitif et le façonnement de l’organisation cérébrale au cours de l’apprentissage et des expériences vécues durant l’enfance.

En associant l’imagerie cérébrale multimodale aux méthodes comportementales et computationnelles, le laboratoire étudie le développement des réseaux fonctionnels dans le cerveau. Il explore le soutien fourni par ces réseaux lors de l’apprentissage et du développement de la mémoire chez les enfants neurotypiques ou ceux atteints de troubles du développement neurologique comme l’autisme.

La recherche de Me Chai se concentre sur la période critique allant de la moyenne enfance à l’adolescence, marquée par des changements profonds dans le fonctionnement cognitif et social des jeunes.

Domaines de recherche

Développement du cerveau, mémoire, développement cognitif, apprentissage du langage

Coordonnées

Courriel : xiaoqian.chai [at] mcgill.ca

Téléphone : 514-398-7768

Liste sélective de publications

Whitfield-Gabrieli S, Wendelken C, Nieto Castañón A, Bailey AK, SA Anteraper, Lee YJ, Chai XJ, Hirshfeld-Becker DR, Biederman J, Cutting LE, Bunge SA. Association of intrinsic brain architecture with changes in attentional and mood symptoms during development. JAMA Psychiatry. 77:378-386 (2020).

Hirshfeld-Becker D, Gabrieli J, Shapero BG, Biederman J, Whitfield-Gabrieli S, Chai XJ. Intrinsic functional brain connectivity predicts onset of major depressive disorder in adolescence. Brain Connectivity, 9 (5): 388-398 (2019).

Gagan J, Anteraper SA, Chai XJ, Patil KR, Saygin ZM, Semwal M, Goldin RL, Furtak SL, Gabrieli JDE, Biederman J, Whitfield-Gabrieli S. Integration and segregation of default mode network resting-state functional connectivity in transition-age males with high-functioning autism spectrum disorder. Brain Connectivity, 7: 558-573 (2017).

Chai XJ, Hirshfeld-Becker D, Doehrmann O, Leonard J, Salvatore J, Brown A, Biederman J, Whitfield-Gabrieli S, Gabrieli JDE. Altered intrinsic functional brain architecture in children at familial risk of major depression. Biological Psychiatry 80: 848-858 (2016).

 

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Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

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