Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA)  Transformer la recherche, la formation et les soins en matière d’autisme et améliorer les vies grâce à la science ouverte

À propos de l’atelier

L'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2) est un outil d’évaluation standardisé couramment utilisé dans le cadre de l’évaluation diagnostique de l’autisme.

Cet atelier en ligne est destiné aux professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences pour diagnostiquer l'autisme à l’aide de l’ADOS-2 en fonction de l’âge, du niveau de développement et des habiletés langagières. L’atelier couvre les modules 1, 2, 3 et 4 ainsi que le module pour les tout-petits (module « toddler »), et traite des sujets suivants

  • l’utilisation de l’ADOS-2 pour établir un diagnostic clinique;
  • l’administration, la cotation et l’utilisation des algorithmes de l’ADOS-2;
  • les questions liées au diagnostic différentiel, au diagnostic en contexte, aux situations cliniques complexes et à la rédaction de rapports;
  • la recherche actuelle sur l’ADOS-2.
 
Qu’est-ce qui rend nos ateliers ADOS-2 uniques?
  • Les ateliers sont restreints à un petit nombre de participants afin de permettre plus d’échanges et de discussion.
  • Notre équipe possède beaucoup d’expérience avec un large éventail d'âges et de populations, y compris le travail avec des populations linguistiquement et culturellement diverses, et nous apportons cette expérience à tous nos ateliers.
  • Nous pensons que le contexte dans lequel les outils de diagnostic sont utilisés est important - nous accueillons favorablement les discussions sur le contexte clinique ou de recherche des participants afin de pouvoir offrir des conseils sur les meilleures pratiques et les adaptations pertinentes.
  • Tous les ateliers sont animés par des formateurs/formatrices certifiés/certifiées.
 
Langue

Nous offrons ces ateliers soit en anglais, soit en français

 

Public visé

Nous accueillons :

  • Les cliniciens, chercheurs et étudiants débutants ou expérimentés, qui aimeraient accroître leurs connaissances et compétences relatives à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de l’autisme;
  • Les participants nationaux et internationaux.

 

Dates de l’atelier

  • Plus de renseignements à venir (2024)
  • L’atelier, qui se déroule sur 6 demi-journées, équivaut à l’atelier d’introduction à l’ADOS-2 proposé en présentiel sur trois journées complètes.

 

Frais d’inscription à l’atelier

Frais réguliers : 1 250 $ CAD (taxes en sus)

Frais réduits : 1 000 $ CAD (taxes en sus). Les frais réduits s’appliquent :

  • aux étudiants
  • aux cliniciens des systèmes de santé et d’éducation publics du Canada
  • à l’ensemble des participants issus de pays à revenu faible ou moyen.

Remarques :

  • Veuillez-vous inscrire rapidement, car les places sont limitées.
  • Une fois le formulaire d’inscription complété, les informations concernant le paiement vous seront envoyées.
  • Une place vous sera réservée une fois l’inscription et le paiement effectués.
  • Nous nous réservons le droit d’annuler les ateliers en cas de faible participation.

 

Matériel de l’atelier

  • Nous demandons aux participants d'avoir accès à un manuel de l’ADOS-2. Ce matériel peut être en français, en anglais, ou dans une autre langue de traduction officielle de l’ADOS-2. acar-training.neuro [at] mcgill.ca (Contactez-nous) si vous nécessitez de l’information concernant l’achat du manuel ADOS-2.
  • Les protocoles relatifs aux modules 1, 2, 3 et 4, ainsi qu’au module pour les tout-petits (module « toddler ») sont compris dans les frais de l’atelier.

 

À propos de la formatrice

Psychologue clinicienne, Mandy Steiman, Ph.D., se spécialise dans l’évaluation de l'autisme et l’établissement de diagnostics connexes. Après avoir reçu son diplôme de premier cycle de l’Université McGill, elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat à l’Université de Washington, à Seattle.

Dre Mandy Steiman a occupé des postes au Centre universitaire de santé McGill, où elle travaillait auprès de populations cliniques complexes et diversifiées, et dirigeait des équipes multidisciplinaires.

Dre Mandy Steiman donne une formation sur les outils diagnostiques utilisés en recherche et en milieu clinique à des étudiants et des professionnels d’une multitude de disciplines. Elle est formatrice certifiée en matière d’outils diagnostiques, notamment le programme d'échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme – 2e édition (ADOS-2) et l’entretien pour le diagnostic de l’autisme - révisé (ADI-R). Ses activités de formation visent à préparer les professionnels à prodiguer des soins de qualité supérieure qui sont fondés sur des données probantes et reposent sur l’empathie et la collaboration avec les patients et leurs familles.

 

À propos de l’animatrice (seulement pour les ateliers en français)

Noémie Hébert-Lalonde, Ph.D., neuropsychologue, se spécialise dans les troubles neurodéveloppementaux des enfants et des jeunes adultes.

Dre Noémie Hébert-Lalonde a obtenu son doctorat de l’Université de Montréal en 2014. Elle détient également l'attestation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques et a suivi une formation avancée sur l’utilisation de l’outil de référence ADOS-2 dans ses activités cliniques et de recherche.

 

Les inscriptions ont débuté :

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Pour obtenir des mises à jour et de l’information :

S'inscrire à notre liste d’attente

Questions? Communiquez avec nous à l’adresse acar-training.neuro [at] mcgill.ca

 

Ateliers offerts en milieu de travail

Pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir l’atelier sur l’ADOS-2 exclusivement à votre personnel, veuillez acar-training.neuro@mcgill.ca%20%3cacar-training.neuro [at] mcgill.ca%3e;">communiquer avec nous. Sachez que nous pouvons uniquement répondre à un petit nombre de demandes et que nous accordons la priorité aux membres de notre réseau.

 

Bâtir une expertise collective

La clinique du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (ACAR) organise des ateliers de formation sur l’ADOS-2 dans le cadre de son programme de renforcement des capacités cliniques – le premier du genre au Québec.

Les occasions de perfectionnement professionnel qu’elle offre tous les ans permettent d’améliorer les compétences des professionnels de l’autisme et de créer une communauté de partage des connaissances, du soutien et de l’expertise.

En savoir davantage sur notre programme

 

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

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