Autres postes académiques

Postes disponibles

Associé universitaire (coordinateur de recherche junior pour l'unité de recherche clinique)

L'associé universitaire assumera les fonctions spécifiques suivantes:

  • Faciliter, coordonner, améliorer et promouvoir les activités de recherche et de développement de McGill en coordonnant et en gérant des projets d'essais cliniques à l'Unité de recherche clinique de l'INM
  • Effectuer des mesures des résultats des essais cliniques établies, y compris des évaluations physiques et cognitives dans de nombreuses indications de maladie
  • Assurer un soutien continu aux investigateurs / médecins dans la livraison d'activités et d'informations à jour, confirmant les priorités et les délais des sujets d'essais cliniques. Lire et comprendre les protocoles d'essais cliniques. En collaboration avec le personnel médical, superviser les perfusions de médicaments, surveiller et enregistrer les symptômes des patients, collecter et transcrire les données de laboratoire
  • Interpréter l'information reçue sur les patients et sélectionner les procédures et essais les plus appropriés pour effectuer les activités de recherche et d'administration de l'éthique. Assurez-vous que les activités sont effectuées conformément à chaque protocole d'essai clinique individuel et aux politiques et procédures de l'Université et des promoteurs.
  • Communiquer des informations au personnel médical, aux patients et aux sociétés pharmaceutiques sur les nouvelles informations concernant les patients, les modifications des schémas thérapeutiques, les délais en termes de tests à effectuer (CT scan, tests sanguins, etc.), les informations réglementaires, etc.
  • Enseignez aux patients, aux chercheurs et aux infirmières à suivre le protocole conformément aux directives GCP.
  • Fournir des informations et des conseils aux chercheurs sur la préparation de l'information de recherche.
  • Liaison entre le chercheur, le patient et l'entreprise pharmaceutique. Assiste à toutes les réunions internes et externes demandées par le directeur médical et / ou la société pharmaceutique pour chaque essai clinique dont le coordonnateur a la responsabilité.
  • Fonctionne comme un gardien d'archives en termes d'informations sur le patient relatives à l'étude et est responsable du suivi des affaires.
  • Superviser l'inventaire des fournitures nécessaires à l'essai clinique
  • Effectuer d'autres tâches administratives au besoin

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d'imagerie cérébrale McConnell avec Dr. Julien Doyon)

Fonctions principales:
Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) et expérimenté(e) pour travailler sur des projets de recherche collaborative dans le laboratoire du Dr. Julien Doyon à l'Institut Neurologique de Montréal (Le Neuro). Son travail sera axé sur l'étude de la consolidation de la mémoire liée au sommeil dans des populations saines et cliniques, y compris des sujets jeunes en bonne santé, des personnes âgées et des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Il / elle contribuera à la planification d'études d'imagerie multimodale innovantes (EEG, IRMf), supervisera la collecte de données et développera et mettra en oeuvre des pipelines pour l'analyse de données multimodales collectées au cours de divers états physiologiques (c.-à-d. État de repos, tâche et sommeil). Travaillant dans un environnement hautement collaboratif, il / elle sera également responsable de l'organisation des réunions et de la coordination entre les équipes afin de promouvoir efficacement les aspects multidisciplinaires des projets de recherche. Les activités de recherche comprendront également la rédaction de manuscrits, la contribution à des subventions de recherche et des examens par les pairs, ainsi que le soutien et la supervision d'assistants de recherche et de stagiaires diplômés.

Le/La candidat(e) aura accès aux installations de neuroimagerie du Centre d'imagerie cérébrale McConnell et au laboratoire du sommeil situé à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et bientôt au Neuro. Il/Elle bénéficiera également de travailler dans l'environnement de recherche exceptionnellement riche du Neuro avec une pléthore d'occasions d'être à jour avec les derniers développements dans le domaine et de développer de nouvelles collaborations.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (ACElab, Centre de Neurosciences Intégratives de McGill avec Dr. Alan C. Evans)

Fonctions principales:
Le candidat / La candidate travaillera de façon indépendante sur des projets de traitement d'images dans le laboratoire du professeur Alan C. Evans (ACElab) au MCIN / MNI. Son travail sera axé sur l'analyse de la forme et de la texture et la modélisation de la déformation des données anatomiques du cerveau, y compris l'autopsie et diverses modalités d'IRM. Il / elle est responsable de créer, tester et documenter une plateforme de validation pour différents outils d'analyse morphométrique développés dans l'ACElab. Le candidat / La candidate doit contribuer à la formation des étudiants, à la préparation des manuscrits et des bourses.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (ACElab, Centre de Neurosciences Intégratives de McGill avec Dr. Alan C. Evans)

Fonctions principales:
Le candidat ou la candidate travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du professeur Alan C. Evans (ACElab) à l'INM. Son travail sera axé sur la compréhension de la connectivité dans le cerveau humain en développement à l'aide de l'imagerie multimodale, y compris l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'IRM fonctionnelle et l'imagerie du tenseur de diffusion (DTI). De plus, il utilisera diverses mesures de connectivité pour comprendre l'origine et l'étiologie des troubles neurodéveloppementaux, y compris les troubles du spectre autistique (TSA). Il / Elle concevra la méthodologie de recherche et la modélisation informatique nécessaires de l'évolution de la structure et de la fonction cérébrales dans le développement normal et les troubles neurodéveloppementaux. Il / Elle travaillera avec des équipes collaboratives sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et analysera davantage les données, rédigera des ébauches de manuscrits et contribuera à la rédaction des subventions. Il / Elle participera également à la supervision de techniciens à temps plein et de stagiaires diplômés et d'été, si nécessaire.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Groupe de recherche sur les circuits neuronaux avec Dr. Philippe Séguéla)

Fonctions prinicipales
L'associé(e) de recherche travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche dans le laboratoire du Dr Philippe Séguéla à l'INM. Son travail sera axé sur la physiologie moléculaire des canaux ioniques neuronaux (ex. ASIC, P2X, TRP, Piezo2) et leurs rôles dans l'excitabilité pathologique dans les circuits de la douleur. Il / Elle concevra les protocoles expérimentaux nécessaires, y compris, mais sans s'y limiter, des stratégies pour l'identification d'antagonistes sélectifs et pour la caractérisation de leurs propriétés pharmacologiques sur des canaux sensoriels spécifiques exprimés dans des lignées cellulaires de mammifères, des neurones primaires en culture ou des tranches de cerveau en utilisant approches d'imagerie électrophysiologique et cellulaire patch clamp. Il/Elle sera également de sa responsabilité d'initier le développement d'un test de détection de tension basé sur la fluorescence dans les cellules de mammifères. Il/Elle analysera les données, rédigera des rapports en temps voulu, fera des présentations, participera aux réunions de laboratoire et contribuera à la rédaction des manuscrits et des demandes de subvention. Au besoin, il/elle sera impliqué dans l'enseignement et la supervision du personnel technique ainsi que des stagiaires.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Neural Circuits avec Dr. Christopher C. Pack)

Fonctions prinicipales
Le candidat travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du Dr Pack à l'INM. Son travail sera axé sur la compréhension des effets de la stimulation cérébrale non invasive sur l'activité neuronale dans le cerveau des primates, en utilisant des enregistrements électrophysiologiques multicanaux. De plus, il/elle élaborera des modèles qui relieront les effets neurophysiologiques observés aux effets comportementaux associés à la sensation, à la mémoire, à l'apprentissage et au contrôle moteur. Il / elle devra concevoir la méthodologie de recherche nécessaire et effectuer les analyses de données pertinentes. Il / elle travaillera avec des équipes de collaboration sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et continuera à modéliser les données, à rédiger des ébauches de manuscrits et à contribuer à la rédaction de subventions. Le candidat participera également à la supervision des techniciens à plein temps et des stagiaires diplômés et d'été, si nécessaire.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Troubles neurodégénératifs avec Dr. Peter McPherson)

Fonctions prinicipales
En tant qu'associé de recherche, le candidat travaillera de manière indépendante sur un projet de recherche dans le laboratoire du Dr Peter McPherson. L'objectif du projet sera de caractériser et d'évaluer le rôle fonctionnel de la protéine DENND5A, qui est le produit génique muté dans une forme unique d'encéphalopathie épileptique, une maladie neurologique du développement. Les techniques expérimentales requises pour déterminer la fonction de DENND5A comprennent, sans s'y limiter, la microscopie à fluorescence en imagerie en direct, le clonage moléculaire, l'expression des protéines, les cultures de cellules primaires, y compris les cultures hippocampiques et neuronales, la production et la caractérisation d'anticorps et la production lentivirale. L'individu concevra et exécutera indépendamment les approches expérimentales nécessaires au projet. Il / Elle analysera également les données et contribuera étroitement à la rédaction et à la publication des manuscrits scientifiques.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Troubles neurodégénératifs avec Dr. Alyson Fournier)

Fonctions prinicipales
Le candidat travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du Dr Alyson Fournier à l'INM. Son travail sera axé sur la compréhension de la façon dont l'inflammation contribue à la dégénérescence et à la régénération des axones, en mettant l'accent sur la compréhension de la contribution des molécules de miARN. Il / elle utilisera une variété de modèles biologiques et in vivo cellulaires pour comprendre la contribution des molécules de miARN à la régénération du nerf optique après axotomie et dégénérescence axonale dans le modèle animal d'encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE). Il / elle concevra la méthodologie et effectuera des expériences, travaillera avec des équipes collaboratives sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche, et analysera davantage les données, rédigera des ébauches de manuscrits et contribuera à la rédaction des subventions. Le candidat participera également à la supervision de technicien(s) à temps plein et des stagiaires de premier cycle et des cycles supérieurs au besoin.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Le groupe de recherche sur Troubles du neurodéveloppement avec Dr. Xiaoqian Chai)

Fonctions prinicipales
L'associé de recherche travaillera de façon indépendante et sera responsable de diriger des projets de recherche expérimentale dans le laboratoire de neurosciences cognitives du développement, sous la supervision du Dr Xiaoqian Chai. Son travail comprendra: (1) Diriger un nouveau projet de recherche qui applique la neuroimagerie et l'analyse génétique sur de grandes biobanques de données pédiatriques « open source », et (2) Diriger l'équipe de recherche expérimentale pour mettre en oeuvre un projet d'imagerie multimodale sur le développement de la mémoire dans l'autisme.

L'associé de recherche devrait entreprendre la paternité des articles de revues scientifiques et des rapports techniques, et contribuer à la préparation, l'examen et la soumission des subventions. Il / elle travaillera avec des équipes collaboratives sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche. Le candidat participera également à la supervision de techniciens à temps plein et de stagiaires diplômés et d'été, si nécessaire.

Pour en savoir plus


2e Poste - Associé(e) de recherche (Réseau pour transformer les soins en autisme avec Dr. Mayada Elsabbagh)

L'associé(e) de recherche travaillera de façon indépendante, et sera responsable des données recueillies dans le cadre du projet Québec 1000 familles (Q1K) à travers un grand réseau de centres. Cette personne sera responsable de gérer l’organisation et la diffusion des données sous la supervision de Dr. Mayada Elsabbagh. L’associé(e) de recherche travaillera étroitement avec le gestionnaire du projet pour concevoir et accomplir l’étendue des travaux et des livrables de la plateforme des données, les exigences et les ressources, la planification et les feuilles de route, le suivi des progrès et les rapports, les plans durables de maintenance technique et d’entretien de la plateforme de données, ainsi que la sauvegarde et l’archivage. De plus, l’associé(e) de recherche sera responsable de la sécurité technique de la plateforme et veillera à ce que toutes les mises à niveau du système d’exploitation du serveur, des dépendances associées et des pratiques de sécurité (telles que définies dans le cadre de gouvernance ((approuvé par l’éthique)) soient identifiées, planifiées, appliquées et maintenues en temps opportun. Finalement, l’associé(e) de recherche sera surtout responsable de l’établissement, du suivi et de l’audit dans la base de données à la fois (a) de l’enregistrement du consentement (type, date, parties) et (b) de toute anonymisation/encodage des données nécessaires au projet. Les fonctions spécifiques incluent:

  • Superviser le développement et la maintenance de la base de données de recherche multicentrique, des plans de documentation et des outils administratifs (y compris les référentiels de documents, les systèmes de suivi de problèmes, les listes de diffusion et les documents administratifs partagés, tels que les notes de réunions, etc.).
  • Servir de liaison technique entre le gestionnaire de projet et les équipes de développement technique et d’analyse.
  • Fournir des conseils scientifiques et orienter les développeurs de systèmes et les coordinateurs des sites éloignés du consortium concernant l’organisation des données et la collecte de batteries de tests et d’instruments comportementaux et d’imagerie cérébrale, de données génomiques et de biobanques, de neuroimagerie, ainsi que d’autres types.
  • Contribuer à la définition des données et des métadonnées stockées pour les résultats traités ou dérivés.
  • Maintenir, corriger et communiquer toute notation numérisée et tout rapport des évaluations cliniques en collaboration avec les équipes d’analyse, et en consultation avec le chef de projet et les liaisons scientifiques des sites.
  • Planification, conception, mise en oeuvre et révision des audits d’intégrité des données sur la plateforme de données.
  • Établir, documenter et suivre les procédures opérationnelles permanentes à travers les sites de recherche.
  • Diffuser les données aux collaborateurs et aux autres organisations (conformément aux politiques d’accès aux données), préparation du partage des données et de la documentation appropriée, ainsi que la collaboration étroite avec les chercheurs principaux et le personnel du consortium pour assurer que tous les objectifs établis soient atteints.

Pour en savoir plus


Spécialiste de l'imagerie médicale professionnelle (d'associé universitaire avec centre d'imagerie cérébrale McConnell)

Le candidat travaillera avec les chercheurs qui utilisent les différents systèmes d'acquisition d'images du BIC et les aidera dans le développement, la mise en oeuvre et la réussite de leurs études en neuro-imagerie. Le titulaire développera des algorithmes de traitement d'images pour l'analyse d'images médicales avec des applications en neuropsychologie, neurologie et neurochirurgie utilisées par des centaines de chercheurs, s'étendant du laboratoire du NIST et du BIC à des collaborateurs internationaux. Cela comprendra l'étalonnage, le contrôle qualité, la configuration et le dépannage de base des différents pipelines de logiciels de traitement d'image pour les différents dispositifs d'imagerie. Un autre domaine d'expertise important à couvrir est l'analyse quantitative des données RM structurelles. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec le personnel du BIC, supervisera et conseillera l'équipe du logiciel du laboratoire NIST et les stagiaires diplômés et d'été, si nécessaire. Le candidat fera l'interface entre les scientifiques, les étudiants diplômés, les chercheurs et les cliniciens pour développer de nouvelles méthodes d'analyse d'images médicales et pour soutenir la recherche en imagerie des membres du laboratoire NIST et de leurs collaborateurs (80% de temps) et pour soutenir et maintenir des outils de traitement d'images. et la bibliothèque MINC utilisée dans le BIC (20% de temps). Il / elle travaillera avec des équipes collaboratives sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et analysera davantage les données, rédigera des ébauches de manuscrits et contribuera à la rédaction des subventions.

Le poste requiert une solide expérience en gestion de projet, une expérience de travail avec plusieurs collaborateurs en même temps et une assistance aux stagiaires. En plus des fonctions de recherche, il / elle devra également aider à former de nouveaux étudiants et d'autres personnels si le besoin s'en fait sentir, effectuer d'autres tâches connexes. Une connaissance de la recherche en neurosciences est requise. La connaissance et la compréhension de l'environnement de recherche aux niveaux local, national et international sont de bons atouts.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d'imagerie cérébrale McConnell avec Dr. Alain Dagher)

Le candidat travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche en imagerie cérébrale dans le laboratoire du Dr Alain Dagher à l'INM. Son travail sera axé sur la recherche, l'analyse et la modélisation de mesures d'imagerie cérébrale structurelles et fonctionnelles chez les témoins, les patients atteints de la maladie de Parkinson (PD) et les patients atteints de la maladie d'Alzheimer (MA) à l'aide de plusieurs techniques de mesure et de données cliniques. Développera et établira une expertise locale dans les analyses de neuroimagerie multimodale. Il / elle travaillera avec des équipes collaboratives sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et analysera davantage les données, rédigera des ébauches de manuscrits et contribuera à la rédaction des subventions. Le candidat participera également à la supervision d'étudiants diplômés et de stagiaires d'été, si nécessaire.

Les candidats doivent être:

  • Experts en neurosciences: analyse IRM structurelle et fonctionnelle, maladies cérébrales, TMS, anatomie et connectivitécérébrales, conception expérimentale en neuroimagerie.
  • Avancé dans: utilisation de logiciels d'imagerie cérébrale (SPM, FSL, ANTs, minctools), techniques multivariées mathématiques /statistiques telles que PCA, ICA, PLS.
  • Avancé dans l'utilisation des langages Matlab ou Python

Pour en savoir plus


Rédacteur médical et développeur de projet (d'associé universitaire avec l’unité de recherche clinique)

L’unité de recherche clinique a l'Institut neurologique de Montréal de la Faculté de médecine de l'Université McGill lance un appel de candidatures pour une poste d'associé universitaire (Rédacteur médical et développeur de projet)

L'associé universitaire assumera les fonctions spécifiques suivantes:

  • Faciliter, coordonner, améliorer et promouvoir les activités de recherche et développement de McGill en travaillant avec des chercheurs, des chercheurs universitaires, des organismes subventionnaires et des partenaires de l'industrie pour élaborer et rédiger des protocoles pour les essais initiés par les chercheurs à l'unité de recherche clinique de l'INM, en plus de rédiger une subvention propositions pour les financer.
  • Élaborer et structurer les budgets pour les essais initiés par les chercheurs dans le contexte de la soumission de la subvention ou de la demande d'une autre source de financement
  • Assurer un soutien continu aux chercheurs, aux médecins et aux partenaires de l'industrie dans la prestation d'activités et d'informations à jour, la confirmation des priorités et des échéanciers des opportunités de projets et de subventions et le respect des délais.
  • S'assurer que les subventions et les publications sont développées et rédigées conformément à l'Université et aux autres parties, y compris les sponsors, les politiques et les procédures.
  • Communiquer des informations aux médecins, aux chercheurs, aux organismes subventionnaires et aux sociétés pharmaceutiques sur les propositions et les publications générées par et via le CRU.
  • Préparer et soumettre les documents requis pour l'approbation ou la révision des protocoles d'étude et d'essai initiés par l'investigateur par le comité d'éthique de l'établissement.
  • Créer, éditer et compiler les documents requis pour la soumission à Santé Canada, à la FDA et à d'autres autorités réglementaires externes pour l'approbation des essais cliniques initiés par l'investigateur, et effectuer le processus de soumission. Cela peut inclure, mais sans s'y limiter, les soumissions afin d'obtenir des lettres de non-objection » pour les essais de phase 1-4.
  • Fournir une formation aux nouveaux coordonnateurs de l'unité sur les questions relatives aux protocoles élaborés en interne, si nécessaire.
  • Fournir de la formation / du mentorat aux nouveaux membres de l'équipe dans le développement du projet et le noyau de rédaction médicale du CRU
  • Participe à l'élaboration et à la maintenance de procédures opérationnelles normalisées, au besoin.
  • Fournir une assistance dans la recherche, la rédaction, l'édition et la soumission d'affiches, de publications, de dossiers et de présentations pour les cliniciens et les chercheurs principaux associés à l'unité de recherche clinique.
  • Fournir des informations et des conseils aux chercheurs, aux chefs de projet et aux coordinateurs sur la préparation des propositions d'essais initiées par les chercheurs.
  • Liaison entre le chercheur, l'unité de recherche clinique et les sociétés pharmaceutiques, sur demande.
  • Liaison entre les membres de l'équipe CBIGR de l'unité de recherche clinique, les professionnels de la santé clinique de l'INM et les chercheurs universitaires pour faciliter la fourniture d'échantillons biologiques pour la recherche préclinique.
  • Aider au développement d'initiatives locales et nationales pour faciliter la recherche préclinique et clinique sur les maladies neurologiques
  • Aider à la préparation des rapports annuels des activités de l'Unité de recherche clinique, si nécessaire
  • Aider à la rédaction de documents selon les besoins en collaboration avec le bureau de développement pour les donateurs et d'autres opportunités de financement, si nécessaire.
  • Effectuer d'autres tâches administratives au besoin.
  • Assister à des conférences et réunions de recherche nationales et internationales afin de créer des réseaux avec les personnes clés requises pour l'élaboration de projets et d'essais, et de se tenir au courant des progrès de la recherche et de la conception d'essais dans les principaux domaines de maladies pour lesquels des projets et des protocoles sont en cours d'élaboration.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d'imagerie cérébrale McConnell avec Dr. Alexey Kostikov)

Le candidat travaillera de façon indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du Dr Kostikov au Centre d'imagerie cérébrale McConnell du Neuro. Son travail sera axé sur le développement de méthodes radiochimiques pour incorporer le isotope émetteur de positons fluor-18 dans des molécules organiques contenant du silicium conçues pour des applications en tomographie par émission de positons (TEP). Il / elle synthétisera une bibliothèque de composés organiques contenant des liaisons silicium-fluor, étudiera leur stabilité dans des conditions physiologiques et développera des méthodes de radiomarquage des composés de plomb prometteurs avec du fluor-18. Il sera également de sa responsabilité d'aider à l'évaluation des traceurs radiomarqués dans les modèles animaux, y compris la manipulation des animaux, les injections de traceurs et l'analyse des données.

Il / elle travaillera dans un environnement hautement collaboratif sur les projets multidisciplinaires et coordonnera les études et contribuera à la rédaction des manuscrits et des demandes de subventions. Le candidat participera également à la supervision de stagiaires diplômés et d'été, si nécessaire.

  • Experts en chimie: synthèse organique en plusieurs étapes, méthodes analytiques organiques, y compris RMN, HRMS, UV-Vis, HPLC et autres techniques applicables.
  • Avancé en: radiochimie TEP avec un accent sur les composés marqués au fluor-18.
  • Familiarité avec: la manipulation des animaux, l'acquisition TEP et l'analyse des données d'images.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale (anglais essentiel, français un atout).
  • Capacité à encadrer des étudiants diplômés et des stagiaires d'été.
  • Capacité à travailler dans un environnement d'équipe multidisciplinaire.
  • Solides compétences en organisation, souci du détail et aptitudes à établir des priorités.
  • Capacité à travailler de manière autonome dans un environnement complexe, changeant et axé sur les délais.
  • Formations valides sur le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la radioprotection (RS).
  • Connaissance avancée des techniques de radiomarquage TEP.
  • Bonne connaissance des principes d'acquisition TEP et d'analyse des données. Connaissance des bonnes pratiques de recherche.
  • Un solide record de publications en chimie.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Réseau pour transformer les soins en autisme avec Dr. Mayada Elsabbagh)

L'associé(e) de recherche travaillera de façon indépendante, et sera responsable des données recueillies dans le cadre du projet Québec 1000 familles (Q1K) à travers un grand réseau de centres. Cette personne sera responsable de gérer l’organisation et la diffusion des données sous la supervision de Dr. Mayada Elsabbagh. L’associé(e) de recherche travaillera étroitement avec le gestionnaire du projet pour concevoir et accomplir l’étendue des travaux et des livrables de la plateforme des données, les exigences et les ressources, la planification et les feuilles de route, le suivi des progrès et les rapports, les plans durables de maintenance technique et d’entretien de la plateforme de données, ainsi que la sauvegarde et l’archivage. De plus, l’associé(e) de recherche sera responsable de la sécurité technique de la plateforme et veillera à ce que toutes les mises à niveau du système d’exploitation du serveur, des dépendances associées et des pratiques de sécurité (telles que définies dans le cadre de gouvernance ((approuvé par l’éthique)) soient identifiées, planifiées, appliquées et maintenues en temps opportun. Finalement, l’associé(e) de recherche sera surtout responsable de l’établissement, du suivi et de l’audit dans la base de données à la fois (a) de l’enregistrement du consentement (type, date, parties) et (b) de toute anonymisation/encodage des données nécessaires au projet. Les fonctions spécifiques incluent:

  • Superviser le développement et la maintenance de la base de données de recherche multicentrique, des plans de documentation et des outils administratifs (y compris les référentiels de documents, les systèmes de suivi de problèmes, les listes de diffusion et les documents administratifs partagés, tels que les notes de réunions, etc.).
  • Servir de liaison technique entre le gestionnaire de projet et les équipes de développement technique et d’analyse.
  • Fournir des conseils scientifiques et orienter les développeurs de systèmes et les coordinateurs des sites éloignés du consortium concernant l’organisation des données et la collecte de batteries de tests et d’instruments comportementaux et d’imagerie cérébrale, de données génomiques et de biobanques, de neuroimagerie, ainsi que d’autres types.
  • Contribuer à la définition des données et des métadonnées stockées pour les résultats traités ou dérivés.
  • Maintenir, corriger et communiquer toute notation numérisée et tout rapport des évaluations cliniques en collaboration avec les équipes d’analyse, et en consultation avec le chef de projet et les liaisons scientifiques des sites.
  • Planification, conception, mise en oeuvre et révision des audits d’intégrité des données sur la plateforme de données.
  • Établir, documenter et suivre les procédures opérationnelles permanentes à travers les sites de recherche.
  • Diffuser les données aux collaborateurs et aux autres organisations (conformément aux politiques d’accès aux données), préparation du partage des données et de la documentation appropriée, ainsi que la collaboration étroite avec les chercheurs principaux et le personnel du consortium pour assurer que tous les objectifs établis soient atteints.

Pour en savoir plus


Associé universitaire (Coordinateur de recherche junior; 3 positions)

L'associé universitaire assumera les fonctions spécifiques suivantes:

  • Faciliter, coordonner, améliorer et promouvoir les activités de recherche et de développement de McGill en coordonnant et en gérant des projets d'essais cliniques à l'Unité de recherche clinique de l'INM
  • Effectuer des mesures des résultats des essais cliniques établies, y compris des évaluations physiques et cognitives dans de nombreuses indications de maladie
  • Assurer un soutien continu aux investigateurs / médecins dans la livraison d'activités et d'informations à jour, confirmant les priorités et les délais des sujets d'essais cliniques. Lire et comprendre les protocoles d'essais cliniques. En collaboration avec le personnel médical, superviser les perfusions de médicaments, surveiller et enregistrer les symptômes des patients, collecter et transcrire les données de laboratoire
  • Interpréter l'information reçue sur les patients et sélectionner les procédures et essais les plus appropriés pour effectuer les activités de recherche et d'administration de l'éthique. Assurez-vous que les activités sont effectuées conformément à chaque protocole d'essai clinique individuel et aux politiques et procédures de l'Université et des promoteurs.
  • Communiquer des informations au personnel médical, aux patients et aux sociétés pharmaceutiques sur les nouvelles informations concernant les patients, les modifications des schémas thérapeutiques, les délais en termes de tests à effectuer (CT scan, tests sanguins, etc.), les informations réglementaires, etc.
  • Enseignez aux patients, aux chercheurs et aux infirmières à suivre le protocole conformément aux directives GCP.
  • Fournir des informations et des conseils aux chercheurs sur la préparation de l'information de recherche.
  • Liaison entre le chercheur, le patient et l'entreprise pharmaceutique. Assiste à toutes les réunions internes et externes demandées par le directeur médical et / ou la société pharmaceutique pour chaque essai clinique dont le coordonnateur a la responsabilité.
  • Fonctionne comme un gardien d'archives en termes d'informations sur le patient relatives à l'étude et est responsable du suivi des affaires.
  • Superviser l'inventaire des fournitures nécessaires à l'essai clinique
  • Effectuer d'autres tâches administratives au besoin

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d’imagerie McConnell avec Dr. Alain Dagher)

  • Le candidat travaillera de manière indépendante et sera responsable du programme de recherche pour comprendre l'interaction entre le risque génétique et le développement, la fonction et la morphométrie du cerveau.
  • Sélectionner, traiter et analyser les ensembles de données suivants d'IRM humaine, de génétique et de données neurocognitives: UK Biobank, ABCD, PING, HCP, à l'aide de ressources de superordinateurs de Calcul Canada.
  • Générer des scores de risque polygénique pour des traits d'intérêt comprenant l'éducation, la schizophrénie et l'autisme et les corréler avec des mesures morphométriques de l'IRM, notamment l'épaisseur corticale, la densité de neurites, la myéline corticale, la tractographie par diffusion et la morphométrie basée sur la déformation.
  • Développer des algorithmes d'apprentissage automatique pour relier les scores polygéniques, les expériences de vie et l'anatomie du cerveau.
  • Déposez tout le logiciel et les données de création d'image dans un référentiel à accès libre tel que github.
  • Participer à la supervision des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs travaillant dans le laboratoire Dagher.
  • Représenter le laboratoire lors de réunions, de clubs de lecture et de conférences.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherché (Plateforme Bouchard Déficiences Intellectuelles avec Dr. Edward Fon)

Le candidat travaillera de façon autonome et sera responsable de diriger et de coordonner des projets d'immunohistochimie liés au travail avec des échantillons de tissus d'organoïdes neuronaux pour des projets liés aux déficiences intellectuelles et à d'autres troubles neurodéveloppementaux. Les tâches incluront le travail avec les membres de l'équipe de la plateforme IDI et d'autres groupes incluant la plate-forme tissulaire de l'INM sur plusieurs projets de découverte, la liaison avec les directeurs de programme de l'INM et la mise en oeuvre de nouvelles techniques d'intégration, des échantillons d'organoïdes neuronaux et d'autres tissus liés à l'étude des troubles cérébraux. Le candidat travaillera avec d'autres groupes pour identifier leurs besoins, et pour créer de nouveaux SOPS pour obtenir, colorer et analyser une nouvelle section de tissu.

Le candidat retenu devra:

  • Établir des protocoles pour l'inclusion et la coupe de différents échantillons de tissus en utilisant à la fois un microtome et / ou un cryostat.
  • Élaborer de nouvelles procédures normalisées pour la coloration, l'imagerie et l'analyse des échantillons de tissus.
  • Effectuer des projets de manière indépendante jusqu'à la fin.
  • Rédiger et modifier des SOP, des rapports scientifiques et participer à la rédaction d'applications de recherche dans le cadre de ce projet.
  • Aider les autres membres du laboratoire et les stagiaires avec des aspects des projets liés à l'histologie, à la coupe des tissus et à l'immunohistochimie.
  • Superviser la maintenance de l'équipement au sein de la plateforme et former les autres utilisateurs sur l'utilisation appropriée de l'équipement de sectionnement et d'histologie.
  • Préparer et présenter des rapports et des présentations techniques à des groupes scientifiques internes et externes.
  • Autres tâches connexes assignées.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d'imagerie cérébrale avec Dr. Kevin Petrecca)

L’Associé(e) de recherche va être responsable des projets de développement de logiciels et de la réussite des projets de recherche.

  • Contribuer de manière substantielle à la planification de nouveaux projets innovants en bioinformatique7T).
  • Diriger tous les aspects de l'évaluation et du développement de logiciels au sein de la plateforme de bioinformatique.
  • Utiliser la plate-forme bioinformatique pour analyser les données de séquençage en vrac et monocellulaires (ARN, ADN, ATAC) des cancers du cerveau et des tumeurs du cerveau.
  • Travailler avec des équipes collaboratrices sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche.
  • Fournir des conseils aux étudiants sur la plate-forme et incorporer les outils qu'ils développent, le cas échéant.
  • Contribuer de manière significative à la planification de nouveaux projets innovants en bioinformatique en contribuant à la rédaction de demandes de subvention.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Unité des troubles neurodégéneratifs avec Dr. Edward Fon)

Le candidat travaillera de manière indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du Dr Fon à l'INM. Le candidat sera responsable de la conduite et de la direction de projets de recherche sur les souris.

Le candidat mènera des recherches sur les gènes de risque de la maladie de Parkinson à l’aide des tests BioID et des dépistages Crispr / Cas9. Le candidat validera également des résultats prometteurs dans les modèles cellulaires dérivés de la CSPi, ainsi que dans les modèles murins de la maladie de Parkinson.

Il / elle établira des méthodes de recherche, élaborera des protocoles, analysera et évaluera les résultats de la recherche.

Il / elle travaillera avec des équipes collaboratrices sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et analysera plus en détail les données, rédigera des manuscrits et contribuera à la rédaction de subventions. Le candidat participera également à la supervision de technicien (s) à temps plein et de stagiaires diplômés et d’été, si nécessaire.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Centre d'imagerie cérébrale avec Dr. Richard Hoge)

Le candidat travaillera de manière indépendante sur des projets de recherche et développement dans la nouvelle installation d’IRM 7 tesla gérée par l’unité IRM BIC (MRU). Les travaux du candidat porteront sur le développement de bobines de radiofréquence afin d'exploiter les différentes capacités de l'IRM 7T. Cela inclura des bobines pour des applications comprenant la transmission parallèle, l'IRM fonctionnelle et structurelle à haute résolution, la spectroscopie multinucléaire et le marquage par spin artériel. Le candidat collaborera avec d’autres membres de l’unité IRM à l’intégration de ces bobines au scanner 7T et au développement d’applications pour l’étude de diverses maladies neurologiques telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les troubles du spectre autistique. Le candidat concevra la méthodologie et les capacités de fabrication nécessaires à la réalisation du mandat susmentionné. Il travaillera en collaboration avec des équipes de recherche multidisciplinaires, notamment pour interpréter les données, préparer les manuscrits et préparer les demandes de subvention. Le candidat sera également appelé à aider à superviser des techniciens, des assistants de recherche et des stagiaires à temps plein aux cycles supérieurs et du premier cycle.

Le candidat retenu aura accès à un laboratoire RF doté de l'instrumentation nécessaire, à un atelier d'usinage comprenant un équipement à commande numérique et à trois systèmes IRM (un Siemens Terra 7T, un Siemens Prisma 3T et un Bruker Pharmascan 7T).

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Unité des troubles neurodégéneratifs avec Dr. Guy Rouleau)

Le candidat travaillera de manière indépendante sur des projets de recherche fondamentale dans le laboratoire du Dr Rouleau à l'INM. Ses travaux porteront sur la préparation et la caractérisation de modèles de cellules dérivées de l'iPSC (par exemple, les motoneurones et les astrocytes) qui sont pertinents pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Ces cellules pertinentes pour la SLA seront dérivées de matériel biologique (par exemple, une cellule mononucléée de sang périphérique ou des fibroblastes primaires) provenant de patients établis pour présenter des facteurs de risque génétiques clés.

Il / elle caractérisera ces cellules à travers l'examen de leurs propriétés physiologiques, le profilage de marqueurs spécifiques à une cellule, des mesures électrophysiologiques, des tests d'innervation musculaire et une analyse des sécrétomes.

Il / elle travaillera avec des équipes collaboratrices sur les aspects multidisciplinaires des projets de recherche et analysera plus en détail les données, rédigera les brouillons des manuscrits et contribuera à la rédaction des subventions. Le candidat travaillera en étroite collaboration avec des techniciens, des diplômés et des stagiaires postdoctoraux à temps plein, et les guidera si nécessaire.

Pour en savoir plus


Associé universitaire (Officier d’alliance pour les sciences ouvertes)

L’associé universitaire dirigera toutes les activités liées à la création d’une coalition nationale d’entités scientifiques ouvertes en neurosciences: planifier et superviser l’élaboration et la mise en oeuvre de mécanismes incitatifs, élaborer des stratégies pour engager d’éventuels utilisateurs de la science ouverte au Canada dans le domaine des neurosciences et au-delà, établir de solides collaborations avec ces différents partenaires au pays en veillant à la conformité aux principes directeurs de TOSI, agir en tant qu'agent de liaison au Canada et au-delà.
Les tâches spécifiques comprennent:

  • Mettre en place une veille stratégique sur les principaux instituts de neuroscience du pays et créer une feuille de route / stratégie pour les engager
  • Poursuivre les discussions avec les partenaires et les proches collaborateurs dans le domaine des neurosciences au Canada et les transformer en accords de collaboration concrets.
  • Participer à l’élaboration du narratif pertinent pour inciter les partenaires canadiens à s’engager dans la science ouverte
  • Soutenir les entités intéressées à explorer l’adoption de politiques de science ouverte en partageant les meilleures pratiques de l’expérience du Neuro et en favorisant l’arrimage avec la culture institutionnelle en place.
  • Développer des outils et des stratégies pour partager les leçons apprises et les meilleures pratiques tirées de l’expérience du Neuro en vue l’implantation de politique de science ouverte.
  • Finaliser la mise en oeuvre du Fonds national d’incitatif pour la science ouverte et de son comité d'attribution
  • Élaborer et mettre en oeuvre des directives claires et complètes sur la conformité aux principes directeurs de TOSI.
  • Générer, maintenir et mettre en oeuvre un cadre de collaboration et des documents de politique / procédure basés sur les principes de la science ouverte, y compris des protocoles d'entente et divers contrats
  • Planifier et coordonner l'organisation d'ateliers et d'événements contribuant à faire rayonner le Neuro en matière de science ouverte et à inciter davantage de partenaires à adopter les pratiques.
  • Planifier et coordonner une réunion annuelle réunissant tous les partenaires actuels et potentiels de TOSI au Canada.
  • Élaborer une stratégie complète pour engager divers potentiels partenaires internationaux en neuroscience.
  • Participer ou diriger la publication d’articles sur la mise en oeuvre de politiques de science ouverte ou autres sujets liés à cette pratique
  • Assurer des activités de transfert de connaissances approfondies en préparant divers outils, méthodologies, processus, etc.

Pour en savoir plus


Associé(e) de recherche (Unité des troubles neurodégéneratifs, Institut neurologique de Montréal (INM), avec Dr. Thomas Durcan)

Le candidat travaillera de manière indépendante et sera responsable de la direction et de la coordination de plusieurs projets de découverte de médicaments liés aux travaux sur les cellules souches pluripotentes induites (CSPi) et de la génération d'oligodendrocytes et d'astrocytes à partir de ces cSPi pour des projets basés sur la découverte. Les tâches consisteront notamment à travailler avec les membres de l’équipe de la plate-forme et au sein d’autres groupes, à assurer la liaison avec les directeurs de programme de l’INM et à mettre en place et développer de nouvelles procédures opératoires normalisées pour générer et caractériser les oligodendrocytes, astrocytes et autres cellules gliales générés à partir de différentes lignées de patients. Le demandeur travaillera à la création de nouveaux SOPS pour l’obtention, la coloration et l’analyse de ces types de cellules.
Le candidat retenu devra:

  • Établir des protocoles pour générer et caractériser les oligodendrocytes et autres cellules gliales à partir de CSPi.
  • Élaborer de nouvelles procédures opératoires normalisées pour la coloration, l’imagerie et l’analyse des types de cellules générés.
  • Réaliser indépendamment les projets jusqu'à leur achèvement.
  • Rédiger et éditer des procédures opératoires normalisées, des rapports scientifiques et participer à la rédaction d'applications de recherche dans le cadre de ce projet.
  • Aider les autres membres du laboratoire et les stagiaires avec les aspects de projets liés au développement et à la découverte de tests.
  • Préparer et présenter des rapports et des présentations techniques à des groupes scientifiques internes et externes.
  • Autres tâches connexes assignées.

Pour en savoir plus


Coordinateur de recherche junior - L’unité de recherche clinique (4 postes)

L’unité de recherche clinique a l'Institut neurologique de Montréal de la Faculté de médecine de l'Université McGill lance un appel de candidatures pour poste d'associé universitaire.
L'associé universitaire assumera les fonctions spécifiques suivantes:

  • Faciliter, coordonner, améliorer et promouvoir les activités de recherche et de développement de McGill en coordonnant et en gérant des projets d'essais cliniques à l'Unité de recherche clinique de l'INM
  • Effectuer des mesures des résultats des essais cliniques établies, y compris des évaluations physiques et cognitives dans de nombreuses indications de maladie
  • Assurer un soutien continu aux investigateurs / médecins dans la livraison d'activités et d'informations à jour, confirmant les priorités et les délais des sujets d'essais cliniques. Lire et comprendre les protocoles d'essais cliniques. En collaboration avec le personnel médical, superviser les perfusions de médicaments, surveiller et enregistrer les symptômes des patients, collecter et transcrire les données de laboratoire
  • Interpréter l'information reçue sur les patients et sélectionner les procédures et essais les plus appropriés pour effectuer les activités de recherche et d'administration de l'éthique. Assurez-vous que les activités sont effectuées conformément à chaque protocole d'essai clinique individuel et aux politiques et procédures de l'Université et des promoteurs.
  • Communiquer des informations au personnel médical, aux patients et aux sociétés pharmaceutiques sur les nouvelles informations concernant les patients, les modifications des schémas thérapeutiques, les délais en termes de tests à effectuer (CT scan, tests sanguins, etc.), les informations réglementaires, etc.
  • Enseignez aux patients, aux chercheurs et aux infirmières à suivre le protocole conformément aux directives GCP.
  • Fournir des informations et des conseils aux chercheurs sur la préparation de l'information de recherche.
  • Liaison entre le chercheur, le patient et l'entreprise pharmaceutique. Assiste à toutes les réunions internes et externes demandées par le directeur médical et / ou la société pharmaceutique pour chaque essai clinique dont le coordonnateur a la responsabilité.
  • Fonctionne comme un gardien d'archives en termes d'informations sur le patient relatives à l'étude et est responsable du suivi des affaires.
  • Superviser l'inventaire des fournitures nécessaires à l'essai clinique

Pour en savoir plus

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top