research and patient care at The Neuro

Gilles Bertrand, M.D.

Cooordonnées

Tél.: 514-398-1936
Affiliations académiques: Neurologie and Neurochirurgie
Département: Neurochirurgie


Le Dr Gilles Bertrand est professeur émérite de neurologie et neurochirurgie à l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill.  Il a reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada en 1988, la Médaille du Lieutenant-Gouverneur en 1949 et la Médaille du centenaire du canada en 1992.

Le Dr Bertrand a obtenu un B.A. avec la mention summa cum laude (1943) et son diplôme de médecine avec la mention magna cum laude (1949) de l’Université de Montréal.  Il a effectué des études postdoctorales sur les tumeurs au cerveau à l’Hôpital de la Salpêtrière à Paris.  Il a été chirurgien général à l’Hôpital St. Vincent’s de Toledo, en Ohio (É.-U.) avant de revenir à Montréal pour obtenir une M. Sc. (1953) de l’Université McGill.  Le Dr Bertrand s’est joint au corps professoral de l'Institut neurologique de Montréal en 1960.

Le Dr Bertrand est un spécialiste de renommée mondiale du traitement chirurgical de troubles de la colonne vertébrale et du traitement microchirurgical de tumeurs pituitaires, des domaines qui ont fait des avancées considérables grâce à son expertise. Par ailleurs, il a beaucoup contribué à l’enseignement supérieur au Canada en qualité de directeur du programme de formation supérieure en neurochirurgie de l’Université McGill.

Outre de travailler étroitement avec de nombreuses équipes de recherche fondamentale et clinique de l’Institut, les neurochirurgiens de l’Hôpital neurologique de Montréal poursuivent des intérêts scientifiques indépendants. Ainsi, le Dr Gilles Bertrand a mené avec le regretté Dr Herbert Jasper des travaux novateurs sur l’enregistrement de l’unité cellulaire du thalamus humain chez des patients conscients, qu’on opérait pour la maladie de Parkinson. Le Dr Bertrand et le Dr Chris Thompson ont été les premiers à utiliser l’ordinateur lors de chirurgies stéréotaxiques pour traiter le tremblement parkinsonien. Le Dr Bertrand a démontré que la syringomyélie est souvent due à des problèmes hydrodynamiques de la circulation du liquide céphalorachidien avec obstruction partielle des voies du LCR; il a mis au point des techniques chirurgicales pour faciliter la circulation du liquide céphalorachidien.

 

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.