research and patient care at The Neuro

Programme de sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de Lou Gehrig, est une maladie neurodégénérative qui entraîne une faiblesse musculaire progressive conduisant à la paralysie. La SLA est une conséquence de la mort des neurones moteurs (cellules nerveuses) dans le cerveau et la moelle épinière qui contrôlent le mouvement musculaire volontaire. La plupart des gens survivent au moins cinq ans après le diagnostic, mais un petit pourcentage de patients vivent dix ans ou plus. Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède. Environ 3000 adultes canadiens sont atteints de SLA et moins d’un patient sur dix a des antécédents familiaux de la maladie.
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, offre les meilleurs soins cliniques pour les patients atteints de SLA et un soutien à leurs familles. Le Neuro dispose également d’installations de pointe pour la recherche fondamentale et clinique SLA.
La clinique de la SLA au Neuro est considérée comme un modèle pour les soins cliniques multidisciplinaires. Le programme de recherche clinique SLA développe et teste de nouvelles thérapies SLA en collaboration avec le Consortium canadien des essais cliniques SLA (CALS) et des chercheurs à l’étranger. De vastes partenariats nationaux et internationaux aident à faire avancer la recherche sur la SLA et à développer des traitements efficaces. L’équipe a adopté un modèle de soins qui mobilise au bon moment et à un stade précoce des ressources telles que de matériel spécialisé, des soins à domicile, des services de relève et de soins palliatifs. Ce modèle a eu un effet très positif sur l’espérance et la qualité de la vie des patients.

Services:

  • Consultation et suivi pour patients ayant reçu le diagnostic de SLA ou cas suspects

  • Accès à une clinique multidisciplinaire – consultations disponibles avec un spécialiste des troubles respiratoires, un physiothérapeute, un ergothérapeute, un inhalothérapeute, une infirmière spécialisée, un travailleur social, un service pastoral, un orthophoniste et un nutritionniste  

  • Le programme est devenu un véritable centre de référence pour ces patients du fait de son expertise en matière de trachéostomie, d’assistance ventilatoire à domicile, de BIPAP et de gastrostomie.

  • Les patients peuvent également prendre part aux essais cliniques. En savoir plus

Comment faire une demande de consultation: 

  • Si vous êtes résident de Québec, ou une personne qui demeure dehors de Québec (le reste du Canada), il y a une nouvelle procédure qui doit être suivi quand vous avez une référence médicale qui vient d’un médecin de famille. Votre médecin doit envoyer une demande de consultation au CRDS (Centre de répartition des demandes de services montréalais) utilisant un formulaire fourni par le CRDS. Suivant ceci, le CRDS sera responsable de vous trouver un rendez-vous, et vous contactera avec la date. Votre médecin peut demander sur le formulaire que vous soyez vu par un spécialiste spécifique ou un hôpital en particulier, c’est-à-dire la Clinique de la SLA. S’il est impossible de trouver un rendez-vous sans grand délai, le CRDS montréalais proposera d’autres possibilités au médecin référent afin d’assurer une prise de rendez-vous adaptée aux besoins du patient.

  • Les formulaires de consultations peuvent être trouvés ici : https://www.santemontreal.qc.ca/professionnels/medecins/crds-centre-de-repartition-des-demandes-de-services-montrealais/

  • Une fois remplis, les formulaires peuvent être envoyés par télécopieur au (514) 732-5121. 

  • Pour en apprendre davantage sur le CRDS : https://santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers/professionnels/medecins/crds/Foire_aux_questions_CDRS.pdf

  • Si votre référence vient directement d’un médecin spécialiste, vous pouvez envoyer votre référence médicale par télécopieur à la clinique de la SLA. Leur numéro de télécopieur est le (514) 398-1285. Vous pouvez également rejoindre la Clinique au (514) 398-5262, pour de plus amples informations.

  • Il est également important de fournir les informations suivantes avec votre référence médicale : vos coordonnées, les résultats des tests et procédures effectuées (IRM, Scans, etc.) ainsi que toutes autres informations médicales pertinentes. 

Téléphone: 514-398-5262

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.