Ce que vous devez savoir à titre de patient ou de visiteur du Neuro

À mesure que la situation entourant le coronavirus (COVID-19) évolue, nous prenons des précautions supplémentaires pour prévenir la transmission du virus dans nos installations. Nous avons apporté plusieurs changements à nos services cliniques et nous sommes conscients que vous pourriez avoir des questions.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées. Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca

Marche à suivre pour les visites

Où puis-je entrer au Neuro?

Vous pouvez entrer dans l’hôpital par l’entrée principale (3801, rue University) ou par l'entrée près du stationnement du stade Percival Molson.

Remarque : L’entrée principale pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant est toujours ouverte.

 

Un membre de ma famille a besoin d’aide pour se rendre à son rendez-vous au Neuro. Puis-je quand même l’accompagner?

Oui. Vous pouvez accompagner un patient lors d’une visite.

Puis-je rendre visite à un membre de ma famille qui reste à l’hôpital?

Comment puis-je communiquer avec un membre de ma famille qui reste au Neuro?

Les chambres des patients sont dotées de téléphones. Appelez la réception au 514 398-6644 si vous ne connaissez pas le numéro de la chambre.

Les patients ou visiteurs doivent-ils porter un masque?

Puis-je garder mon masque?

Oui, vous pouvez garder votre masque. On pourrait aussi vous demander de le changer pour un autre que nous vous fournirons.


Rendez-vous

Quelques rendez-vous ont maintenant lieu par téléphone. Certains sont toujours en personne.

J’ai un rendez-vous à ma clinique. Comment puis-je savoir si je dois me présenter en personne ou si le rendez-vous aura lieu au téléphone?

Si votre rendez-vous a été remplacé par un appel téléphonique, quelqu’un vous appellera pour vous donner des instructions.

  • Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils

Dois-je annuler mon rendez-vous?

Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils

Si vous estimez que votre rendez-vous n’est pas urgent et qu’il peut être annulé, veuillez appeler votre clinique pour demander l’avis du personnel.

J’ai un rendez-vous pour un examen par IRM, tomodensitométrie ou radiographie. Aura-t-il quand même lieu?

Vous recevrez un appel du département de neuroradiologie si votre examen a été annulé ou reporté.

Puis-je quand même venir au Neuro pour une analyse sanguine? Le technicien est-il présent pour réaliser les analyses sanguines?

Appelez la réception au 514 398-6644 pour le savoir.

Le Centre de jour du Neuro est-il toujours ouvert pour les traitements par perfusion?

Le Centre de jour est ouvert pour les traitements. Veuillez arriver à l’heure prévue. Le Centre de jour vous appellera si l’horaire des perfusions est modifié. Le Centre de jour suit les consignes en matière d’éloignement social/physique.

Les interventions chirurgicales ont-elles toujours lieu au Neuro?

Oui. On vous appellera si la date de votre rendez-vous doit être modifiée.


Mesures de prévention contre la COVID-19

Traitez-vous les patients atteints de la COVID-19 au Neuro?

Le Neuro traite les patients atteints d’une maladie neurologique. Les patients COVID positifs dont le problème principal est neurologique seront isolés dans une chambre à pression négative.

J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je quand même venir pour mon rendez-vous?

Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils.

J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je accompagner quelqu’un à son rendez-vous ou visiter une personne hospitalisée?

Non. Vous ne devriez pas visiter si :

  • Vous avez une maladie respiratoire avec des symptômes tels que fièvre, toux, congestion nasale, rhinorrhée, éternuements, mal de gorge.
  • Vous avez une maladie gastro-intestinale aiguë avec des symptômes tels que diarrhée ou vomissements.
  • Vous avez une nouvelle éruption cutanée.
  • Vous êtes connu pour être atteint de la COVID-19 ou avez été récemment en contact (moins de 10 jours) avec une personne atteinte de la COVID-19.


Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca

Par mesure de prévention, les personnes faisant de la fièvre ou ayant une toux sont priées d’éviter les visites aux patients et tout déplacement non nécessaire au Neuro.

On se protege!

 

Groupes en cours de vaccination

Les personnes âgées de 5 ans et plus peuvent être vaccinées contre la COVID-19, à moins de contre-indications. Veuillez visiter le site Web du gouvernement du Québec pour en savoir plus sur la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Une dose de rappel de vaccin à ARN messager contre la COVID-19 est recommandée trois mois ou plus après la deuxième dose. Tous les Québécois de 18 ans et plus seront admissibles à une dose de rappel d'ici le 21 janvier 2022.

Prise de rendez-vous pour se faire vacciner

La vaccination contre la COVID‑19 est gratuite et est effectuée uniquement par le Programme québécois d’immunisation. Pour prendre rendez-vous, vérifiez si vous faites partie du groupe en cours de vaccination. 

Répertoire téléphonique

Admissions
514-398-1900

Centre d’information
514-398-5358

Centre de soins neurologiques de jour
514-398-1986

Clinique de préadmission
514-398-1529

Comptabilité
514-934-1934, ext 42732

 

 

Localisation de patients hospitalisés
514-398-1900

Neurochirurgie
514-398-5146

Neurologie
514-398-1911, ext 1

Services sociaux
514-398-1916

Unité de soins intensifs
514-398-1921

 


 

Unités d’hospitalisation

3e étage, Neurosciences
514-398-1987
514-398-1983
514-398-1988

4e étage, Nord-Est
514-398-1985

4e étage, Sud
514-398-1984

 

 

Le Neuro Cares Fund : Nous sommes là pour vous aider

Le Neuro Cares Fund offre un soutien financier aux personnes dans le besoin en les aidant à couvrir les dépenses imprévues liées au diagnostic d'une maladie neurologique. Ouvert à tous les patients hospitalisés. Veuillez communiquer avec votre travailleur social pour savoir si vous êtes admissible.

Pour plus d'information, composez le 514-398-5382.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

 

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

 

 

Facebook instagram x, formerly known as twitter linkedIn youtube

Back to top