COVID-19 : Questions et réponses

Ce que vous devez savoir à titre de patient du Neuro

À mesure que la situation entourant le coronavirus (COVID-19) évolue, nous prenons des précautions supplémentaires pour prévenir la transmission du virus dans nos installations. Nous avons apporté plusieurs changements à nos services cliniques et nous sommes conscients que vous pourriez avoir des questions.

Vous trouverez ci-dessous les réponses à des questions fréquemment posées. Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca

Marche à suivre pour les visites

Où puis-je entrer au Neuro?

Vous pouvez seulement entrer dans l’hôpital par l’entrée principale (3801, rue University).

Remarque : L’entrée principale pour les personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant est toujours ouverte.

À cet endroit, on vous posera des questions sur :

  • la raison de votre venue au Neuro;

Seuls les patients, un seul aidant par patient et le personnel autorisé peuvent entrer.

  • vos symptômes afin de déterminer le risque que vous ayez la COVID-19;

Si vous présentez des symptômes et avez un rendez-vous, on vous donnera un masque et vous pourrez entrer. L’équipe clinique déterminera ensuite les prochaines étapes.

Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils.

Signes et symptômes

  • Fièvre, antécédents de fièvre ou de frissons

ET/OU

  • Congestion nasale/nez qui coule
  • Mal de gorge
  • Toux
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Perte soudaine de l’odorat
  • Difficulté respiratoire
  • Diarrhée ou vomissements
  • Détérioration de l’état de santé général

Un membre de ma famille a besoin d’aide pour se rendre à son rendez-vous au Neuro. Puis-je quand même l’accompagner?

Oui. Un aidant peut accompagner un patient lors d’une visite.

Puis-je rendre visite à un membre de ma famille qui reste à l’hôpital?

Non. À l’heure actuelle, nous devons restreindre l’accès au Neuro afin de protéger nos patients et notre personnel. Aucun visiteur ne sera autorisé. Certaines exceptions s'appliquent.

Comment puis-je communiquer avec un membre de ma famille qui reste au Neuro?

Les chambres des patients sont dotées de téléphones. Appelez la réception au 514 398-6644 si vous ne connaissez pas le numéro de la chambre.

Les patients doivent-ils porter un masque?

Le port du masque est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les hôpitaux. Veuillez mettre un masque dès votre arrivée au triage et le porter en tout temps, sauf lorsque vous mangez ou buvez. Veuillez également appliquer les mesures d’hygiène des mains et de distanciation.

Puis-je garder mon masque?

Oui, vous pouvez garder votre masque. On pourrait aussi vous demander de le changer pour un autre que nous vous fournirons.


Rendez-vous

Quelques rendez-vous ont maintenant lieu par téléphone. Certains sont toujours en personne.

J’ai un rendez-vous à ma clinique. Comment puis-je savoir si je dois me présenter en personne ou si le rendez-vous aura lieu au téléphone?

Si votre rendez-vous a été remplacé par un appel téléphonique, quelqu’un vous appellera pour vous donner des instructions.

  • Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils

Dois-je annuler mon rendez-vous?

Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils

Si vous estimez que votre rendez-vous n’est pas urgent et qu’il peut être annulé, veuillez appeler votre clinique pour demander l’avis du personnel.

J’ai un rendez-vous pour un examen par IRM, tomodensitométrie ou radiographie. Aura-t-il quand même lieu?

Vous recevrez un appel du département de neuroradiologie si votre examen a été annulé ou reporté.

Puis-je quand même venir au Neuro pour une analyse sanguine? Le technicien est-il présent pour réaliser les analyses sanguines?

Appelez la réception au 514 398-6644 pour le savoir.

Le Centre de jour du Neuro est-il toujours ouvert pour les traitements par perfusion?

Le Centre de jour est ouvert pour les traitements. Veuillez arriver à l’heure prévue. Le Centre de jour vous appellera si l’horaire des perfusions est modifié. Le Centre de jour suit les consignes en matière d’éloignement social/physique.

Les interventions chirurgicales ont-elles toujours lieu au Neuro?

Oui. On vous appellera si la date de votre rendez-vous doit être modifiée.


Mesures de prévention contre la COVID-19

Traitez-vous les patients atteints de la COVID-19 au Neuro?

Le Neuro traite les patients atteints d’une maladie neurologique. Nous ne sommes pas un hôpital affecté au traitement de la COVID-19. Les patients hospitalisés qui présentent des symptômes de la COVID-19 subiront un test et seront placés dans une unité isolée. Si le résultat de leur test est positif, ils seront transférés dans une unité de traitement de la COVID-19 dans un autre établissement. Si le résultat de leur test est négatif, ils continueront d’être traités au Neuro.

J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je quand même venir pour mon rendez-vous?

Si vous avez pris rendez-vous et que vous présentez des symptômes, veuillez appeler votre personne-ressource au Neuro à l’avance, avant de vous rendre. Elle vous donnera des conseils.

J’ai de la fièvre et des symptômes de rhume. Puis-je accompagner quelqu’un à son rendez-vous?

Non. Si vous présentez des symptômes, suivez les directives du gouvernement du Québec.

Quelles mesures avez-vous prises pour assurer la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel?

Toutes les personnes qui arrivent au Neuro font l’objet d’une vérification. Nous limitons l’entrée au personnel essentiel, aux patients qui ont besoin de traitements médicaux urgents et à leurs aidants.


Si vous avez une autre question, écrivez-nous à communications.neuro [at] mcgill.ca

Répertoire téléphonique

Admissions
514-398-1900

Centre d’information
514-398-5358

Centre de soins neurologiques de jour
514-398-1986

Clinique de préadmission
514-398-1529

 

 

Localisation de patients hospitalisés
514-398-1900

Neurochirurgie
514-398-5146

Services sociaux
514-398-1916

Unité de soins intensifs
514-398-1921

 


 

Unités d’hospitalisation

3e étage, Neurosciences
514-398-1987
514-398-1983
514-398-1988

4e étage, Nord-Est
514-398-1985

4e étage, Sud
514-398-1984

 

 

Le Neuro Cares Fund : Nous sommes là pour vous aider

Le Neuro Cares Fund offre un soutien financier aux personnes dans le besoin en les aidant à couvrir les dépenses imprévues liées au diagnostic d'une maladie neurologique. Ouvert à tous les patients hospitalisés. Veuillez communiquer avec votre travailleur social pour savoir si vous êtes admissible.

Pour plus d'information, composez le 514-398-5382.

Le Neuro 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

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