Pleins feux sur les donateurs

Juin 2016

 

Un don de 4 M$ pour la recherche de pointe sur la déficience intellectuelle

La Fondation Sandra et Alain Bouchard a fait un don de 4 millions de dollars à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal afin de créer le Programme de recherche sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard.

En savoir plus (en anglais)

 

 

 


 

 


Mai 2016

 

Portrait d’une pionnière : Brenda Milner et son héritage de 65 ans au Neuro

Alors qu’elle amorçait sa carrière à l’Institut neurologique de Montréal (INM) en 1950, la jeune diplômée Brenda Milner a reçu deux conseils : « rendez-vous aussi utile que possible » et « ne barrez la route à personne ».

Après une brillante carrière de 65 ans, plus de 20 diplômes honorifiques, nombre de distinctions universitaires (dont le Prix Kavli 2014 en neurosciences) et des réalisations exceptionnelles en recherche novatrice, on peut avancer sans se tromper que la neuropsychologue de renommée mondiale a dépassé ces modestes lignes directrices initiales.

Lorsque la professeure Milner a commencé à travailler à l’INM, l’institution était à l’aube d’une ère moderne d’investigation dans les complexités du cerveau et du système nerveux. C’était l’euphorie de l’avènement des neurosciences et le Neuro, au premier plan, mettait au point une intervention chirurgicale pour les patients souffrant de crises épileptiques.

« Les neurosciences sont une grande réussite et le Neuro en fait partie », de dire madame Milner.

Aujourd’hui, madame Milner est professeure titulaire de la Chaire Dorothy J. Killam à l’INM et professeure au Département de neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Elle a fait avancer considérablement la science en aidant des patients par ses découvertes au sujet du cerveau et de la mémoire. Ses travaux de recherche ont eu une influence profonde sur le développement de tests pour traiter des personnes atteintes de troubles neurologiques attribuables à un trauma ou à une maladie dégénérative, ou d’une maladie psychiatrique.

Comme de raison, madame Milner traite son don au Neuro avec la même rigueur clinique qui caractérise ses activités de recherche. Son legs sera affecté au programme concernant l’épilepsie, au profit de bourses pour les cycles supérieurs, un besoin ciblé dont elle sait qu’il bénéficiera considérablement du soutien des bienfaiteurs.

« Lorsque vous terminez votre doctorat et souhaitez continuer votre recherche, c’est vraiment très difficile », dit-elle.

À l’âge vénérable de 97 ans (elle attribue sa longévité à de bons gènes, un réseau social, un peu d’exercice et les avantages du bilinguisme), la professeure Milner pourrait bien se reposer sur ses remarquables lauriers – voire prendre sa retraite. Or ce n’est pas son genre et elle continue de faire preuve de la même ferveur dans son travail que lorsqu’elle a franchi les portes d’entrée du Neuro pour la première fois en 1950.

« C’est stimulant de voir l’évolution de la recherche », confie-t-elle.


Septembre 2015

 

Don de 2 M$ de la Fondation Molson en vue d’une unité d’imagerie de tout premier ordre

Un don de 2 millions de la Fondation Molson permet au Neuro de créer la nouvelle Unité d’imagerie cellulaire Molson. L’Unité mettra à la disposition des meilleurs scientifiques du monde entier l’équipement et les ressources les plus avancés.

La plupart des troubles neurologiques résultent de légers changements dans la fonction et la connectivité de cellules du cerveau. Les progrès en microscopie et en analyse d’images ont transformé la façon d’examiner et de comprendre la fonction normale du neurone et d’en déterminer l’atteinte dans des modèles de maladie.

En regroupant à l’Unité d’imagerie cellulaire Molson toutes les activités de microscopie novatrice menées au Neuro, les chercheurs pourront collaborer afin de comprendre et traiter des troubles comme la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, les ataxies, l’autisme, la SLA, la sclérose en plaques, la maladie de Huntington, l’épilepsie, ainsi que des troubles plus aigus comme l’AVC, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes cérébraux et les tumeurs au cerveau.

La Fondation Molson partage l’engagement du Neuro de soulager et de prévenir, un jour, la souffrance des personnes atteintes d’un trouble neurologique. Les dons significatifs qu’elle a versé pour soutenir des projets avant-gardistes du Neuro ont permis de faire plus, mieux et plus rapidement.


April 2015

 

Un don de 1 M$ de M. J. Sebastian van Berkom en vue de la recherche translationnelle sur la maladie neurologique.

Les cellules cutanées d’un patient pourraient conditionner le développement de nouveaux traitements, voire de remèdes pour de graves maladies neurologiques. Un généreux don d’un million de dollars de M. J. Sebastian van Berkom et des partenariats déterminants avec Brain Canada, l’Université Laval, la Marigold Foundation et le Réseau Parkinson Québec du FRQS sont les forces motrices d’une plateforme de recherche innovatrice sur les CSPI (cellules souches pluripotentes induites) qui transformera la recherche sur le Parkinson et d’autres maladies neurologiques.
La suite

Laisser un héritage…

Le Neuro est à l’avant-garde de la recherche et des soins aux patients en neurosciences et son programme de recherche en épilepsie en est un exemple frappant. Ses réalisations ont été rendues possibles grâce en grande partie à la générosité de ses bienfaiteurs, dont ceux qui ont prévu dans leur planification successorale de soutenir le travail important effectué au Neuro.

En reconnaissance de ces dons, le Neuro souligne la généreuse donation successorale de madame Barbara Helen Bloom au bénéfice de la recherche en épilepsie et des patients dont l’épilepsie ne peut être contrôlée au moyen des options pharmacologiques et chirurgicales qui existent. Son don a été fait à la mémoire de son fils, Randall Gordon Bloom.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top