Selon la revue Québec Science, une étude conjointe du Neuro et de McGill se classe parmi les dix découvertes de l’année

Il s’agit du mode de fabrication et d’introduction d’implants cérébraux super souples au moyen de sucre durci

Pour la deuxième année consécutive, une étude à laquelle participent des chercheurs du Neuro figure sur la liste des dix découvertes remarquables d’après Québec Science.

Cette année, le magazine scientifique a distingué une étude menée conjointement par Tim Kennedy du Neuro et David Juncker et Edward Zhang de l’Université McGill. Cette découverte consiste en une méthode originale de fabrication et d’insertion d’implants cérébraux super mous à l’aide de sucre durci.

Les implants cérébraux, destinés à traiter les dysfonctionnements neurologiques et à améliorer les capacités cognitives, constituent un domaine de recherche prometteur. Ces implants permettent de surveiller l’activité cérébrale ou de stimuler certaines zones du cerveau à l’aide d’impulsions électriques.

Les implants classiques, beaucoup plus rigides que le tissu cérébral, constituent des corps étrangers qui provoquent une réaction limitant leur efficacité. Cependant, la fabrication d’un implant aussi mou que le tissu cérébral se heurte à une difficulté majeure, sa facile destruction pendant le moulage et l’insertion.

Pour contourner cet obstacle, l’équipe a eu recours à un matériau inhabituel : le sucre en poudre! L’implant en polymère super souple a été coulé dans un moule en sucre, puis implanté à l’aide d’une aiguille également en sucre. Après installation, le moule et l’aiguille se dissolvent tous les deux, libérant ainsi l’implant sans le détruire.

Pour voter pour votre découverte préférée, cliquez ici.

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) est un institution de soins et recherche bilingue.  Nous sommes un institut de recherche et d’enseignement de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top