Lors d’une récente étude, les scientifiques du Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) ont découvert une méthode favorisant la réduction de l’inflammation cérébrale.
Les cellules gliales qui jouent un rôle de soutien et de protection pour les neurones peuvent s’activer indûment en cas de lésion ou d’inflammation cérébrale. Cette hyperactivité contribue à la neurodégénérescence chronique et aggrave les troubles cérébraux. La compréhension des mécanismes d’un tel processus, dénommé gliose réactive, permettrait aux chercheurs de mieux élucider les pathologies du cerveau et d’améliorer du même coup les traitements.
L’étude, publiée dans la revue en libre accès Cell Reports, montre que l’élimination du gène CHD8, lié à l’autisme, dans certaines cellules cérébrales appelées astrocytes, réduit l’hyperréactivité due aux lésions du cerveau et à l’inflammation dans des modèles expérimentaux murins.
Les chercheurs ont constaté que les souris adultes, après ablation du gène CHD8 dans les astrocytes, présentaient une atténuation de l’inflammation cérébrale et des symptômes par rapport aux souris qui conservaient ce gène. L’ablation du gène a modifié la façon dont l’ADN est emballé et transcrit dans les astrocytes, ce qui a entraîné des ajustements dans l’activité d’autres gènes nécessaires à la croissance et à la communication de ces cellules cérébrales avec d’autres.
L’équipe souhaite voir rapidement l’application de sa découverte à des traitements concrets. D’autres travaux ont montré qu’on pouvait réduire la réactivité des astrocytes directement dans le cerveau à l’aide de la technologie CRISPR d’édition de gènes qui révolutionne la recherche biomédicale. Ces résultats laissent penser que le ciblage du gène CHD8 dans les astrocytes du cerveau adulte pourrait constituer une approche prometteuse pour réduire l’inflammation du cerveau et traiter les troubles associés.
Cette étude a été dirigée par Platon Megagiannis, un doctorant du programme intégré en neurosciences de l’Université McGill, dans le laboratoire du Prof Yang Zhou. Les chercheurs suivants y ont contribué : Guy Rouleau, Stefano Stifani et Keith Murai du CARA, Neville Sanjana du New York Genome Center, Gene Yeo et Trey Ideker de l’Université de Californie à San Diego, et Guoping Feng du MIT.
Voire l'étude (en anglais)
Autism-associated CHD8 controls reactive gliosis and neuroinflammation via remodeling chromatin in astrocytes. Megagiannis, Platon et al. Cell Reports, Volume 43, Issue 8, 114637. DOI: 10.1016/j.celrep.2024.114637
Yang Zhou (à gauche) et Platon Megagiannis.