Neuro Portrait, le cerveau nous inspire

Vous pouvez maintenant découvrir le Neuro à travers la lentille de douze photographes et artistes parmi les plus doués du Québec, dont les œuvres sont actuellement exposées dans l'aile nord du Neuro.

Découvrir le Neuro à travers la lentille de douze photographes et artistes parmi les plus doués du Québec. L’exposition Neuro Portrait explore la neuroscience et une institution québécoise reconnue mondialement. Le Neuro se consacre à percer les mystères du cerveau humain et à prodiguer avec compassion des soins de pointe aux personnes ayant des atteintes neurologiques.  

Yves Ferland, un ancien patient traité pour une tumeur au cerveau au Neuro en 2010, est l’artisan de l’exposition. Il y présente des photographies montrant une intervention chirurgicale au cerveau du point de vue du patient. « La population mérite d’en savoir plus à propos de ce centre extraordinaire, du personnel médical et infirmier qui traite et soigne avec chaleur les patients souffrant de troubles neurologiques complexes, et des scientifiques dévoués qui cherchent des traitements curatifs », confie M. Ferland. « Neuro Portrait donne un aperçu d’un centre scientifique et médical d’innovation et de vision, au cœur même de Montréal. » 

Neuro Portrait est un tour de force de créativité photographique et visuelle. Les neurones scintillent comme des étoiles dans une galaxie, des images sont peintes à partir de lumière, des milliers de particules sont combinés dans une représentation vidéo de souvenirs de toute une vie, le toucher thérapeutique d’un neurochirurgien est capté sur pellicule, et le visage de Brenda Milner, neuropsychologue de renommée mondiale, est présenté par une étonnante technique de peinture mariant feu et suie. Les photographes ont exploré la notion de créativité en science et même capté, à l’aide d’un système d’imagerie cérébrale ultra perfectionné, celle d’artistes connus dont l’humoriste François Pérusse et la soprano Gianna Corbisiero. 

Cette exposition captivante a pu être réalisée grâce à la générosité et à la créativité des artistes, aux professeurs et au personnel du Neuro, ainsi qu’à de nombreux bénévoles et collaborateurs.  Les pièces de l'exposition ont été accrochées dans toute l'aile nord.  


Les œuvres de François Fortin peuvent être vues en ligne ici : 

Photographes et artistes: 

Jean-François Bérubé www.jfberube.com 
Martine Doucet www.martinedoucetphoto.com 
Martine Doyon www.martinedoyon.com 
Adrien Duey www.adrienduey.com 
Yves Ferland http://aehvia.com 
François Fortin www.francoisfortin.com 
Yves Lacombe www.ylphoto.ca 
Ron Levine www.ronlevinephotography.com 
Dominique Malaterre www.tilt.ca 
Sean O’Neill www.seanoneillphotography.com 
Steven Spazuk www.spazuk.com 
Monica Colman  

Le Neuro McGillMcGill University Health CentreKillam Laureates

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de McGill, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Back to top