Manon Day - Vivre avec le Parkinson précoce

« La Clinique du Mouvement offre un excellent suivi médical aux patients atteints de cette maladie »

Je m’appelle Manon Day. Je suis âgée de 34 ans. Mes premiers symptômes neurologiques ont débuté dès l’âge de 17 ans. Je souffrais de syncopes neurogéniques ( attaques vasovagales ) très fréquemment, de sensations de brûlure, j’avais de la difficulté à bouger, de la rigidité, des troubles de la vessie et j’éprouvais de la fatigue. Quoique je bégaie depuis l’enfance, mon trouble de la parole s’est aggravé puisque je bafouillais mes mots.

J’ai alors consulté plusieurs neurologues mais aucuns n’étaient capable de diagnostiquer ma maladie. Pendant dix ans, je suis restée dans l’incertitude sans réponses ni traitements. En 2011, j’ai eu la chance d’être référée à la Clinique du Mouvement du Neuro où j’ai consulté le Dr. Postuma. Il a révisé mon historique familial, a fait un examen physique très détaillé. De plus, il a commandé des tests de laboratoires, une résonance magnétique et il m’a prescrit un médicament, le levodopa.

Après quelques semaines quand je suis retournée à mon prochain rendez-vous, je me sentais beaucoup mieux car la médication m’avait grandement aidé. Le Dr. Postuma m’a diagnostiquée avec le Parkinson précoce, c’est une rare forme de la maladie. Habituellement, le Parkinson affecte les personnes âgées de 60 ans et plus.

Enfin, je savais ce qui m’affligeais depuis plusieurs années. Le Dr. Postuma fut le seul neurologue à être en mesure de résoudre mon énigme médical. À ce moment-là, j’etais âgée de 27 ans. Après quelques années,des tests génétiques ont révélé que j’avais le gène PARK2. Je dois dire que je serai toujours reconnaissante envers le Dr. Postuma puisqu’il m’a sauvée la vie !

Aussi, je tiens à ajouter qu’au Neuro, je reçois une panoplie de services tels que : la physiothérapie,l’ergotherapie et l’orthophonie. Également, je peux contacter à n’importe quel moment une infirmière clinicienne si j’ai des questions. Je recommande fortement l’Institut Neurologique parce que l’équipe de la Clinique du Mouvement offre un excellent suivi médical aux patients atteints de cette maladie. Être traitée avec humanité fait toute la différence.

En outre, j’aimerais souligner qu’en avril 2017 j’ai créé un groupe facebook intitulé : “ Everything about Parkinson’s disease”. J’ai, à ce jour, plus de 4000 membres. Il s’agit d’un blog très actif et informatif. Je peux communiquer avec d’autres patients atteints de Parkinson jeunes ou âgés. Je peux les aider à affronter leur diagnostic et je leur offre mon soutien.

 

Le Neuro est un institut de recherche et d’enseignement de McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal, qui offre des soins de haut calibre aux patients, est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.