Acteur important dans l’histoire du traitement de la moelle épinière, ce neurochirurgien devient aujourd’hui centenaire.
Au cours de son mandat au Neuro qui a débuté en 1960, le Dr Bertrand a fait grandement progresser le traitement chirurgical des troubles rachidiens et les interventions microchirurgicales sur les tumeurs de l’hypophyse grâce à une série d’innovations originales.
Avec son confrère le regretté Dr Herbert Jasper, le Dr Bertrand a mené des travaux novateurs sur l’enregistrement de l’unité cellulaire du thalamus humain chez des patients conscients, opérés pour la maladie de Parkinson. Le Dr Bertrand et le Dr Chris Thompson ont été les premiers à utiliser l’ordinateur lors de chirurgies stéréotaxiques pour traiter le tremblement parkinsonien.
Le Dr Bertrand a démontré que la syringomyélie se doit souvent à des problèmes hydrodynamiques provoqués par une obstruction partielle des voies de circulation du liquide céphalorachidien. Par ailleurs, il a grandement contribué à l’enseignement supérieur au Canada en qualité de directeur du programme de formation supérieure en neurochirurgie de l’Université McGill.
Le Dr Bertrand a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1988 et il a reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur en 1949 et la Médaille du Centenaire du Canada (1992).