Colloque de la Société des Étudiants de Cycles Supérieurs en Musique de l'Université McGill

Évènement

Cette année, nous fêterons les 30 ans du Symposium et, pour marquer cette occasion, nous souhaitons offrir une édition spéciale, incluant deux Keynotes –– l’une appartenant au domaine de la recherche et l’autre au domaine de l’interprétation–– , un rabais sur les tickets pour le Festival « Opéra en Folie » de McGill, ainsi qu’un panel spécialement consacré à la thématique « musique et esprit ».

Notre Keynote en recherche, Elizabeth Hellmuth Margulis, est Professeure et Directrice du Laboratoire de Musique à l’Université d’Arkansas. Ses travaux s’articulent principalement autour le question de la relation existant entre structure musicale et réception, particulièrement chez les auditeurs n’ayant pas bénéficié d’une formation musicale, et plus spécifiquement sur la dynamique de cette relation au cours d’une expérience d’écoute. Son ouvrage On Repeat: How Music Plays the Mind (Oxford University Press) a reçu le 2014 Wallace Berry Award de la Society for Music Theory ainsi que le 2015 ASCAP Deems Taylor/Virgil Thomson Award. 

Notre Keynote en interprétation, Darren Creech, est un pianiste de concert dont le mélange unique de la narrativité queer, sens de la mode et cheveux pailletés « montre sa croyance en un nouveau potentiel pour la scène de concert classique » (CBC Music). Son spectacle solo RESILIENCE lui a valu le Best Artist Prize de la Nuit Rose de Toronto 2016, et fut décrit comme étant “à la fois inattendu et inoubliable” (Throbbing Rose Collective). Pour la saison 2016-2017, Darren s’est de nouveau produit à la Nuit Blanche pour la seconde fois, collaborant avec le célèbre artiste visuel Erwin Olaf, accompagnant « Waiting », une installation cinématographique accompagnée d’une interprétation pianistique en direct. En Décembre, il fera ses débuts avec le premier orchestre mondial queer, l’orchestre communautaire Counterpoint Community Orchestra de Toronto.