Carnet des floraisons

Le Coin fleuri au temps de la floraison des pommetiers. Photo : Chris Kanters

2019-05-31 Mise à jour sur les floraisons : Magnolia acuminé, pommetier

Avez-vous vu le Magnolia de Soulange en fleurs? Nos magnolias ont souvent fait la nouvelle cette année grâce notamment à notre adjointe aux communications, Hannah Legault, qui a suivi de près leur floraison et nous en a tenu informés en ligne. Si vous avez apprécié la vue du Magnolia de Soulange en fleurs, visitez maintenant notre Magnolia acuminé ‘Elizabeth’ (espèce indigène du sud de l’Ontario) dont les fleurs finement nuancées de jaune sont bien écloses.
Spécial de la semaine : arbres fruitiers du Coin fleuri en fleurs odorantes. C’est la saison de la floraison des pommetiers pour le plus grand plaisir des sens : somptueuses vues, odeurs sublimes et multiples chants d’oiseaux nicheurs et migrateurs.

 

2019-05-30 Spécial de la semaine : les pommetiers du Coin fleuri chargés de fleurs odorantes. Vous avez apprécié la floraison des magnolias? C’est maintenant la saison des pommetiers pour le plus grand plaisir des sens : somptueuses vues, odeurs sublimes et multiples chants d’oiseaux nicheurs et migrateurs.

 

2019-05-24 Un (autre) moment ideal pour visiter la forêt
La forêt change très rapidement ces temps-ci. Depuis la semaine dernière, les bourgeons ont éclaté pour ainsi dire, et le vert tendre baigne la forêt : les feuilles se déploient, les fougères se déroulent, les éphémères sont en fleurs et de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs passent par ici (voir article suivant). La température fraîche a l’avantage de retarder la venue des moustiques. Si vous ne pouvez pas venir à l’Arbo en personne, suivez l’éveil printanier de la forêt sur Instagram.

 

2019-05-22 Dernièr appel! Les pétales de nos magnolias Loebner ont commencé à se détacher. Leur floraison tire donc à sa fin pour cette année. Si vous voulez en profiter, venez dans les prochains jours. Cependant, les poiriers de Mandchourie et le Magnolia de Soulange sont en pleine floraison. Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer!

 

2019-05-17 Compte-rendu : les floraisons
Vous avez peut-être suivi l’évolution de la généreuse floraison de notre Magnolia de Loebner sur nos réseaux sociaux. Quelques pétales de ce magnolia décorent maintenant le Chemin central, mais celui qui se trouve plus au fond de la collection n’en est pas encore à ce stade. L’Amélanchier est en fleurs. Prochaines floraisons : le Prunier sauvage, le Poirier de Mandchourie et le Magnolia de Soulange, un arbuste. Et le spectacle se poursuivra au cours du printemps.

Voici notre suggestion de parcours pour admirer toutes les floraisons printanières :
Traversez l’érablière en empruntant le sentier orange à contre-sens vers le Coin fleuri où vous pourrez admirer la floraison des arbres fruitiers. Continuez sur le sentier orange ou empruntez le sentier Canada 150 vers le nord : jardin des arbustes indigènes. Avant d’arriver au Coin des érables, après avoir longé le champ de la brancheraie, tournez à gauche pour prendre le sentier jaune dans le sens des flèches (vers le sud) pour traverser une forêt mature dont la composition est très diversifiée, voir son tapis de Trilles blancs, notamment, et revenir à votre point de départ. Si vous n’avez pas déjà notre dépliant gratuit décrivant les fleurs printanières du sous-bois de l’érablière, arrêtez-vous à l’Accueil pour en prendre une copie.

 

2019-05-13 Ça y est! Les magnolias sont en fleurs. Ne tardez plus et venez les admirer le plus tôt possible car leur présence est éphémère.

 

2019-05-09 Rappel important pour les amateurs de magnolias – et de fleurs
Les magnolias de l’Arboretum seront très bientôt en fleurs! Presque tous les bourgeons sont prêts à éclore et on voit maintenant poindre les pétales blancs. La floraison du magnolia est très brève. L’éclosion des bourgeons sera suivie de près par notre adjointe aux communications, qui publiera ses observations sur Facebook et Instagram. Utilisez les boutons ci-dessous pour suivre ces magnifiques floraisons en ligne.

 

2019-05-06 La floraison des magnolias est enfin commencée!! Bien que tardive cette année, elle sera spectaculaire (si on en juge par le nombre de bourgeons) et devrait être a son zenith pour la Fête des mères!
Pour le moment, presque tous les bourgeons ont débourré et quelques fleurs sont ouvertes. La floraison du magnolia est très brève, à voir bientôt sans faute…

 

2019-05-03 Voir un magnolia en fleurs est tout simplement magique. Dans les magnolias de l’Arboretum, on voit maintenant des bourgeons et certains commencent à ouvrir. Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour ne rien manquer!