Les anciens directeurs et les anciennes directrices de l'IÉCM

Andrew Potter, Suzanne Morton, Desmond Morton, Antonia Maioni et Will Straw

Elsbeth Heaman
Professeure, Département d'histoire et d'études classiques
Directrice par intérim de l'IÉCM (avril 2017-avril 2018)

Elsbeth Heaman enseigne l'histoire du Canada à l'Université McGill. Native de la Colombie-Britannique, elle a été formée à McGill et à l'Université de Toronto, et a travaillé au Collège Impérial des sciences, de la technologie et de la médecine à Londres et à l'Université Queen's à Kingston. Elle a publié de nombreux articles sur l'histoire du Canada, entre autres sur la théorie française des maladies et l'histoire des hôpitaux anglais. Elle est l'auteure de « A Short History of the State in Canada » (UTP 2015) et son plus récent livre, sur la Confédération, est sorti au printemps 2017 : « Tax, Order and Good Government: A New Political History of Canada 1867-1917 » (MQUP).


Andrew Potter

Professeur, L’École de politiques publiques Max Bell
Directeur de l’IÉCM (août 2016-mars 2017)

Andrew Potter, Past MISC DirectorAndrew Potter était professeur agrégé à l'Institut d'études canadiennes de McGill et a récemment commencer un nouveau mandat à l'École de politiques publiques Max Bell. Avant d'être intégré au l’IÉCM, il a été professeur adjoint au département de philosophie de l'Université Trent et a également enseigné à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) et à l'Université de Toronto, où il a obtenu un doctorat en philosophie. Très actif dans le monde du journalisme canadien, il a été rédacteur en chef de l’« Ottawa Citizen » de décembre 2013 à février 2016 et directeur de la rédaction du journal lorsque ce journal a été récompensé par le Prix Michener 2012 pour sa couverture du scandale des appels automatisés lors des élections fédérales de 2011. Ses écrits sont régulièrement publiés dans la presse, avec des articles dans des publications telles que la revue « Maclean's », « The National Post » et « iPolitics ». En collaboration avec plusieurs autres professeurs de l'Université McGill et d'ailleurs, il est coauteure d'un blogue sur les affaires courantes, publiques et politiques. Il est l'auteur de « The Authenticity Hoax: How We Get Lost Finding Ourselves », et co-auteur du best-seller « The Rebel Sell: Why the Culture Can't be Jammed ».


Will Straw

Professeur James McGill d'études sur les médias urbains, Département d'histoire de l'art et d’études en communication
Directeur de l’IÉCM (août 2011-juillet 2016), directeur par intérim de l’IÉCM (2007-2008)

Will Straw est professeur de communication au Département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill. De 2011 à 2016, il a été directeur de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Le Dr Straw a reçu le prix David Thomson pour la supervision et l'enseignement des études supérieures de l'Université McGill en 2006 et a été professeur invité à l'Université des arts (Belgrade), à l'Université nationale autonome du Mexique (Mexico), à l'Université d'Aarhus (Danemark), à l'Université fédérale de Bahia (Brésil) et à l'Université centrale européenne (Budapest). Will Straw s'intéresse à la culture urbaine et à l'histoire de la culture des imprimées, aux études de musique populaire et au cinéma. Suivez le compte Twitter du professeur Straw ou visitez son site web pour des mises à jour sur ses projets à venir.


 

 


Suzanne Morton
Professeure, Département d'histoires et d'études classiques
Directrice par intérim de l’IÉCM (janvier 2014-juin 2014)

Depuis 1992, la professeure Morton enseigne l'histoire sociale et l'histoire du genre du Canada du XXe siècle à McGill. Elle s'intéresse particulièrement à l'intersection des valeurs et de la société avec les individus, l'État et le lieu. Ces intérêts ont été poursuivis dans ses travaux publiés : « Ideal Surrounding: Gender in a Working-Class Neighbourhood in the 1920s » (1995), « At Odds: Gambling and Canadians, 1919-1969 » (2003), et plus récemment dans « Wisdom, Justice, and Charity: Canadian Social Welfare through the Life of Jane B. Wisdom, 1884-1975 » (2014). Ils sont également au cœur de son projet actuel subventionné par le CRSH, « From National Industry to Traditional Fishery: The Lobster Fishery in the Northeast », qui réunit les traditions de l'histoire sociale, de l'économie politique et de l'écologie sociale. Avec Janet Guildford, elle a coédité deux recueils qui portent sur les femmes de la région de l'Atlantique : « Separate Spheres: Women’s Worlds in the 19th-Century Maritimes » (1994, 1997, 2006) et « Making Up the State: Women in the 20th-Century Atlantic Canada » (2010). En plus d'enseigner et de mener des recherches, elle a été directrice de département (1999-2002) et doyenne associée (Faculté des arts, 2009-2011), et est actuellement membre du Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada. Elle est corédactrice en chef de la Canadian Historical Review.


Antonia Maioni
Doyenne, Faculté des arts
Directrice de l'IÉCM (2001-2011)

 Antonia Maioni a été la deuxième directrice de l'Institut d'études canadiennes de McGill. Elle est actuellement professeure au Département de science politique (Faculté des arts) et à l'Institut de la santé et des politiques sociales (Faculté de médecine) et doyenne de la faculté des arts de l'Université McGill. Diplômée de l'Université de Laval, elle a obtenu une maîtrise de l’école d’affaires internationales Norman Paterson de l'Université Carleton et un doctorat en sciences politiques de l’Université Northwestern. Elle a occupé des postes de visite au Centre d'études européennes de Harvard, au Programme d'études nord-américaines de l'Université Duke et à l'Institut universitaire européen de Fiesole, en Italie. La professeure Maioni a publié de nombreux articles dans les domaines de la politique canadienne et de la politique comparative, en particulier dans les domaines de la santé et des politiques sociales. Ses plus récents projets de recherche ont été financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et la Fondation Max Bell. Elle commente fréquemment dans les médias, en français et en anglais, sur les politiques publiques du Canada et du Québec. En 2006, elle a été nommée Boursière en résidence CIBC du Conference Board of Canada, finaliste du prix Femmes de mérite du YWCA et Top Newsmaker de McGill. Elle a servi de mentor dans le cadre du Programme Action Canada pour les jeunes leaders, des Boursiers Sauvé et des Boursiers de mérite canadiens, et siège aux conseils d'administration du Musée McCord d'histoire canadienne, de l'École Sacré-Cœur de Montréal et de la Fondation canadienne de recherche sur les services de santé.


Desmond Morton
Professeur émérite Hiram Mills, Département d'histoire
Directeur fondateur de l'IÉCM (1994-2001)

Desmond Paul Morton, diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean, du Collège militaire royal du Canada, de l'Université d'Oxford et de la « London School of Economics », a passé dix ans dans l'Armée canadienne (1954-1964) avant de prendre sa retraite avec grade de capitaine. Ancien directeur du Collège Erindale (Université de Toronto - Mississauga) de 1986 à 1994 avant de s’intégrer au département d'histoire de l'Université McGill de 1998 à 2006, le Dr Morton est auteur de 40 livres sur l'histoire politique, militaire et industrielle du Canada, et a été chroniqueur et commentateur à la radio fréquents, aujourd’hui il est considéré comme l'un des principaux historiens militaires du Canada. En 1985, il a été nommé membre de la Société royale du Canada et, en 1996, officier de l'Ordre du Canada (CO), ainsi que colonel honoraire de la 8e Escadre Trenton de l'Aviation royale du Canada en 2002. Il est titulaire de la Décoration des Forces canadiennes (DC) et professeur émérite Hiram Mills au Département d'histoire.

 

 

Étiquettes: 
Back to top