Curriculum

Pour les détails complets du programme, consultez le calendrier en ligne des cours 2015-2016.

Le programme de Génie des Mines de McGill est le plus vieux au Canada (il date de 1870). Il a aussi célébré ses 25 ans comme programme coopératif en 2013. Le programme offre deux axes : un axe anglophone pour les étudiants canadiens venant d’une autre province et les étudiants internationaux, et un axe bilingue – en collaboration avec l’École Polytechnique –  pour les étudiants québécois qui ont obtenu leur diplôme de cégep. Les étudiants qui proviennent des écoles secondaires anglophones du Québec peuvent choisir l’axe anglophone.  

 ANNÉE

 SEMESTRE

 APERÇU DU CONTENU

U0

Automne/Hiver

Les étudiants du cours préparatoire (U0) venant d’une autre province doivent s’inscrire pendant une année à  des cours de chimie, de physique et de mathématiques de niveau universitaire ainsi qu’à des cours de sciences humaines et sociales.

U1

Automne/Hiver

Découverte des fondements du génie des mines grâce à des cours de base  en géologie et en traitement des matériaux, et inscription à des cours obligatoires de génie civil, de génie mécanique et de techniques de communication.

U1

Été

Cours d’arpentage et stage 1 en milieu de travail.

U2

Automne

Cours variés de niveau intermédiaire portant sur la machinerie électrique, la programmation informatique et le génie civil.

U2

Hiver

Cours obligatoires spécifiques au génie des mines.

U2

Été

Stage 2 en milieu de travail.

U3

Automne

Cours à l’École Polytechnique de Montréal portant entre autres sur la mécanique des roches et la géologie des mines.

U3

Hiver

Stage 3 en milieu de travail.

U3

Été

Cours à McGill sur l’exploitation à ciel ouvert  et l’aérage des mines. Cours à l’École Polytechnique de Montréal sur l’environnement et l’exploitation souterraine.

U4

Automne

Stage 4 en milieu de travail. (Optionnel : cours technique complémentaire).

U4

Hiver

Cours avec projets de recherche – tels une étude de faisabilité –faisant appel à tous les cours en génie des mines pris jusqu’à ce jour.

 

Back to top