Dr José A. Morais

Dr. José A. Morais
Image par Owen Egan, Joni Dufour.

José A. Morais, M.D., FRCPC, CSPQ

Le Dr Morais est professeur titulaire de médecine à l’Université McGill. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal (1987). Après une spécialité en médecine interne et en gériatrie à l’Université McGill au Canada, il a été pendant trois ans chercheur boursier en nutrition et métabolisme au Centre de nutrition de McGill.

Il est scientifique senior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dans l’axe des troubles et complications métaboliques, à Montréal, au Canada. En 2009, il a été nommé directeur de la Division de gériatrie de l’Université McGill, du CUSM et de l’Hôpital général juif. Le Dr Morais est également co-directeur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et dirige le programme de formation sur la démence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Il est le fondateur du Centre d’excellence sur le vieillissement et la maladie chronique du RUIS McGill, et a été son premier directeur de 2012 à 2015. Durant cette période, il a été co-responsable de la mise en œuvre du plan provincial québécois sur la maladie d’Alzheimer dans les soins primaires. Le Dr Morais a aussi déjà été président de la Société canadienne de gériatrie.

Ses recherches portent sur l’évaluation du métabolisme et de la régulation cellulaire des protéines corporelles et musculaires ainsi que la détermination des besoins protéiques au cours du vieillissement normal et fragilisé, ainsi qu’en présence de diabète. Il participe à plusieurs études sur l’évaluation nutritionnelle des aînés afin d’améliorer leur état nutritionnel et physique. Il s’intéresse à l’amélioration des services et des soins aux patients atteints de maladies chroniques. Il est titulaire de subventions de recherche des Instituts canadiens de recherche en santé et collabore à plusieurs projets soutenus par des organismes provinciaux et nationaux. Il est l’auteur de plus de 150 publications originales, parues pour la plupart dans de prestigieuses revues du domaine du vieillissement, de la nutrition et du métabolisme.

 

Back to top