Aidez-nous à soutenir les partenaires de soins

Infolettre du Programme de formation sur la démence

Échanges aidants

Echanges aidants

C’est avec grand plaisir que le programme de formation sur la démence de McGill présente une nouvelle initiative d’entraide communautaire gratuite visant à offrir un soutien virtuel aux partenaires de soins.   

Participez à une discussion avec Lucy  Barylak, travailleuse sociale, et Joanne  Besner, formatrice et coach professionnelle, sur des sujets d’importance pour les partenaires de soins. Après une brève présentation éducative de ces spécialistes, vous aurez l'occasion de faire part de vos propres préoccupations et de poser des questions

Lucy et une assistante sociale diplômée de McGill et Joanne est une ancienne gestionnaire de programmes de santé. Tous deux comptent de nombreuses années d’expérience auprès des partenaires de soins. 

La plate-forme du webinaire Échanges aidants permettra de participer en ligne et par téléphone. Après votre inscription, vous recevrez un lien pour participer en ligne, ainsi qu'un numéro de téléphone si vous préférez vous joindre à nous par téléphone. Vous devrez vous inscrire en ligne pour recevoir le lien et le numéro d'appel. 

Échanges aidants fera l’objet d’un projet pilote en anglais à quatre reprises : 

  • Le 22 septembre 2022 à 14 h
    Sujet : Prestation de soins et fatigue COVID 
    Lucy  Barylak et Joanne  Besner animeront une discussion sur la prestation de soins pendant deux pandémies simultanées - COVID et santé mentale. Elles discuteront des angoisses et des victoires, et de ce que nous avons appris sur les soins dans les deux cas. 

  • Le 25 octobre 2022 à 11 h
    Sujet : Comment composer avec les comportements troublants associés à la démence
    Lucy et Joanne animeront une discussion et prodigueront des conseils sur la manière de composer avec les problèmes de la vie quotidienne, les agressions verbales ou physiques, et les comportements sexuels inappropriés. 

  • Le 24 novembre 2022 à 14 h
    Sujet : Comment la démence influence-t-elle votre relation avec la personne aidée 
    Lucy et Joanne discuteront de la façon dont le fait de s'occuper d'un conjoint, d'un parent ou d'un ami affecte votre communication, votre vie sociale et votre intimité. 

  • Le 20 décembre 2022 à 11 h


Cliquez ici pour vous inscrire à la session du 24 novembre à 14 h (en anglais). 

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à : dementia [at] mcgill.ca (subject: Information%20regarding%20The%20Sharing%20Room)


Lucy BarylakLucy Barylak, M.S.S., est consultante en gérontologie sociale pour le CIUSSS Centre-Ouest Montréal et diplômée de l'École de travail social de l'Université McGill, où elle est aussi superviseure de stage. Mme Barylak a développé des formations factuelles à l'intention des aînés et des proches aidants, et elle donne des conférences dans le domaine de la gérontologie sociale et du transfert de connaissances. Elle anime « Dear Lucy », une émission en ligne de soutien aux proches aidants financée par la Fondation WellMed aux États-Unis. Elle a été la fondatrice et une gestionnaire de longue date du Centre de soutien aux aidants naturels du CLSC René-Cassin, un centre de répit multiservice pour les aidants familiaux et informels. Mme Barylak a reçu le Prix du jubilé de la Reine pour son rôle dans la mise sur pied d'une coalition nationale visant à soutenir les proches aidants à travers le Canada.

Joanne BesnerJoanne Besner, B. Trav. Soc., MBA, CCPP, et proche aidante, a obtenu un baccalauréat en travail social et une maîtrise en administration des affaires de l'Université McGill, ainsi qu'une certification en coaching professionnel et personnel (CCPP) du Centre des dirigeants John-Molson à l'Université Concordia. Mme Besner encadre et anime des ateliers pour les professionnels de la santé et les organismes communautaires, notamment l'École de service social de l'Université McGill, où elle est également superviseure de stages. Au cours de ses 35 ans de carrière dans le domaine des soins de santé communautaires au Québec, elle a occupé de nombreuses fonctions, notamment comme travailleuse sociale de première ligne, superviseure clinique, gestionnaire, chercheuse et formatrice.

Back to top