L’équipe qui mène la création du guide éducatif sur la démence

Dr. Serge Gauthier

Dr Serge Gauthier

Professeur émérite, Départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie, Université McGill
Coresponsable académique du programme de formation sur la démence de l’Université McGill

Biographie

Serge Gauthier est un neurologue clinicien spécialisé dans le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Il est professeur émérite, Départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie, et Coresponsable académique du programme de formation sur la démence de l’Université McGill.Il était directeur du Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l'Université McGill de 1986 à 1997, et Directeur de l'Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles connexes au Centre de recherche et d’études sur le vieillissement entre 1997 et 2021. En 1997, il est devenu scientifique chevronné du programme IRSC-Rx&D (Instituts de recherche en santé du Canada et compagnies de recherche pharmaceutique du Canada). Ses réalisations l’ont conduit à la direction de l’Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer de l’Université McGill en 2000. Ses travaux, reconnus internationalement, lui ont valu d’être décoré de l’Ordre national du Québec (2017) et de l’Ordre national du Canada (2014). Ses intérêts personnels portent sur la gestion de la démence à différents stades, l’éthique de la recherche mettant en cause des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et les stratégies de prévention précoce du déclin cognitif et de la démence.

Dr. Jose A Morais

Dr José A. Morais

Professeur, Département de médecine, Université McGill
Directeur, Division de gériatrie
Responsable académique du programme de formation sur la démence de l’Université McGill

Biographie

José A. Morais est professeur titulaire de médecine à l’Université McGill. Il est scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Montréal (Canada), dans l’axe des troubles et complications métaboliques. En 2009, il a été nommé directeur de la Division de gériatrie de l’Université McGill, du CUSM et de l’Hôpital général juif. Le Dr Morais est également co-directeur du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement et dirige le programme de formation sur la démence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. Il est le fondateur du Centre d’excellence sur le vieillissement et la maladie chronique du RUIS McGill, dont il a été le premier directeur de 2012 à 2015. Durant cette période, il a été co-responsable de la mise en œuvre du plan provincial québécois sur la maladie d’Alzheimer dans les soins primaires. Le Dr Morais a aussi été président de la Société canadienne de gériatrie. Ses recherches portent sur l’évaluation de la régulation des cellules et du métabolisme des protéines corporelles et musculaires ainsi que la détermination des besoins protéiques au cours du vieillissement normal et fragilisé, ainsi qu’en présence de diabète par la méthode des isotopes stables. Il participe à plusieurs études sur l’évaluation nutritionnelle des aînés afin d’améliorer leur état nutritionnel et physique. Il s’intéresse à l’amélioration des services et des soins aux personnes atteintes de démence aux prises avec des maladies chroniques. Il est titulaire de subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et collabore à plusieurs projets soutenus par des organismes provinciaux et nationaux. Il a à son actif plus de 150 publications originales, parues pour la plupart dans de prestigieuses revues spécialisées dans le vieillissement, la nutrition et le métabolisme.

Mme Claire Webster

Fondatrice et ambassadrice, programme de formation sur la démence, Université McGill
Fondatrice et présidente de Passage Aidant

Biographie

Claire Webster est conseillère certifiée en soins pour la démence, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés, ainsi que conférencière et formatrice dans le domaine des soins aux personnes atteintes de démence. Elle est la fondatrice et la présidente de Passage Aidant, un cabinet de consultation qui fournit des services d’éducation et de soutien afin d’aider les personnes à naviguer dans les méandres de la maladie d’Alzheimer ou de la démence. Claire travaille en collaboration avec la Division de gériatrie et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Elle est la fondatrice et l’ambassadrice du programme de formation sur la démence de McGill et de la série de webémissions hebdomadaires McGill à vos côtés qui a pour but de venir en aide aux proches aidants. Claire fait partie de l’équipe de rédacteurs principaux du Rapport mondial Alzheimer 2021 – Voyage à travers le diagnostic de la démence, lancé le 21 septembre 2021 par Alzheimer’s Disease International. Elle est aussi corédactrice principale du Rapport mondial Alzheimer 2022 – Prise en charge et soutien post-diagnostic : une prescription de soins.

n tant qu’ancienne partenaire de soins de sa mère décédée, Claire a personnellement connu l’impact émotionnel et physique écrasant que la maladie a sur les individus et les membres de la famille. Dans ce projet, elle agira comme partenaire des patients et conseillère dans l’élaboration de l’étude pour les partenaires de soins familiaux et amis des personnes atteintes de démence afin d’assurer la participation de personnes qui ont vécu l’expérience elles-mêmes.

 

Pre Isabelle Gélinas

Professeure agrégée et directrice des programmes d’études supérieures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill
Chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation

Biographie

Isabelle Gélinas, Ph. D., est professeure agrégée et directrice des programmes d’études supérieures à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill. Elle est aussi chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. Ses intérêts de recherche portent sur les activités quotidiennes et les facteurs contextuels (personnels et environnementaux) qui façonnent le niveau de participation sociale et l’engagement communautaire des aînés ayant des incapacités. Elle s’intéresse plus particulièrement à la mesure des habiletés fonctionnelles chez les personnes qui présentent des déficits cognitifs tels que des démences. Elle a développé l’Échelle d’évaluation de l’incapacité fonctionnelle dans la démence (DAD), un outil d’évaluation des habiletés fonctionnelles dans les activités de la vie quotidienne, utilisé en pratique clinique et dans les essais cliniques dans le monde entier. Depuis, elle a poursuivi ses collaborations en lien avec l’application et l’utilisation de cet outil dans différentes études. Ses recherches portent également sur les questions liées aux différentes formes de transports servant à la mobilité dans la communauté, incluant la conduite automobile. Elle est chercheuse au sein de l'équipe 16 - Conduite et démence du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)/IRSC et travaille en étroite collaboration avec différents partenaires, notamment des cliniciens et des chercheurs au niveau international, afin d'élaborer des approches fondées sur des données probantes et pertinentes sur le plan clinique.

Dre Wendy Chiu

Professeure adjointe, Division de gériatrie, Université McGill
Gérontologue, Hôpital général de Montréal, Centre universitaire de santé McGill

Biographie

La Dre Wendy Chiu est professeure adjointe en médecine gériatrique à l'Université McGill et gérontologue à l'Hôpital général de Montréal (HGM), Centre universitaire de santé McGill. Elle est diplômée de la faculté de médecine de McGill et a effectué sa résidence à McGill et à l'Université de Toronto. Son travail porte principalement sur l'évaluation multidisciplinaire et la réadaptation des "personnes âgées fragiles" par l'intermédiaire de l'hôpital de jour gériatrique de l'HGM, qui a pour mandat d'aider les personnes âgées "fragiles" à vivre dans la communauté le plus longtemps possible et de manière aussi sûre et indépendante que possible, en mettant l'accent sur la qualité de vie des patients et des soignants. La Dre Chiu a elle-même été une soignante de premier plan auprès de membres de sa famille souffrant de graves handicaps physiques et de pertes de mémoire.

Mme Zelda Freitas

Coordonnatrice du développement des meilleures pratiques en matière de soutien aux proches aidants au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Biographie

Zelda Freitas, B.A., B.S.S., M.T.S., est diplômée de l’École de service social de l’Université McGill, et compte 29 ans d’expérience auprès des personnes âgées, des proches aidants et de leurs familles. Au cours des 11 dernières années, elle a été superviseure clinique dans un CLSC offrant des services aux personnes en perte d’autonomie, incluant des adultes âgés, et des soins palliatifs dans un programme à domicile. À l’heure actuelle, Mme Freitas est coordonnatrice du développement des meilleures pratiques en matière de soutien aux proches aidants au Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Membre du Conseil des soins palliatifs depuis 1998, elle a animé des présentations sur des sujets tels que les enjeux des proches aidants, le deuil et la perte, et l’accès aux soins. Elle a participé à de nombreux projets de recherche collaborative, présentations et publications sur l’intervention psychosociale et interdisciplinaire liée à la réalité des proches aidants et aux soins palliatifs psychosociaux.

Mme Leila Zahabi

Administratrice de programmes et de l’innovation, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill 
Gestionnaire du projet, «
Démence, votre guide d'accompagnement »

Biographie

Leila Zahabi, responsable de programmes et de l’innovation, a fait ses preuves dans le secteur de l’éducation et des soins de santé. Grâce à sa formation en gestion, en éducation spécialisée et en simulation, elle a pu mettre en œuvre de nombreux projets pour le programme d’éducation sur la démence, notamment les ateliers créés pour mieux informer les proches aidants sur la démence au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg.

Pre Tamara Carver

Directrice, Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Université McGill
Professeure adjointe, Institut d’éducation en sciences de la santé, Université McGill
Membre du corps professoral, Institut des cadres de McGill, Faculté de gestion Desautels

Biographie

Tamara Carver est la directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui se trouve au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Elle est professeure adjointe à l’Institut d’éducation en sciences de la santé. Ses recherches portent sur l’enseignement médical, l’enseignement des professions de santé, le perfectionnement du corps professoral, les technologies de l’éducation, l’apprentissage en ligne, l’apprentissage à distance et les communautés d’apprentissage. La Pre Carver a terminé sa maîtrise spécialisée en physiologie de l’exercice clinique à l’Université Concordia, puis a obtenu son doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université McGill en 2014. Dans le cadre de son postdoctorat au Département de médecine de famille entre 2014 et 2017, elle a travaillé à l’élaboration des premiers cours supérieurs combinant l’enseignement en salle et en ligne, de même que du Programme d’introduction aux activités d’érudition en ligne pour les professeurs cliniciens et les résidents. Cette expérience, couplée à son rôle déterminant dans la mise sur pied du Programme d’enseignement international hybride à la fois original et fort populaire (Chine, Brésil, Suisse et France) et du Programme hybride de formation professorale (McGill), a jeté les bases de la création du programme d’Innovations pédagogiques en médecine de famille (ou FMIL, selon l’acronyme anglais) au Département de médecine de famille en 2017, où elle a été professeure adjointe et responsable de l’enseignement. Membre du comité directeur du programme de formation sur la démence à l’Université McGill, la Pre Carver est responsable de l’élaboration du programme de formation sur la démence en ligne ainsi que d’autres activités d’éducation et de vulgarisation sur la démence.

Mme Zeina Salameh

Conceptrice pédagogique, Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH), Faculté de médecine et des sciences de la santé, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Université McGill
Conceptrice pédagogique principale, programme de formation sur la démence

Biographie

Zeina Salameh est conceptrice pédagogique pour le Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Mme Salameh est la conceptrice pédagogique principale du programme de formation sur la démence en ligne de l’Université McGill. Elle est membre du comité de l’éducation en soutien aux activités d’éducation et de sensibilisation liées à la démence. Mme Salameh est détentrice d’une maîtrise en technologie de l’éducation et possède une vaste expérience dans l’analyse des programmes éducatifs mondiaux liés à la démence. Son travail actuel cible l’analyse, la conception et le développement de cours et de programmes d’études pour les soignants, les professionnels de la santé et les autres professionnels qui vivent et travaillent avec des personnes atteintes de démence.

 

Mme Maria Vincelli

Coordonnatrice, programme de formation sur la démence

Biographie

Maria Vincelli est coordonnatrice administrative pour le programme de formation sur la démence de McGill. Son expérience professionnelle touche l’administration de programmes, la communication interne et la coordination d’équipes de recherche pour des projets qui combinent expertise scientifique et expérience vécue. Avant de rallier McGill, elle a travaillé dans le domaine des communications pour l’Association canadienne des sages-femmes et le Conseil national autochtone des sages-femmes. Mme Vincelli a fait des études en environnement et en journalisme.

Mme Diane Weidner

 

Agente de communication et des événements, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill
Rédactrice en chef et responsable des médias, «
Démence, votre guide d'accompagnement »

Biographie

Diane Weidner est agente de communication stratégique. Elle possède une riche expérience dans la planification et la mise en œuvre de campagnes de marketing, de publicité et de relations publiques. Elle a travaillé pour de grandes marques nationales dans les domaines de la santé, des boissons, des cosmétiques et des logiciels. Grâce à sa formation en graphisme et à ses solides compétences rédactionnelles, Diane arrive à saisir rapidement les concepts pour les transformer en contenu attrayant et leur donner une identité visuelle forte.

Mme Mona Attalah

 

Rédactrice indépendante, « Démence, votre guide d'accompagnement »

Biographie

Mona Atallah est une rédactrice, une éditrice et une chef de projet créative accomplie. Elle possède une vaste expérience dans l’élaboration de campagnes de marketing réussies dans les secteurs des livres et magazines spécialisés, de la vente au détail et des soins de santé, pour des plateformes imprimées et en ligne. Elle fournit un contenu et une orientation convaincants pour promouvoir et faire progresser les programmes et les stratégies et augmenter les taux de réponse. Mona a une approche innovante de la conceptualisation du contenu qui est enracinée dans l’efficacité classique, mais qui adopte également ce qui est tendance ; tout cela pour s’assurer que le contenu soit remarqué. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications et d’un certificat en relations publiques de l’Université McGill.

M. Matt Evans

 

Illustrateur et graphiste indépendant, « Démence, votre guide d'accompagnement »

Biographie

Matthew Evans est un illustrateur et un artiste visuel canadien qui partage son temps entre le Canada et le Japon. Il a complété avec honneur un baccalauréat spécialisé en littérature anglaise et en arts visuels de l’Université de Western Ontario et de l’Université York, ainsi qu’une maîtrise en « Art Education » de l’Université Concordia. Au cours de la dernière décennie, son travail d’illustration s’est spécialisé dans l’éducation médicale et l’éducation des patients. Sa pratique des arts visuels englobe une gamme de médiums et d’interventions conceptuelles qui a été présentée à l’échelle nationale et internationale depuis le milieu des années 1990. Pour plus d’information, veuillez consulter le site thepopmodule.com.

 

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