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Infolettre du Programme de formation sur la démence

Apprentissage en ligne MODAL

Apprentissage en ligne MODAL pour les familles et amis partenaires de soins des personnes atteintes de démence - Dix modules en dix semaines pour les apprenants adultes

MODAL (MODules pour les Apprenants en Ligne) est un programme de formation en ligne sur la démence créé pour aborder les enjeux multidisciplinaires des partenaires de soins informels (famille/amis) des personnes atteintes de démence. Il est développé à partir des ateliers en personne offerts par le Programme de formation sur la démence de McGill. Il comprendra du contenu additionnel afin de guider les partenaires de soins face aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et les mesures de santé publique associées.

En plus de proposer dix modules en ligne sur dix semaines aux apprenants adultes, la plateforme d’apprentissage en ligne MODAL soutiendra les partenaires de soins en créant une communauté de soutien virtuelle composée de pairs, de prestataires de services communautaires et de professionnels de la santé, pendant et après le programme.

Cette plateforme en ligne sera offerte en français et en anglais, et rejoindra différentes communautés de Montréal ainsi que des régions rurales et éloignées du Québec. Plusieurs tablettes d’échanges de données seront prêtées aux participants des régions éloignées qui connaissent des problèmes de bande passante.


Le projet d’apprentissage en ligne MODAL sera composé de dix modules qui aborderont les sujets suivants, notamment dans le contexte des mesures sanitaires liées aux pandémies :

  1. Est-ce que je comprends la démence?
  2. Comment puis-je prendre soin de moi en tant que partenaire de soins?
  3. Comment puis-je aider la personne dont je m'occupe dans sa vie de tous les jours?
  4. Comment puis-je obtenir de l'aide pour veiller sur la santé et le bien-être de la personne dont je m'occupe?
  5. Comment puis-je gérer les comportements difficiles ou réactifs?
  6. Comment puis-je assurer la sécurité de la personne dont je m'occupe?
  7. Comment puis-je aider la personne dont je m'occupe à bien vivre avec la démence?
  8. Comment pouvons-nous nous préparer financièrement pour l'avenir?
  9. Comment puis-je me préparer pour l’avenir?
  10. Quels facteurs liés au mode de vie m'aideront à bien vieillir?

Le programme d’apprentissage en ligne MODAL, qui sera conçu selon une approche participative communautaire, sera disponible pour une cohorte de 30 à 50 participants et devrait être présenté d'octobre à décembre 2022. Le programme sera évalué et ajusté en fonction de la participation, des besoins et des commentaires des participants et des patients partenaires. Par la suite, le programme MODAL sera proposé sur une base régulière, et d'autres mesures seront prises afin de le déployer à l'échelon national.


La chercheuse principale de cette initiative est Tamara Carver, Ph. D., professeure adjointe à l'Institut d’éducation en sciences de la santé, et directrice du Bureau de technologie éducative et d’apprentissage en ligne en santé (Ed-TECH) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Au nombre des co-chercheurs :

  • Gerald Fried, MDCM, FRCSC, FACS, FCAHS, M.S.C., professeur de chirurgie, vice-doyen, Technologie et innovation pédagogiques, et directeur du Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg, Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill;
  • Serge Gauthier, CM, CQ, MDCM, FRCPC, professeur émérite aux Départements de neurologie et neurochirurgie, et de psychiatrie de l’Université McGill, et coresponsable du Programme de formation sur la démence de McGill;
  • Isabelle Gélinas, Ph. D., professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill;
  • Claire Godard-Sebillotte, MDCM, M. Sc., Ph. D., professeure adjointe au Département de médecine, Division de gériatrie, Université McGill;
  • José Morais, MDCM, FRCPC, CSPQ, professeur au Département de médecine, directeur de la Division de gériatrie, Université McGill, et responsable du Programme de formation sur la démence de McGill;
  • Claire Webster, conseillère certifiée en soins pour la démence, conseillère professionnelle certifiée pour les aînés et fondatrice du programme de formation sur la démence de McGill.

La nouvelle initiative d’apprentissage en ligne MODAL bénéficiera d’un financement de l'Agence de la santé publique du Canada.

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