Livret d'activités pour les proches aidants

Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill a dû offrir de nouvelles expériences d’apprentissage clinique à ses étudiants. Ce défi s’est transformé en une occasion unique de répondre aux besoins des partenaires de la communauté quand les étudiants se sont tournés vers le monde virtuel afin de créer des projets pertinents et utiles pour leurs clients.

Pour leur projet final du nouveau cours clinique intitulé Health Innovator Student Incubator Engines, Nicole Drinkwater, Emma Vadot, Madde MacDougall et Chrissy MacDonald, étudiantes à la maîtrise en ergothérapie, sous la direction de Marie-Eve Bolduc, professeure adjointe (professionnelle) à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie, ont créé un livret d’activités pour les proches aidants et leurs êtres chers atteints de démence. Elles ont travaillé ensemble pour créer un guide détaillé encourageant ces personnes à participer à des activités qu’elles aiment, en fonction de leurs intérêts et de leurs capacités, afin de favoriser leur sentiment d’appartenance, de promouvoir leur créativité et d’améliorer leur qualité de vie.

Le résultat final est une boîte à outils virtuelle très attrayante qui propose plus d’une quarantaine d’activités récréatives dans six catégories différentes, avec des instructions sur la manière d’adapter ces activités aux besoins de chaque personne. 


CE LIVRET D'ACTIVITÉ GRATUIT EST DISPONIBLE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS.

Cliquez ici pour télécharger le livret.

Merci à Dialogue McGill (financé par Santé Canada) et au Programme de formation sur la démence de McGill d’avoir financé la traduction française de ce livret.


POURQUOI LES ACTIVITÉS SONT IMPORTANTES :
S’engager dans des activités significatives est important pour les individus de tous âges. Pour les personnes atteintes de démence, il est important qu’ils continuent à s’engager dans les activités qu’ils aiment en apportant des adaptations appropriées. Aligner les activités avec les intérêts et les capacités de la personne contribuera à son sens de soi-même, favorisera la créativité et augmentera sa qualité de vie.

UTILISER CE LIVRET :
Dans le livret suivant, nous proposons plus de 40 activités dans lesquelles vous et vos proches peuvent participer et avoir du plaisir ensemble. Pour chaque activité, la cible, les étapes, les matériaux requis et les moyens d’adapter l’activité pour les capacités de l’individu sont décrits. Nous vous encourageons de faire ces activités en tant que soignant, car ceci sera important pour soutenir vos proches et s’assurer qu’ils sont en sécurité. Tenez compte du moment de la journée où vous avez choisi de vous engager dans chaque activité, car vous vouliez choisir un moment où votre proche est le plus alerte. Ces activités varient en longueur et peuvent être effectuées en plusieurs étapes au cours de plusieurs jours. Assurez-vous que votre proche porte ces lunettes et ces appareils auditifs avant de commencer, si nécessaire. Veuillez noter que seulement le fait de passer du temps avec votre proche peut favoriser son bien-être. Nous espérons que ces activités vous apporteront du plaisir! 


VOICI LES ÉTUDIANTES QUI ONT TRAVAILLÉ SUR CE PROJET :


COURS CLINIQUE « HEALTH INNOVATOR STUDENT INCUBATOR ENGINES  »

Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé la création rapide de nouvelles expériences d’apprentissage clinique pour les 70 étudiantes et étudiants à la maîtrise en ergothérapie qui entamaient leur semestre d’été à l’Université McGill. Ce semestre est généralement constitué des deux premiers cours cliniques à plein temps, ou environ 50 % des expériences d’apprentissage clinique requises dans le cadre du programme. La plupart des établissements publics et des cliniques de réadaptation privées étaient fermés aux étudiants en ergothérapie à ce moment-là afin de contenir la propagation de la pandémie et respecter les directives du ministère de la Santé; le premier cours clinique de six semaines a donc été remplacé par le cours clinique « Health Innovator Student Incubator Engines » (HISIE), conçu par McGill. C’était une occasion inespérée de répondre aux besoins des partenaires de la communauté qui se tournaient vers le monde virtuel pour aider leurs clients.

La supervision et l’enseignement du nouveau cours HISIE se sont faits en ligne par trois membres du corps professoral en ergothérapie clinique (C. Storr, K. Falcicchio et V. Watters) avec la participation d’experts de la communauté et de contacts universitaires associés. La refonte conceptuelle de ce premier cours clinique (HISIE) a mené à la création de trois thèmes généraux de pratiques avec des moteurs d’incubation, ou projets de partenariat avec la population, accompagnés du contenu d’apprentissage hebdomadaire, individuel et innovant correspondant. Les trois thèmes de pratique étaient les suivants : les nouveaux rôles des ergothérapeutes au Québec; la télésanté et les services à distance en réadaptation; et l’application des connaissances et l’éducation. Pour chacun des 15 projets ou moteurs d’incubation, les étudiants ont fait une description claire du projet, réalisé une analyse des besoins, créé le projet et fait une présentation finale à leur équipe et aux acteurs concernés, puis ils ont continué à travailler à leur projet pour en assurer l’adoption. Un moteur d’incubation créé sous le thème de l’application des connaissances et l’éducation est présenté ci-dessus.

 

Back to top