Six nouvelles chaires de recherche du Canada et trois chaires renouvelées à McGill

Nouvelles

Les investissements groupés : en phase avec ‘les grandes idées’ de la recherche à McGill
Publié: 15juin2021

Aujourd’hui, à l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé des investissements totalisant plus de 635 millions de dollars pour la science, la recherche et le génie au Canada.

Ce financement appuiera le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC), ainsi que le Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), en partenariat avec le CRC. L’annonce aujourd’hui comprend également le financement pour le Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Subventions de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), les Subventions de développement de partenariat, les Subventions Savoir et les Subventions de développement Savoir.

Le Programme des CRC est une initiative conjointe du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans ce tour de financement, le gouvernement a attribué à McGill six nouvelles Chaires et trois renouvellements.

Ajitha Thanabalasuriar, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, a reçu une nouvelle Chaire de recherche du Canada, en plus de la subvention FLJE pour un projet qui vise à mieux comprendre les déclencheurs qui font progresser la maladie chez les personnes touchées par une maladie pulmonaire chronique. La subvention FLJE permettra à McGill de faire l’acquisition d’un microscope à disque rotatif afin de pouvoir visualiser la fonction et le comportement des cellules immunitaires.

Plus de 200 subventions ont été accordées à McGill par le CRSNG et le CRHS à des chercheurs dans des départements de toute l’Université. McGill a récolté trois nouvelles Subventions de développement de partenariat, 26 Subventions Savoir, 30 Subventions de développement Savoir et 138 Subventions à la découverte axées sur le développement. L’annonce aujourd’hui comprend également quatre Suppléments d’accélération à la découverte, un Subvention à la découverte en physique subatomique, 11 Subventions d'outils et d'instruments de recherche, et 28 Suppléments tremplin vers la découverte.

Les nouvelles Chaires de recherche du Canada :

  • Patrick Augustin, Faculté de gestion Desautels
  • Matt Dobbs, Faculté des sciences
  • Tomislav Friščić, Faculté des sciences
  • Erica Moodie, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Ajitha Thanabalasuriar, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Sylvain Williams, Faculté de médecine et des sciences de la santé

Renouvellements :

  • Mark Brandon, Faculté de médecine et des sciences de la santé
  • Christopher Moraes, Faculté de génie
  • Anna Weinberg, Faculté des sciences

 

Lien : https://www.canada.ca/fr/innovation-sciences-developpement-economique/nouvelles/2021/06/le-gouvernement-du-canada-fait-des-investissements-majeurs-dans-le-secteur-canadien-des-sciences-de-la-recherche-et-de-lingenierie.html

Coordonnées

Contact: 
Cynthia Lee
Organisation: 
Relations avec les médias, Université McGill
Courriel: 
cynthia.lee [at] mcgill.ca
Téléphone au bureau: 
(514) 398-6754
Téléphone cellulaire: 
(514) 793-6753
Back to top