McGill à vos côtés : Bien vivre avec la démence

Évènement

Soyez des nôtres le 26 mai 2021 à midi pour la prochaine webémission de notre série hebdomadaire - McGill à vos côtés – qui vise à soutenir les proches aidants.  Lors d’entretiens sans artifice de 30 minutes avec des experts de premier plan, Claire Webster, conseillère en soins de l’Alzheimer et fondatrice du programme de formation sur la démence de McGill, explorera des sujets liés aux soins d’un proche atteint de démence.

Bien vivre avec la démence

Mary-Beth Wighton milite pour les personnes atteintes de démence et fait figure de pionnière pour l’avancement des droits des personnes atteintes de démence. Mme Wighton participe à de nombreux projets intersectoriels d’élaboration de politiques et de recherche, notamment en tant que membre du comité consultatif ministériel sur la démence et membre du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19 de la Société Alzheimer du Canada. Elle est coprésidente de Dementia Advocacy Canada et modératrice à temps partiel du volet expérience vécue du projet Soutien en cas de troubles du comportement. Elle vient de publier son premier livre : Dignity & Dementia: Carpe Diem. My journals of living with dementia.

Roger Marple s’est donné pour mission de dissiper les mythes entourant la maladie et la stigmatisation associée à la démence. Il a fait la preuve dans sa vie que, malgré les problèmes, il est possible de bien vivre avec la démence. M. Marple est membre du groupe consultatif de la Société Alzheimer du Canada qui cherche à sensibiliser la population aux besoins des personnes atteintes de démence, notamment les personnes vivant avec une démence précoce ou à un stade précoce. Il siège également au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest, en plus de soutenir activement la recherche sur la démence au Canada.

Mme Wighton a reçu un diagnostic de démence frontotemporale probable en 2012, à l’âge de 45 ans. Quant à M. Marple, il a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à composante vasculaire en 2015, à l’âge de 57 ans. Ils viendront raconter ce que c’est que de recevoir un tel diagnostic et expliqueront comment ils l’ont accepté et continuent à vivre pleinement leur vie. Ils raconteront aussi comment leur travail de défense des intérêts des personnes atteintes de démence contribue à leur propre bien-être.

Cet épisode de McGill à vos côtés est presentée grâce à Ryan et Dominique Lynam en mémoire de leurs merveilleuses mamies, Stella Pearson et Muriel Wilson.

Cette webémission gratuite est ouverte à tous. Veuillez noter que la webémission sera en anglais.

Pour visionner la webémission, cliquez ici à partir de 12 h HAE le mercredi 26 mai.

Back to top