Advanced trauma care: from children to adults

Event

Please note that this simulation workshop will take place in French.

Fédération des médecins spécialistes du Québec - Journées de formation interdisciplinaire (JFI)

Ateliers de simulation | Soins avancés en traumatologie : de l'enfant à l'adulte

La réanimation et la gestion des victimes de traumatismes sont des activités complexes et urgentes. Ce cours permettra aux praticiens d'acquérir les compétences de base afin de soigner ces patients très souffrants dans le cadre d'un programme d'une journée. Il s'appuie sur les connaissances et les compétences acquises dans des cours tels que Advanced Trauma Life Support (ATLS), Trauma Resuscitation in Kids (TRIK) et Pediatric Advanced Life Support (PALS). Bien que l'achèvement préalable de ces cours soit optimal, ils ne sont pas des prérequis pour entreprendre ce programme, car nous reconnaissons les défis liés à l'inscription à ces programmes et au maintien d'une certification active.

Notre cours est unique : il décrit les points communs dans la gestion des patients traumatisés pédiatriques et adultes, tout en soulignant les différences subtiles, mais importantes. Tirant parti d'approches d'apprentissage interactives, notamment des discussions en petits groupes, des conférences interactives, séances de compétences techniques, procédurales et des simulations de mannequins haute-fidélité, les participants seront immergés dans un environnement d'apprentissage favorable qui conduit à la rétention à long terme des connaissances et des compétences.

Les participants auront l'occasion d'interagir avec des professeurs experts qui comprennent et qui travaillent dans des environnements à ressources limitées.

À la fin de cette activité, les participants seront en mesure :

  • De décrire une approche pour l'évaluation initiale et la gestion des patients traumatisés pédiatriques et adultes;
  • D'expliquer les principales différences entre les traumatismes pédiatriques et adultes en ce qui concerne l'évaluation, l'investigation et la gestion;
  • De démontrer des compétences techniques clés dans la gestion des patients traumatisés pédiatriques et adultes.

Public cible

Urgentologues, intensivistes et chirurgiens s'occupant de traumatismes dans des centres de soins non tertiaires

Horaire

Séance d’une journée complète de 8 h à 17 h, le 20 novembre 2021

Lieu de l’activité

Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill
3575, avenue du Parc, niveau sous-sol, Galeries du Parc, Montréal, H2X 3P9

Comité scientifique

En collaboration avec le comité de planification scientifique des 14es Journées de formation interdisciplinaire de la FMSQ et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l’Université McGill.


INSCRIPTION : https://fmsq.org/fr/programmation-du-20-novembre-2021

 

 

Back to top