Neuro XXceptionnelle : Hommage à des femmes exceptionnelles

News

Les femmes de science et les cliniciennes sont des créatrices porteuses de changement, toujours en quête d’élargir l’horizon des connaissances humaines

 

Le Neuro lance Neuro XXceptionnelle – une captivante série vidéo d’un an consacrée aux femmes. Elles racontent la motivation qui les a poussées à devenir scientifiques et cliniciennes et ce qu’elles aiment de leur travail. Au Neuro, ces professionnelles exceptionnelles améliorent la vie de patients et nous aident à comprendre la prodigieuse mécanique du cerveau et comment traiter la maladie neurologique.

Neuro XXceptionnelle célèbre et met à l’honneur les réalisations de ces femmes d’exception. Nous vous convions au cœur du fascinant univers de ces infirmières, médecins, neuroscientifiques, jeunes étudiantes qui sont en première ligne de l’avancement des traitements pour des maladies comme le parkinson, la SLA et l’AVC, et qui explorent la mécanique de la mémoire, de la musique, de la prise de décisions et du langage dans le cerveau.

« La diversité enrichit la science, car elle est source d’innovation », dit le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Les inventions et les découvertes émergent lorsqu’on envisage les problèmes autrement. Au Neuro, les femmes de science font avancer la recherche et les soins cliniques sur tous les fronts avec originalité et détermination. »

« Neuro XXceptionnelle est une vitrine édifiante de femmes qui sont des chefs de file dans leur domaine et des sources d’inspiration pour les futures générations de jeunes femmes. Animées par leurs passions, talents et formations, elles font évoluer et révolutionnent la science. Leurs histoires témoignent avec éclat de l’apport essentiel de la diversité — de genre, de culture, de parcours — pour constituer les nouveaux savoirs profitables à l’humanité », souligne la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, elle-même une éminente chimiste.

REGARDEZ LES VIDÉOS CONSACRÉES À CES FIGURES INSPIRANTES

Brenda Milner, une des scientifiques les plus éminentes au monde, aura 100 ans cette année. Elle exerce une influence extraordinaire en neurosciences depuis plus de soixante-dix ans et perce inlassablement les mystères du cerveau. Ses travaux avec HM et d’autres patients l’ont amenée à faire des découvertes sur la mémoire et les fonctions du cerveau qui ont engendré le domaine des neurosciences.
Nguyen-Vi Mohamed adore son travail dans l’univers fascinant des cerveaux miniatures, des boules de cellules cérébrales humaines si petites qu’elles tiennent sur la tête d’une épingle. Elle les cultive à partir de cellules souches humaines en ayant recours à des mécanismes innovateurs. Nguyen-Vi est passionnée par les possibilités uniques que les cerveaux miniatures offrent pour mieux comprendre les maladies neurologiques et accélérer la mise au point de médicaments.

Heidi McBride a dit adieu aux veaux de la ferme familiale en Ontario pour devenir une spécialiste mondiale des mitochondries. Ses études in vivo novatrices sur cet élément crucial de la cellule font beaucoup progresser notre compréhension des cellules humaines et des maladies neurologiques, comme le parkinson.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter sans réserve le concept de la science ouverte en créant l’Institut de science ouverte Tanenbaum. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill. L’Hôpital neurologique de Montréal fait partie de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.

Contact Information

Contact: 
Shawn Hayward
Organization: 
Montreal Neurogical Institute and Hospital
Email: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 3376
Mobile Phone: