Étudiants étrangers

La Faculté de médecine ne participe pas aux ententes officielles d’échanges étudiants, mais offre les occasions suivantes aux étudiants étrangers :

Études médicales de premier cycle


Programme MDCM

Un nombre de places très limité est réservé aux étudiants étrangers dans le programme MDCM de McGill. Pour tout renseignement sur l'admission, veuillez contacter le admissions.med [at] mcgill.ca (Bureau des admissions).

Cours à option aux études médicales de premier cycle

Des cours à option sont accessibles aux étudiants étrangers qui réalisent leur dernière année d’études médicales de premier cycle et qui sont affiliés à une institution ayant une entente avec l'Université McGill pour la formation en résidence. Les étudiants canadiens qui étudient à l'étranger peuvent également postuler. Les étudiants admissibles sont invités à postuler dans le portail étudiant de l’Association des facultés de médecine du Canada. Pour tout renseignement sur le programme de stages pour étudiants visiteurs, veuillez écrire à electives.med [at] mcgill.ca.

Cours à option à l'Institut d'éducation en sciences de la santé

Le programme de stages à option en éducation médicale de l'Institut d'éducation en sciences de la santé est conçu à l’intention des étudiants en médecine qui souhaitent que le domaine de l’éducation fasse partie de leur carrière. Le stage les mettra en contact avec une grande diversité de méthodes d’éducation médicale, y compris les principes de la pédagogie, la conception de programme de cours, l’évaluation, la recherche et développement en éducation et le rôle du clinicien enseignant dans des milieux de premier cycle, de formation postdoctorale et de formation professorale.

Stages d’observation (non crédités), stages cliniques ou de recherche

Pour se renseigner sur les possibilités de stage d’observation, les étudiants étrangers doivent faire eux-mêmes les démarches auprès d’éventuels superviseurs en contactant le département ou le superviseur concerné dans leur domaine d’intérêt. Ils peuvent aussi postuler au programme d’échange étudiant d’IFMSA-Québec pour obtenir un stage clinique ou de recherche.

Études supérieures en médecine


La Faculté encourage l’excellence universitaire dans le cadre de programmes de maîtrise et de doctorat offerts par plus de 20 départements. Avant de postuler aux études supérieures, consultez le site Future Graduate Students, notamment les sections Apply et Fund your studies.

Maîtrise au Centre d’éducation médicale


Le Centre d’éducation médicale et le Département de psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill offrent conjointement un programme de maîtrise ès arts en psychopédagogie (orientation Professions de la santé). Ce programme accorde une importance particulière à la recherche en éducation des professions de la santé et aux manières dont la psychopédagogie et les théories connexes peuvent nourrir la conception, l’implantation et l’évaluation des programmes d’éducation des professions de la santé.

Programmes de premier cycle et des cycles supérieurs de l’École des sciences infirmières Ingram


Dans ses cinq programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat, l’École des sciences infirmières Ingram (ÉSII) offre des concentrations distinctes selon la formation préalable et les intérêts spécialisés des apprenantes et apprenants. L’ÉSII crée un milieu propice à l’excellence et à l’innovation, où les étudiantes et étudiants acquièrent une fierté pour la profession infirmière en se préparant à faire carrière en premire ligne de la santé publique et de la santé mondiale.

Programmes d’études supérieures de l’École des sciences de la communication humaine

L’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) offre des programmes de formation professionnelle (maîtrise ès sciences appliquées en orthophonie) et de formation en recherche (maîtrise ès sciences et doctorat). Les programmes de formation en recherche englobent les plus récents paradigmes sur lesquels repose l’étude de la communication humaine et des troubles connexes que l’on peut rencontrer tout au long d’une vie. Ils sont axés sur différentes langues, dont l’anglais, le français, l’arabe, l’islandais et le chinois. Les champs d’intérêt sont diversifiés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale sur la production et la perception de la parole et du langage, ou encore d’études sur l’efficacité d’interventions cliniques. Les scientifiques de l’ÉSCH participent à d’importantes collaborations de recherche nationales et internationales.

Certificats d’études supérieures en ligne de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) invite les étudiants étrangers à postuler au programme professionnel de leur choix (ergothérapie ou physiothérapie) pour contribuer au renforcement des capacités dans leur pays de résidence.