Message du Dr Hakim

La vision derrière le Prix de la famille Hakim pour l’innovation consiste à promouvoir et à mettre en application des idées, des processus et des dispositifs innovants qui auront un impact tangible et significatif pour les patients que nous soignons. Je suis profondément reconnaissant de chacun des quelque 40 projets qui ont été soumis dans le cadre de l’événement inaugural de 2017-2018. La qualité des propositions et l’enthousiasme qu’ont manifesté les équipes candidates et les membres distingués de notre jury à l’égard du concours étaient tout à fait remarquables. Compte tenu de l’excellence des nombreuses propositions reçues la première année du concours, nous remettrons désormais trois prix pour souligner la valeur des projets soumis.

J’espère que le Prix de la famille Hakim pour l’innovation continuera d’encourager tous les participants et d’autres membres de la communauté facultaire et mcgilloise à s’investir dans l’innovation, car nous pouvons toujours faire mieux pour nos patients.

RAYMOND HAKIM, MDCM 1976
Septembre 2018


Le Dr Raymond Hakim, MDCM, Ph. D., a fait ses études de médecine à l’Université McGill et sa résidence en médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria (Montréal). Il a obtenu une maîtrise ès sciences du Rensselaer Polytechnic Institute et un doctorat en génie du Massachusetts Institute of Technology, puis a travaillé comme ingénieur pour Hydro-Québec avant d’entreprendre ses études de médecine.

Après sa résidence à l’Hôpital Royal Victoria, le Dr Hakim a effectué son fellowship en néphrologie au Brigham and Women’s Hospital, affilié à la Harvard Medical School, à Boston (1979-1981). Il a ensuite fait partie du corps professoral de l’Université Harvard jusqu'en 1987 avant de s’installer à Nashville (Tennessee) pour devenir professeur de médecine (néphrologie et hypertension) au Vanderbilt University Medical Center.

Ayant à cœur le leadership médical, et convaincu que « l’on peut toujours faire mieux », le Dr Hakim a été l’un des membres fondateurs (1995), vice-président principal et médecin chef du Renal Care Group, Inc., dont la clientèle, à terme, comptait plus de 35 000 patients. Son souci d’améliorer les résultats cliniques pour les patients a permis au Renal Care Group d’afficher le plus faible taux de mortalité de tous les fournisseurs de services de dialyse. Le Dr Hakim a par la suite été médecin chef de Fresenius Medical Care North America (FMCNA), le plus grand fournisseur de services de dialyse aux États-Unis, jusqu’en décembre 2011, avant de retourner au Vanderbilt University Medical Center.

Le Dr Hakim a plus de 200 publications scientifiques à son actif. Récemment, il a reçu le prestigieux Prix Belding H. Scribner de l’American Society of Nephrology (2017), a été nommé au Marquis Who’s Who in the World (2017) et a reçu le prix du meilleur professeur de néphrologie de l’International Association of Top Professionals (2018).

Back to top