Osez explorer avec le médecin-astronaute David Saint-Jacques

Nouvelles

Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Ce n’est pas tous les jours qu’un astronaute visite notre Centre! Le 20 décembre 2018, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques s’envolera vers la Station spatiale internationale dans le cadre de sa première mission. Dans l’espace, il effectuera une série d’expériences scientifiques, réalisera des tâches de robotique et testera de nouvelles technologies.

Le Dr Saint-Jacques a fait sa résidence en médecine de famille à l’Université McGill, où il s’est spécialisé dans la pratique médicale de première ligne en région éloignée. Il s’est rendu au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg pour rafraîchir ses connaissances en soins avancés de réanimation traumatologique avec le Dr Tarek Razek.

« Les métiers que j’ai pratiqués m’ont, chacun à leur manière, bien préparé à une mission spatiale », explique le Dr Saint-Jacques. « La médecine en région isolée est un travail d’équipe où il nous faut résoudre des problèmes complexes avec des moyens limités. Comme dans le domaine de l’exploration spatiale, tout le monde est passionné et dévoué à sa tâche : premiers répondants, médecins, infirmières, pilotes d’ambulance aérienne. On apprend à travailler ensemble et à avoir confiance au point où l’on peut, sans hésitation, mettre notre vie entre les mains de nos collègues. »

Pour en savoir plus sur le Dr Saint-Jacques et sa prochaine mission, veuillez visiter le site Web de l’Agence spatiale canadienne.


* Photos par Terrie Quilatan