Mise à jour sur la fermeture du Pavillon McIntyre - 25 juillet / 2e séance d'information spéciale - jeudi 26 juillet

Nouvelles

À tous les membres de la Faculté de médecine,

Les travaux se poursuivent selon le plan et en fonction du compte rendu du Centre des opérations d’urgence (COU) de McGill plus tôt aujourd’hui. La suie a été nettoyée dans la majorité des salles ainsi que dans les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) des étages 7 à 13, et nous avons reçu les résultats des évaluations finales de la qualité de l’air. Tous ces facteurs sont favorables à une réouverture des étages 7 à 13 le vendredi 27 juillet, sous réserve de la réalisation des étapes décrites ci-dessous.
 

Le jeudi 26 juillet sera une journée de transition durant laquelle la priorité numéro un sera de réduire la température aux étages 7 à 13. Le nettoyage se poursuivra dans cinq laboratoires situés à ces étages, en étroite collaboration avec les membres des laboratoires concernés afin de protéger l’équipement et le matériel fragiles. Au moment d’écrire ces lignes, le nettoyage de trois des quatre systèmes de CVC principaux qui desservent ces étages est en cours. De nouveaux filtres à air seront installés durant la journée de jeudi. Après leur remise en marche, jeudi, ces systèmes seront étroitement surveillés pour confirmer que tout fonctionne correctement. Les travaux touchant le quatrième système qui dessert les étages supérieurs se poursuivront la semaine prochaine, mais cela ne devrait pas empêcher la réouverture prévue vendredi.
 

Veuillez noter que durant cette journée de transition (jeudi) :

  • Le protocole d’accès au bâtiment demeure en vigueur pour minimiser l’achalandage sur les lieux, dans le but d’accélérer au maximum les opérations de refroidissement.
  • Si vous avez l’autorisation d’accéder aux étages 7 à 13 pour une heure, vous devez emprunter l’entrée de l’avenue des Pins, au 6e étage. Cela s’applique également au personnel du CRA.
  • Si vous avez l’autorisation d’accéder au 1er étage pour une heure, veuillez continuer d’emprunter l’entrée au 1er étage.
  • Si vous vous inquiétez de la température et des congélateurs/réfrigérateurs dans vos laboratoires, soit au 1er étage ou aux étages 7 à 13, comme nous l’avons indiqué hier, écrivez sans tarder à buildingdirector.med [at] mcgill.ca pour demander un refroidisseur mobile.  
     

Salles desservies par le quatrième système de CVC

Les travaux dans certaines salles reliées au quatrième système de CVC aux étages 7 à 13 se poursuivront la semaine prochaine. L’objectif est de rendre ces salles accessibles dès le vendredi 27 juillet; si vous les utilisez, veuillez cependant noter que bien que sécuritaires, les conditions risquent d’y être sous-optimales en l’absence de ventilation. Nous préciserons de quelles salles il s’agit exactement lors de la séance d’information de jeudi. Le protocole de nettoyage de ce système de CVC, plus durement touché, est en train d’être établi et pourrait nécessiter d’autres fermetures temporaires de ces salles, un étage à la fois. Nous vous communiquerons ce protocole dès que nous le recevrons.
 

Laboratoires au 1er étage

Les évaluations préliminaires sont terminées pour le 1er étage, où l’eau a causé des dommages majeurs, et où des travaux importants de démolition et de reconstruction devront avoir lieu. Le COU s’attend à connaître l’étendue des travaux nécessaires au 1er étage au début de la semaine prochaine. D’ici là, nous avons commencé à établir un plan B pour relocaliser les laboratoires situés à cet étage, si cela s’avère nécessaire durant les travaux. Nous explorons des options au Pavillon Bellini et dans d’autres secteurs, dont les détails seront confirmés une fois reçue l’étendue des travaux.
 

Bureaux au 6e étage, côté nord

Si vous êtes membre de l’équipe du Bureau de la recherche, du Bureau des études supérieures, du Comité d’éthique en recherche ou des Programmes de santé mondiale, le plan de relocalisation est en cours et vous devriez en avoir reçu tous les détails dans un courriel distinct. Comme mentionné précédemment, l’installation des équipes des bureaux des études médicales de premier cycle et de la formation médicale postdoctorale, du Service des immeubles et des Services informatiques MedIT dans leurs locaux temporaires s’est déroulée avec succès plus tôt cette semaine. Les équipes sont pleinement fonctionnelles et peuvent être jointes à leurs adresses courriel et postes téléphoniques habituels. 
 

Séance d’information le jeudi 26 juillet

Nous vous rappelons que le Pr Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances) de McGill et moi-même tiendrons une deuxième séance d’information le jeudi 26 juillet, de 10 h 30 à 12 h dans l’amphithéâtre M-1 (Leblond) du Pavillon Strathcona, pour vous fournir l’information la plus récente et répondre du mieux possible à vos questions et préoccupations.

Je souhaite de nouveau remercier profondément tous ceux qui participent à cet effort colossal de leur persévérance et de leur collaboration.

 

Sincères salutations,

David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine