Sommet de simulation 2018

Évènement

Shaw Centre, 55 Colonel By Drive, Ottawa, ON, K1N 9J2, CA

Le Sommet de simulation qu’organise chaque année le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est une conférence interprofessionnelle unique et pratique sur la formation médicale, à laquelle participent des centaines d’éducateurs, chercheurs, professionnels de la santé et autres personnes du milieu de la simulation du monde entier.

À titre de partenaire de la simulation et de la formation médicale, nous tenons à vous informer de certaines activités qui sauront sans doute vous intéresser.

Le thème de cette année est « Relever les défis de la formation par le canal de la simulation ». Plus de 20 ateliers pratiques et novateurs de développement professionnel adaptés aux besoins d’un auditoire interprofessionnel vous seront offerts, dont :

  • L’organisation d'un programme de simulation interprofessionnel efficace
  • L’immersion en formation médicale - comprendre, créer et explorer une nouvelle réalité
  • Tirer des leçons sur la sécurité en simulation
  • Perles à l’intention des chercheurs : rehausser la qualité des études sur la formation par simulation
  • La formation par simulation et l’évaluation : savoir quand et pourquoi elles sont compatibles (ou non)

En plus des ateliers interactifs en groupes restreints, nous offrirons cette année trois plénières animées par des conférenciers dynamiques, dont :

  • Une plénière d’ouverture présentée par Peter Dieckmann, PhD, Dipl.-Psych., un psychologue organisationnel qui travaille avec la Copenhagen Academy for Medical Education and Simulation (CAMES).
  • Un panel d’experts en formation médicale qui se penchera sur la simulation et son rôle dans le développement professionnel continu (DPC).
  • Une plénière de clôture présentée par Marlies van Dijk, IA, dirigeante à l’Innovation, Amélioration de la qualité et des soins de santé, Services de santé de l’Alberta.

Encore une fois, le point culminant du sommet sera la populaire séance SimTrek, où l'élaboration de scénarios haute-fidélité, les styles de leadership d'équipe et le débreffage seront démontrés d’une manière vraiment unique.

Le sommet promet d’être une occasion de développement professionnel unique pour les éducateurs en simulation, les médecins, le personnel infirmier et les éducateurs qui œuvrent auprès des professionnels de la santé et s’intéressent à la simulation; l’occasion de faire participer des chercheurs et des professionnels de la santé de divers établissements et disciplines à des activités d’apprentissage, de formation et de réseautage est d’autant plus précieuse.

Les connaissances transmises dans notre programme pédagogique sont des ressources pratiques que les participants peuvent appliquer à leur propre contexte de simulation. Ces outils et idées ont le potentiel d’améliorer grandement la qualité de la santé et des soins aux patients.

Pour en savoir plus sur le sommet de 2018 et pour vous inscrire aux activités, consultez notre site Web à l’adresse www.collegeroyal.ca/sommetdesimulation.