La 1ère Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique les 24 et 25 octobre

Évènement

campus de Laval, Université de Montréal, 1700 Rue Jacques-Tétreault Laval, QC, CA
Prix: 
$425

La 1ère Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, qui aura lieu au nouveau Campus de l’Université de Montréal à Laval les 24 et 25 octobre prochain, explorera les principes du raisonnement clinique en milieu universitaire. Les participants viendront à Montréal de partout dans le monde dans le but d’assister à une foule d’activités, telles que des expositions d’affiches, des présentations orales et des ateliers. Au nombre des éminents conférenciers, mentionnons le Pr Kevin Eva (UBC), la PreSilvia Mamede (Erasmus University,  Rotterdam) et le Dr Steven J. Durning (Uniformed Services University).

«En fait, il s’agit de la première conférence du genre car ceci n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Il y a une véritable collectivité florissante de gens qui s’intéressent à ce sujet partout sur la planète. L’idée était de réunir ces gens en un seul endroit afin d’échanger des idées sur le sujet,» avoue le Dr Stuart Lubarsky, l’un des membres du comité de planification de la Conférence et membre du corps professoral du Centre de l’éducation médicale de McGill.

Cet événement est organisé par le Centre de l’éducation médicale de l’Université McGill en collaboration avec le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé de l’Université de Montréal et le Collège des médecins du Québec. Le Dr Lubarsky et la chercheure en éducation, la Pre Meredith Young,  représentent l’Université McGill au sein du comité organisateur.  «Nous entretenons des relations suivies avec les gens de l’Université de Montréal, particulièrement dans le domaine du raisonnement clinique. Nous avons déjà collaboré à un certain nombre de projets dans ce domaine. Par conséquent, la Conférence constitue une sorte d’évolution naturelle de cette collaboration.»

Établir de nouvelles collaborations et contribuer à long terme au domaine du raisonnement clinique constituent les grands objectifs de la Conférence. «Ce que j’espère, c’est que le domaine du raisonnement clinique s’élargisse et soit mieux connu. Chaque fois que les gens viennent de partout dans le monde pour se réunir dans le cadre de conférences, ils se rencontrent, se parlent, et constatent que l’on fait des choses intéressantes. Nous espérons que, grâce à cet événement, de nouvelles collaborations verront le jour. L’autre idée est de mettre Montréal sur la carte comme véritable carrefour de ce domaine particulier parce que nous avons beaucoup de gens qui s’y intéressent.», d’ajouter Lubarsky.

Pour tous les détails sur la Conférence et pour s’inscrire à la 1ère Conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique, visitez le: http://montrealconferenceclinicalreasoning.ca/index.php?page=en

Deanna Radford