Étudiants internationaux

 

Groupe de diplômés souriants

La Faculté de médecine et des sciences de la santé ne participe pas aux ententes officielles d’échanges étudiants, mais offre les occasions suivantes aux étudiantes et étudiants internationaux aux premier, deuxième et troisième cycles :
 

Programmes d'été

Programme d'été de McGill pour les étudiantes et étudiants internationaux en médecine

Depuis 2021, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill offre un programme estival destiné aux étudiantes et étudiants internationaux en médecine. Cette expérience de formation médicale immersive proposée par l'université canadienne la plus prestigieuse procure des bases solides et des connaissances de pointe dans les volets théoriques et appliqués de la médecine. Visitez le site web du programme.


Études de premier cycle

Programme MDCM

Un nombre de places très limité est réservé aux étudiantes et étudiants internationaux dans le programme MDCM de McGill. Pour tout renseignement sur l'admission, veuillez contacter le admissions.med [at] mcgill.ca (Bureau des admissions).

Cours à option aux études médicales de premier cycle

Des cours à option sont accessibles aux étudiants internationaux qui réalisent leur dernière année d’études médicales de premier cycle et qui sont affiliés à une institution ayant une entente avec l'Université McGill pour la formation en résidence. Les étudiantes et étudiants canadiens qui étudient à l'étranger peuvent également postuler. Les étudiantes et étudiants admissibles sont invités à postuler dans le portail étudiant de l’Association des facultés de médecine du Canada. Pour tout renseignement sur le programme de stages pour étudiantes et étudiants visiteurs, veuillez écrire à electives.med [at] mcgill.ca.

Cours à option à l'Institut d'éducation en sciences de la santé

Le programme de stages à option en éducation médicale de l'Institut d'éducation en sciences de la santé est conçu à l’intention des étudiantes et étudiants en médecine qui souhaitent que le domaine de l’éducation fasse partie de leur carrière. Le stage les mettra en contact avec une grande diversité de méthodes d’éducation médicale, y compris les principes de la pédagogie, la conception de programme de cours, l’évaluation, la recherche et développement en éducation et le rôle du clinicien enseignant dans des milieux de premier cycle, de formation postdoctorale et de formation professorale.

Baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. inf.)

Classée parmi les cinq meilleures au Canada, l’École des sciences infirmières Ingram crée un milieu propice à l’excellence et à l’innovation, où les étudiantes et étudiants acquièrent une fierté pour la profession infirmière en se préparant à faire carrière en première ligne de la santé publique et de la santé mondiale. Pionnière de l'Approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces, l'ÉSII est à l'écoute des besoins actuels en soins de santé tout en menant des recherches tournées vers l'avenir. Le Bureau de la responsabilité sociale en sciences infirmières a pour mission de mettre en oeuvre un enseignement, des recherches et des pratiques infirmières antiracistes, antioppression et misant sur la décolonisation. Pour les étudiantes et étudiants internationaux de premier cycle, l'ÉSII offre le baccalauréat en sciences infirmières (B. Sc. inf.) sur quatre ans, dont la première année (année U0) constituée de cours de sciences préalables. Dès l'année suivante (année U1), le programme comprend des expériences d'apprentissage clinique. Un nombre limité de stages estivaux rémunérés en recherche est aussi offert.

Baccalauréat en sciences infirmières B. Sc. inf. | École des sciences infirmières Ingram


Études de deuxième cycle

Études supérieures en médecine


La Faculté encourage l’excellence universitaire dans le cadre de programmes de maîtrise et de doctorat offerts par plus de 20 départements. Avant de postuler aux études supérieures, consultez le site Future Graduate Students, notamment les sections Apply et Fund your studies.

Maîtrise à l'Institut d'éducation en sciences de la santé


L'Institut d'éducation en sciences de la santé et le Département de psychopédagogie et psychologie du counseling de l’Université McGill offrent conjointement un programme de maîtrise ès arts en psychopédagogie (orientation Professions de la santé). Ce programme accorde une importance particulière à la recherche en éducation des professions de la santé et aux manières dont la psychopédagogie et les théories connexes peuvent nourrir la conception, l’implantation et l’évaluation des programmes d’éducation des professions de la santé.

Programmes d’études supérieures de l’École des sciences de la communication humaine

L’École des sciences de la communication humaine (ÉSCH) offre des programmes de formation professionnelle (maîtrise ès sciences appliquées en orthophonie) et de formation en recherche (maîtrise ès sciences et doctorat). Les programmes de formation en recherche englobent les plus récents paradigmes sur lesquels repose l’étude de la communication humaine et des troubles connexes que l’on peut rencontrer tout au long d’une vie. Ils sont axés sur différentes langues, dont l’anglais, le français, l’arabe, l’islandais et le chinois. Les champs d’intérêt sont diversifiés, qu’il s’agisse de recherche fondamentale sur la production et la perception de la parole et du langage, ou encore d’études sur l’efficacité d’interventions cliniques. Les scientifiques de l’ÉSCH participent à d’importantes collaborations de recherche nationales et internationales.

Certificats d’études supérieures en ligne de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie (ÉPE) invite les étudiantes et étudiants internationaux à postuler au programme professionnel de leur choix (ergothérapie ou physiothérapie) pour contribuer au renforcement des capacités dans leur pays de résidence.

Programmes de cycles supérieurs de l’École des sciences infirmières Ingram

Classée parmi les cinq meilleures au Canada, l’École des sciences infirmières Ingram crée un milieu propice à l’excellence et à l’innovation, où les étudiantes et étudiants acquièrent une fierté pour la profession infirmière en se préparant à faire carrière en première ligne de la santé publique et de la santé mondiale. Pionnière de l'Approche des sciences infirmières et de la santé fondées sur les forces, l'ÉSII est à l'écoute des besoins actuels en soins de santé tout en menant des recherches tournées vers l'avenir. Le Bureau de la responsabilité sociale en sciences infirmières a pour mission de mettre en oeuvre un enseignement, des recherches et des pratiques infirmières antiracistes, antioppression et misant sur la décolonisation. L'ÉSII offre trois programmes de maîtrise ès sciences appliquées pour les étudiantes et étudiants canadiens ainsi qu'un programme de doctorat en recherche pour les étudiantes et étudiants canadiens et internationaux. Des stages postdoctoraux sont offerts aux candidates et candidats internationaux ayant récemment obtenu leur doctorat et souhaitant travailler avec une chercheuse ou un chercheur de l'École des sciences infirmières Ingram.

Programme de doctorat | École des sciences infirmières Ingram - Université McGill
Champs de recherche du corps professoral | École des sciences infirmières Ingram - Université McGill (doctorat et postdoctorat)

Back to top