Prix Rosemary-Wedderburn-Brown

Rosemary Wedderburn Brown

Le prix Rosemary-Wedderburn-Brown récompense des membres à temps plein du corps professoral de l’École des sciences infirmières Ingram, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et de l’École des sciences de la communication humaine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé qui affichent un remarquable potentiel scientifique et font preuve d’excellence en recherche en début de carrière. Il est remis à une personne qui poursuit un programme de recherche indépendant doté d’un solide dossier de résultats scientifiques, de financement obtenu par concours et de contributions en matière de formation des étudiants. L’impact croissant de ses travaux doit être attesté en recherche, dans la profession et dans la société.

Le prix est d’une valeur de 10 000 $. La lauréate ou le lauréat sera cité dans le Bulletel et d'autres publications numériques de la Faculté, et recevra son prix dans le cadre d'un événement organisé par la Faculté.

Admissibilité

Les candidats et candidates doivent :

  • occuper un poste de professeur adjoint à l’École des sciences infirmières Ingram, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie ou l’École des sciences de la communication humaine depuis au plus 10 ans
  • être membre à temps plein du corps professoral et avoir un programme de recherche indépendant
     

Processus de sélection et de mise en candidature

Le prix sera remis tous les ans à un membre du corps professoral de l’un des quatre programmes professionnels suivants, en alternance : sciences de la communication humaine, ergothérapie, physiothérapie et sciences infirmières.

Pour proposer une candidature, le directeur ou la directrice du groupe correspondant constituera un comité de sélection interne formé de membres chevronnés du corps professoral inadmissibles au prix (en poste depuis plus de 10 ans), afin d’évaluer les candidatures et de choisir un candidat ou une candidate. Ce comité interne tiendra compte de toutes les preuves d’excellence en recherche mais priorisera les candidatures de personnes les plus susceptibles d’avoir un impact important dans leur domaine de recherche et/ou leur profession. Le comité fera alors part de sa recommandation au vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Si une école ne peut proposer de candidature admissible au cours de son année désignée, aucun prix ne sera remis cette année-là.

Années d’admissibilité des programmes :

2023 - Ergothérapie
2024 - Physiothérapie
2025 - Sciences de la communication humaine
2026 - Sciences infirmières

Les candidatures doivent être soumises par la direction de l’école ou du groupe concerné. La personne ne peut soumettre elle-même sa candidature. Les candidatures seront évaluées par le vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ainsi que le vice-doyen ou la vice-doyenne de l'école concernée.

Les dossiers de candidature doivent être soumis d’ici le lundi 17 avril 2023 à leah.moss [at] mcgill.ca, et doivent inclure les documents suivants :

1. Lettre de mise en candidature résumant les réalisations particulières de la personne. Cette lettre doit préciser que la personne a accepté d’être mise en candidature et doit inclure les aspects de sa vie et de sa carrière qui correspondent aux critères d’attribution du prix.

2. CV du candidat ou de la candidate (format de CV habituel).

Back to top