VOIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION CI-DESSOUS.
Le groupe Feminism in Medicine et le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire(RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont le grand plaisir de vous inviter à une discussion inédite entre expertes sur les femmes autochtones, noires et de couleur en médecine. Nous espérons stimuler la discussion sur les intersections entre patriarcat, racialisation, résilience et réussite dans le domaine de la médecine. Tout le monde est conviée à cet événement spécial!
Mercredi 7 avril 2021, de 18 h 30 à 20h (HAE)
Dans le cadre d’un échange entre deux conférencières invitées, les Dres Onye Nnorom et Gigi Osler, animé par la Pre Myrna Lashley, nous explorerons le parcours unique des femmes autochtones, noires et de couleur en médecine. L’importance de la représentation, le mentorat et l’influence de la diversité sur les soins cliniques feront partie des sujets abordés. Une période sera également réservée aux questions du public.
Animatrice
Pre Myrna Lashley
La Pre Myrna Lashley détient un doctorat en psychologie du counseling de l’Université McGill. Auparavant directrice adjointe des études au Collège John Abbott, elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie de l’Université McGill, ainsi que chercheuse et directrice de projet à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, à l’Hôpital général juif. Clinicienne, enseignante et chercheuse de renommée internationale dans le domaine de la psychologie culturelle, elle agit à titre de consultante experte en psychologie auprès de diverses institutions, notamment le système de justice pour les jeunes. Elle est également présidente du Comité d’éthique de la recherche de première ligne en science psychosociale du Comité d’éthique clinique du CIUSS de centre-ouest-de-l'ile-de-Montréal. Elle a été consultante auprès des Premières Nations et des communautés juives et formatrice interculturelle pour le comité sur les griefs du Secrétariat de l’Université McGill. La Pre Lashley a également dirigé des ateliers de formation à l’échelle locale, nationale et internationale et agi à titre de consultante auprès du système de soins de santé du Brésil. Elle a été directrice de la Fondation canadienne des relations raciales et a siégé au Comité consultatif sur les relations interculturelles et interraciales de la Communauté urbaine de Montréal. De 2008 à 2017, elle a été présidente de la Table ronde transculturelle sur la sécurité et, de 2004 à 2017, vice-présidente du conseil d’administration de l’École nationale de police du Québec. En plus de mener des recherches sur les questions policières, elle est membre du Comité expert en matière de profilage racial et social du Service de police de la Ville de Montréal et du Comité-conseil sur l’organisation d’une consultation sur le racisme et la discrimination systémique. Elle est également consultante auprès d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux aux échelons fédéral, provincial et municipal sur les questions de l’équité et de l’inclusivité. En plus de ses publications universitaires, elle a rédigé deux manuels de formation sur les questions interculturelles en milieu de travail et a corédigé des chapitres de livres. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix de la femme de mérite de la Playmas Montreal Cultural Association en 2015, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, le prix Amis du Centre Simon Wiesenthal pour les études sur l’Holocauste en 2006, le Martin Luther King Jr. Legacy Award en 2004 et le prix du mérite de la Kahnawake Native Survival School en 1995.
Ses recherches actuelles portent sur les intersections entre la culture, le terrorisme et la sécurité nationale.
Elle est actuellement consule honoraire de la Barbade à Montréal.
Panélistes
Dre Onye Nnorom
La Dre Onye Nnorom est médecin de famille et spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle est la directrice adjointe du programme de résidence en santé publique et médecine préventive de l’Université de Toronto et à la tête du curriculum sur la santé des Noirs en formation médicale postdoctorale à la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Dans ce dernier rôle, elle est chargée d’élaborer du contenu pédagogique servant à l’enseignement sur la santé des personnes noires du Canada et les inégalités qui découlent du racisme systémique. Elle est également conseillère médicale à la Clinique de la dépendance à la nicotine du Centre de toxicomanie et de santé mentale.
La Dre Nnorom est présidente de l’Association des médecins noirs de l’Ontario. Elle a également été responsable de la prévention des maladies chroniques au centre de santé communautaire TAIBU, où elle a dirigé des initiatives efficaces de dépistage du cancer. Elle occupe depuis peu le poste de responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au département de médecine de famille et communautaire de l’Université de Toronto. De plus, elle anime le balado « Race, Health and Happiness », discutant avec des personnes noires, autochtones et d’autres minorités raciales qui partagent leurs stratégies pour préserver sa santé dans un monde « racialisé ».
La Dre Nnorom a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill, puis effectué une maîtrise en santé publique (épidémiologie) et un programme de résidence à l’Université de Toronto. D’ascendance nigériane et trinidadienne, elle s’intéresse particulièrement à la santé et au bien-être des communautés noires, ainsi qu’au racisme en tant que déterminant social de la santé.
Dre Gigi Osler
La Dre Osler est professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba et militante dévouée en faveur de l’équité et la diversité, du bien-être des médecins, de la santé mondiale et des soins virtuels. Elle est présidente du Forum médical canadien, présidente désignée de la Fédération des femmes médecins du Canada, deuxième vice-présidente désignée de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale et secrétaire régionale (Amérique du Nord et Caraïbes) de la Fédération internationale des sociétés ORL.
Pendant son mandat à la présidence de l’Association médicale canadienne (AMC) en 2018-2019, la Dre Osler a marqué profondément l’Association en donnant plus de visibilité aux questions d’équité et de diversité, tant au sein de la profession qu’au sein de l’AMC elle-même. Sous sa gouverne, l’AMC a pris part à plusieurs initiatives axées sur l’équité et la diversité, ce qui a mené à l’élaboration de sa toute première politique sur l’équité et la diversité en médecine. De façon plus générale, en tant que première femme chirurgienne et première femme de couleur à présider l’AMC, elle est une inspiration pour les Canadiennes œuvrant dans la profession médicale. Dans le cadre des fonctions de premier plan qu’elle a occupées, elle a favorisé la mobilisation des médecins et autres professionnels de la santé, partout au Canada et dans le monde entier. Elle a reçu le prix de promotion de la santé et de la sécurité de Doctors Manitoba, un prix d’excellence des diplômés de l’Université du Manitoba et le prix May Cohen pour l’équité, la diversité et le genre de l’Association des facultés de médecine du Canada. Enfin, elle fait partie du palmarès « Power List » 2021 du Medical Post, a été nommée parmi les cent Canadiennes les plus influentes par le Women’s Executive Network en 2019, fait partie des médecins initiateurs de changements de l’AMC et figure sur la liste de Femmes canadiennes en santé mondiale (FCSM).