Conseils de planification de carrière

Vous comprendre

Vous comprendre est une étape importante dans le développement de carrière. Saviez-vous que l'ensemble des croyances que vous avez à propos de vous influence votre bien-être, votre identité, en plus d'avoir un impact sur votre rendement scolaire et professionnel ainsi que sur votre satisfaction au travail?

La reconnaissance de vos caractéristiques personnelles comprend :

  • Vos intérêts;
  • Vos valeurs;
  • Votre personnalité;
  • Et vos compétences.

Ces caractéristiques font partie des découvertes que vous ferez dans les diverses activités personnelles, académiques et professionnelles, telles que les stages d'observation, les rotations cliniques, les activités parascolaires et les stages.

D'ailleurs, vous avez probablement commencé à faire certaines prises de conscience sur vous-même et votre entourage qui vous seront très utiles. Réfléchissez à ce que vous avez le plus apprécié dans certains des contextes suivants :

  • Rôles tenus dans un groupe (fondateur, leader, membre contributeur, assistant ponctuel);
  • Tâches effectuées (techniques, intellectuelles, créatives);
  • Types de patients rencontrés et leur état de santé (plus âgés, plus jeunes, plus/moins complexes);
  • Relations avec vos pairs, vos collègues;
  • Contextes et espaces de travail, techniques de gestion et d'organisation du temps;
  • Etc.

Exercices d'autoévaluation

Prendre le temps de réfléchir à son expérience dès les premières années d'études en médecine favorise une compréhension de vous et permet d'ajuster les attentes personnelles et professionnelles au fur et à mesure afin de vivre une carrière satisfaisante. Il existe de nombreuses stratégies d'auto-évaluation que vous pouvez essayer :

  1. Réalisez l'exercice d'autoréflexion de la 1re année au début et à la fin de l'année scolaire pour vous aider à établir des objectifs réalistes adaptés à vos besoins.
  2. Complétez les questionnaires d'auto-évaluations de Career in Medicine pour prendre du recul, réfléchir et établir des liens entre vos caractéristiques personnelles, votre expérience en milieu clinique et vos activités parascolaires. Il est possible de faire les questionnaires plus d'une fois pour vous fixer des objectifs réalistes et suivre votre progrès.
  3. Tenir régulièrement un journal de vos découvertes et de votre expérience durant les quatre années de formation peut être profitable, car il peut être facile de tout confondre. Par exemple, notez des faits saillants positifs et négatifs de chaque rotation, vos perceptions, vos pensées, vos sentiments, vos comportements en y ajoutant une description pour favoriser la réflexion et nuancer l'expérience des divers contextes. Les prises de conscience à propos de vous et de ce qui vous entourent vous seront très utiles.

Discuter avec des personnes de confiance et chercher des conseils

Discuter de vos découvertes avec vos pairs, parents, mentors et professeurs, ou même à l'aide d'un rendez-vous de planification de carrière pour favoriser la compréhension et assurer votre croissance.

Ces stratégies vous seront utiles pour mettre à jour votre curriculum vitae, pour rédiger des lettres personnelles et marquer vos réalisations, présenter vos intentions, vos fiertés et expliquer vos transitions de carrière afin de vous mettre en valeur. Le fait de mieux vous comprendre améliorera aussi la qualité de vos propos lors de vos entretiens avec les recruteurs.

Enfin, l'identité professionnelle est un processus de reconnaissance de vos acquis, de vos forces, d'une perspective élargie de vos options pour exercer votre capacité à vous orienter vers des cibles optimales, c'est-à-dire des projets et milieux dans lesquels vous serez au meilleur de vous-même que ce soit des stages, des projets de recherche, des activités de perfectionnement ou une résidence.

Back to top