Conseils de planification de carrière

Liste de classement

Tous les organismes nord-américains (CaRMS, NRMP, SF Match, jumelage de l’AUA) ont recours à un algorithme mathématique pour jumeler les résidents aux programmes. Les candidats soumettent la liste électronique des programmes qu’ils privilégient, et, de leur côté, les programmes de résidence soumettent la liste des candidats qu’ils privilégient. Un logiciel applique ensuite l’algorithme de jumelage qui tentera de placer le candidat dans le programme qu’il préfère, pourvu que le candidat soit suffisamment haut dans la liste de classement du programme.

Voici ce dont vous devez tenir compte lorsque vous dressez et soumettez votre liste de classement :

  1. Sachez quelles sont les échéances et respectez-les. Si vous soumettez votre liste de classement plus tard que la date limite, vous ne participerez pas au jumelage.

  2. Inscrivez sur votre liste de classement tous les programmes pour lesquels vous avez passé une entrevue et que vous seriez prêt à suivre. Si vous hésitez à inscrire sur votre liste un programme pour lequel vous avez passé une entrevue, posez-vous la question : « Est-ce que je préférerais être jumelé à ce programme plutôt que de ne pas être jumelé du tout? » Si la réponse est oui, nous vous recommandons fortement d’ajouter le programme à votre liste, même s’il ne s’agirait évidemment pas de votre premier choix.

  3. Inscrivez les programmes selon l’ordre dans lequel vous préféreriez être jumelé, sans tenir compte de la façon dont vous croyez que vous serez classé par les programmes en question. C’est la seule façon de faire en sorte que l’algorithme de jumelage génère des résultats optimaux. 

    Exemple : Si le programme A est votre préféré mais que vous pensez avoir de meilleures chances d’être jumelé au programme B, vous devriez tout de même inscrire le programme A au sommet de votre liste de classement. Placer certains programmes en haut de votre liste ne compromet aucunement vos chances d’être jumelé à un programme occupant un classement inférieur sur celle-ci. Le système tentera de vous jumeler à tous les programmes figurant en bonne place sur votre liste, mais s’il n’y parvient pas, il passera au programme B (même si celui-ci figure au dernier rang). Si vous occupez un bon classement sur la liste du programme B, la probabilité que vous soyez jumelé à celui-ci est la même que si vous l’aviez classé au sommet de votre liste. N'essayez pas de prédire la liste de classement des programmes; dressez simplement votre liste de classement selon l’ordre exact de vos préférences.

  4. Une fois que vous avez réfléchi à la séquence de votre liste de classement, que vous avez dressé votre liste et que vous l’avez soumise, évitez de vous remettre en question. Les organismes de jumelage sont formels : les candidats qui modifient leur liste à la dernière minute sont généralement moins satisfaits du résultat de leur jumelage.

Back to top