Conseils de planification de carrière
Pour beaucoup de spécialités, les programmes de résidence aux États-Unis durent un an ou deux de moins que leurs équivalents canadiens.
Exemple : La formation en médecine interne générale dure 3 ans aux États-Unis et 4 ans au Canada (5 ans au Québec), donc il est impossible de revenir pratiquer immédiatement comme interniste généraliste au Canada après 3 ans de formation aux États-Unis.
Dans la plupart des cas où la résidence aux États-Unis est plus courte que son équivalent canadien, les candidats doivent obtenir une formation supplémentaire avant de pouvoir obtenir la certification dans leur spécialité au Canada. Selon la spécialité, vous pourriez être en mesure d’obtenir une prolongation de visa J-1 pour faire une formation de fellowship en surspécialité équivalente (en nombre d’années) à celle que vous auriez faite au Canada. Dans ce cas, la reconnaissance de votre formation par le Collège royal et les collèges des médecins provinciaux est souvent moins problématique. Les candidats peuvent également choisir de revenir au Canada pour faire leur formation en surspécialité ou des années de résidence supplémentaire pour obtenir l’équivalence au Canada. Les provinces et les facultés ont chacune leur propre mécanisme d’évaluation et d’admission des candidats qui souhaitent revenir au Canada pour compléter leur formation commencée aux États-Unis (voir la page Contingent particulier à McGill).