Conseils de planification de carrière

Explorez les options

Pour identifier une ou quelques spécialités correspondant à vos talents, nous recommandons d'amorcer dès le début de votre formation et de manière continue l'exploration des options professionnelles.  Ce processus vise à distinguer les contextes qui pourront vous satisfaire et ceux dans lesquels vous serez à votre meilleur.

Concrètement, dès la première année, vous aurez préférablement complété les questionnaires d'auto-évaluation pour résumer ce que vous connaissez de vous initialement.  Afin de représenter vos découvertes et votre conscience de vous, vous ferez de nouveau les questionnaires pour que les résultats deviennent de plus en plus orientant. Enfin, la comparaison de vos résultats avec les échantillons de professionnels oeuvrant dans les spécialités favorisera la reconnaissance des imilitudes et des écarts entre votre profil et les options de spécialisation et vous aidera à mieux géer vos attentes durant l'expérience clinique.

Au fil des blocs d'apprentissage, vous entendrez les médecins, professeurs, panelistes vous présenter les caractéristiques professionnelles des multiples spécialités.  Définitivment, vos activités exploratoires des années à venir seront l'occasion d'établir des relations entre vous, vos préférences, votre personnalité, vos aptitudes et une ou quelques spécialités et même de reconnaître les contextes qui seront plus favorables à votre réussite.

De bonnes habitudes exploratoires et l'essentielle rigueur visant à réduire les difficultés à sélectionner une ou quelques spécialités pouvant vous satisfaire 

  1. Résistez à la tentation de vous concentrer sur une spécialité parfaite et prenez plutôt un recul pour élargir votre perspective. 
  2. Réfléchissez à vos compétences, vos capacités et vos réussites. 
  3. Lors de vos activités cliniques, précisez ce qui vous attirent et ce qui vous repoussent. 
  4. Tenez un journal ou un registre pour rapporter votre expérience de stages, saisir vos points de vue sur ces critères et même pour d'autres aspects identifiés. 
  5. Documentez vos observations et recherchez des modèles.

Des critères de différenciation des spécialités

  • Soins hospitaliers ou ambulatoires
  • Différentes tranches d'âge, de genres
  • Diagnostic ou procédures
  • Ampleur plutôt que profondeur des problèmes
  • Soins à court terme ou à long terme ou continus
  • Communication directe ou indirecte avec la patientèle

Quelques questions utiles à l'exploration

  • Qu'avez-vous appris ou qu'est-ce qui vous a surpris?
  • Quels sont les éléments de la rotation que vous avez plutôt appréciés ou moins appréciés?

 

L'objectif initial est l'identification des types de patients, des conditions, des contextes et des tâches que vous souhaitez réaliser afin de vous satisfaire. Puis, vous pourrez reconnaître parmi les spécialités explorées celles qui correspondent à vos plus grandes priorités en ayant le moins d'éléments indésirables que possible. 

Par exemple, si vous avez besoin de relations à long terme avec les patients dans votre pratique médicale, vous éliminerez plusieurs spécialités n'ayant pas ce type d'interaction comme la médecine d'urgence, l'anesthésiologie et la radiologie. 

L'identification des préférences et de ce que vous souhaitez éviter, facilitera le tri et l'évaluation des spécialités. Lorsque vous aurez réduit le nombre, vous pourrez examiner de plus près les spécialités retenues en identifiant les avantages et les inconvénients. Vous pouvez aussi essayer de positionner vos attentes de carrière et réfléchir au comment chacune d'elle peut y répondre le mieux.  plusieurs exercices et approches peuvent aider à choisir et vous pourrez consulter les ressources associées dans le plan d'action. 

Prenez rendez-vous avec la conseillère en carrière pour l'impliquer tout au long de votre démarche. Elle pourra vous aider en écoutant vos idées et en identifiant avec vous les lacunes dans vos connaissances et votre raisonnement. 

Référence  

Adaptation de Pokorny, A. Finding the right specialty. tiré de Careers in Medicine de 2022.

Back to top