Examens externes

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill respecte les normes les plus élevées en matière d’excellence en enseignement des sciences de la santé, incluant son processus des admissions et toute autre activité inhérente. Les examens externes sont essentiels à l’accomplissement de la mission de la Faculté et à la constante amélioration de ce que nous faisons.    

Les examens externes mandatés par la Faculté sont normalement tenus par une équipe de deux personnes : un examinateur externe qui est un chef de file reconnu en la matière et un examinateur interne. 

Le processus d’examen comprend des entretiens avec des intervenants clés qui présentent des points de vue, un impact et un intérêt utiles et cruciaux, ainsi qu’une auto-évaluation du programme ou des activités. Le format, le programme et les participants doivent être approuvés par le vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen, qui participe au processus lors de la rencontre préliminaire et de la réunion de compte rendu. Au terme d’un examen, les examinateurs soumettent un rapport officiel qui dégage des points forts, les améliorations possibles et des recommandations à mettre en œuvre. 

À l’automne 2013, la Faculté a demandé un examen externe du processus d’admission en médecine à McGill. Il a été mené par le Dr Harold Reiter, vice-doyen et professeur au Département d’oncologie ainsi que directeur du Programme de recherche et développement de l’éducation à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. Le co-examinateur était le DArmand Aalamian, directeur médical aux Services de santé mentale du CSSS de la Montagne et professeur adjoint au Département de médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

Le rapport sur l’examen externe est disponible ici (en anglais) :

mcgill_aed_external_review_2013.pdf

 

Back to top